Bonjour,
Je suis nouveau frontalier depuis juillet 2016, date à laquelle j’ai trouvé un emploi en Suisse à Genève. Auparavant j’étais employé en France. Je dois donc faire ma première déclaration d’impôt sur les revenus 2016.
Merci @Pierre d’avoir partagé cet article qui est très intéressant et qui répond déjà à de nombreuses questions. Mais comme le dit si bien cet article, « l’exercice est toujours délicat ».
Ce topic est l’occasion de vous posez quelques questions (désolé si ces questions sont simples / stupides / évidentes ou encore hors sujet) :
1) Impôt à la source :
Pour les cantons de Genève (…) Vous êtes tenu de déclarer vos revenus en France mais vous ne paierez pas d’impôt sur ces revenus.
Donc je ne risque pas de me retrouver avec un impôt non prévu en France ? Tout est déjà payé via l’impôt à la source sur mon salaire Suisse ?
2) Assurance maladie :
Sur vos conseils j’ai opté pour la LAMAL en étant affilié chez Helsana. Je ne dispose pour l’instant pas d’une mutuelle santé, que ce soit en France ou en Suisse. Sur l’article en question il est écrit :
Pensez à déduire vos cotisations d’assurance de base LAMAL (pas de plafond).
Comment ce fait-il qu’on puisse déduire ces cotisations ?
A quel endroit de la déclaration je peux déduire cette somme (si mon calcul est bon, +/- 350 CHF sur 6 mois) ?
3) Salaire Suisse à déclarer
Il faut donc reporter son salaire Suisse sur la déclaration. Ce salaire ne soit pas être indiqué en franc suisse mais en euros en appliquant le taux de change donné dans l’article. Pouvez-vous me confirmer si c’est bien le salaire net que je dois reporter ?
Dans mon cas, il s’agirait de reporter uniquement mon salaire net entre juillet et décembre. Juste ?
4) Frais :
Y a t’il d’autres frais qui peuvent être déduits ? J’ai entendu parlé du statut de quasi-résident, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y intéresser.
Merci par avances de votre aide