Déclaration impots help me ! (revenu français ET suisse même année)

Rassurez moi, vous n’alliez pas déclarer les montants dans les deux cases ??? :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Merci Nico68.

Mon salaire est un salaire, ce n’est pas un « autre » salaire. Je vais donc déclarer comme par le passé : Case 1AJ.

L’expérience du passé proche montre qu’à chaque fois qu’ils veulent modifier (ou font « évoluer ») quelque chose, c’est pour mieux nous plumer.

Cessons donc d’être leurs mougeons !

Je vous livre ce que, vendredi dernier, deux différents conseillers de l’Hôtel des Impôts de Thonon m’ont dit…Le fait de cliquer sur 1AG au lieu de 1AF n’entraîne pas le même calcul du montant de l’imposition, puisque le crédit d’impôt (ce qui a été payé en Suisse) n’est pas applicable. Maintenant, chacun est libre, ou de se renseigner directement sur place (prévoir 2 bonnes heures) ou de faire comme il en a l’intuition…Personnellement, en ce qui concerne les impôts, je ne me fie pas trop à mon intuition…

et je répondais en l’occurrence à la personne qui était dans le même cas que moi, à savoir une année incomplète d’imposition sur Genève puisque ayant également perçu des revenus sur France…

Attention, indiquez bien a quel cas cela correspond : salaires suisses déjà imposés a la source en Suisse.
Ce que veut dire Alain, c’est que ce n’est pas applicable à tous les cas, et surement pas la majorité d’ailleurs.
Attention donc à ne pas généraliser.

C’est vrai que le terme « autre salaire » n’est pas adéquat !
Cela dit, je pense que entrer votre salaire suisse en 1AJ ou 1AG ne changera rien au calcul pour vous.
Ils corrigeront d’eux-mêmes d’après la 2047.

Si au moins la 2047 indiquait qu’il faut reporter en 1AG ou 1AF, mais non ils parlent de A1J aussi…

Ce Forum est accessible à TOUS les frontaliers. Et tous les frontaliers ne sont ni imposés à la source, ni dépendants de Thonon.

Je ne pense pas avoir généralisé, ou alors, ce n’était pas intentionnel. Il me semblait que ma phrase d’introduction était pourtant assez spécifique : "J’ai passé mon vendredi matin aux impôts…L’année dernière, j’étais au chômage jusqu’en juin puis j’ai retrouvé un travail à mi-temps en juillet sur Genève

Pas de soucis. Moi j’ai juste réagi à ça.

Le « il faut » ne vaut que pour certains lieux géographiques.

C’est exactement sa ! Salaire Suisse + français il y a des impôts à payer !

Hello les gens, je prefere remonter ce sujet qu’en recréer un etant donné que mon questionnement est proche.

Arrivé a Geneve en octobre 2016, je déclare pour la premiere mes revenus suisse dans ma declaration d’impot FR et je suis un peu surpris…Voir ci-dessous ma declaration en simplifié

1AJ : revenus percus en France jusqu’en septembre 2016 : 39000 euros
1AF : revenus percus a Geneve a partir d’octobre 2016 : 25000 euros

Comme l’indique la notice de cette année, je n’ai pas reporté/ajouté dans ma declaration la case 1AF vers 1AJ. J’ai egalement soumis rempli la case donnant droit au credit d’impot equivalent 8TK ainsi que le renseignement des cotisations LAMAL, etc… bref je pense avoir fait comme demandé mais je tilte sur le point suivant

Si je n’avais pas percu de revenus suisse, le montant saisi en 1AJ me donne un impot de 5000 euros environ à regler selon le simulateur officiel. Etant donné que l’impot sur mes revenus suisses sont preleves à la source, je m’attendais à payer ce montant… or je dois regler un montant de 7500€ selon mon avis recu (soit 50% superieur tout de même!!).

Est-ce qu’il y a quelque chose que j’aurais loupé ? Ou alors c’est simplement que le fisc francais considere que les sommes en 1AJ sont dans les tranches d’imposition supérieures ? Ce qui serait un tour de passe-passe un peu cavalier…

Le sujet a déjà été souvent traité votre impôt tient compte des revenus totaux bien que vous ne soyez imposé que sur les revenus français.

Regardez le chapitre 4 de cette fiche :

Ou n’importe quel sujet intitulé « impot à la source » c’est toujours la même question qui revient.

Merci Pierre donc si je comprend bien mon erreur d’interpretation et la fin de ton article il faut faire le raisonnement suivant

  • revenus en francais en 1AJ : 38796 euros
  • revenus en suisse en 1AF : 25143 euros soit 39% des revenus globaux

Impots pour 63 939 euros selon le simulateur : 11613
Deduction du credit d’impots et calcul du montant final : 11613 - 39% = 7046 euros

Joyeux Noël :slight_smile:

Le principe est celui-ci en effet, le calcul peut varier de quelques centaines d’euros selon les abattements etc… :slightly_smiling_face:

C’est bien cela.
Meme si ça fait mal, c’est quand même logique. On ne peut pas en vouloir au fisc pour cela. Je trouve cela juste.

Il est logique en effet mais peut prêter à confusion la premiere fois :wink:

Bonjour,

Je viens de recevoir mon avis d’impôt sur le revenu 2017 et je m’aperçois d’une grosse bourde de ma part (je suis imposé à la source à Genève): Je n’ai pas prêté attention au changement de format de la déclaration 2042 lors de ma déclaration.

J’ai donc comme les années précédentes, introduit le montant du revenu suisse dans la case 1AJ à la place de 1AF ! Je l’ai par contre correctement introduit dans la case 8TK. D’autre part, il semble qu’il faille aussi introduire ce même montant dans le cadre 6 du formulaire 2047. Il faut donc entrer quatre fois le même montant lors de la déclaration…

Le résultat est que mon avis d’imposition est exorbitant, près de 20 x le montant normal !!!

Quelqu’un a-t-il fait la même erreur que moi ?

J’ai envoyé hier un message sécurisé sur le site de la Direction générale des finances publiques. J’attends leur réponse.

Est-ce la bonne procédure à suivre ? Une correction est-elle possible et dans quels délais ? Je panique un peu je dois avouer…

Merci d’avance pour toute information

La correction est possible dans un délai de 3 ans, si vous avez fait une erreur de déclaration ça devrait pas poser de problème de tout corriger sur la base des justificatifs.

Quel délai pour obtenir la correction en revanche je ne sais pas.

Bonjour,

J’ai fait la correction sur le site des impôts, puis je me suis rendu sur place à Bellegarde pour essayer de faire en sorte que le changement soit pris en compte tout de suite. C’était important car j’aurais été ponctionné de 20 x la somme normale en décembre !

En 5 minutes, l’employé de Bellegarde a effectué le changement dans le système et tout est rentrés dans l’ordre. Très compétant et très efficaces aux impôts de Bellegarde !

1 « J'aime »

J’avais eu l’occasion de les rencontrer quelques fois pour des conférences pour les frontaliers et ils m’avaient donné la même impression, plus une grande qualité d’écoute.