Déclaration d'impôt des revenus frontaliers (mise à jour mars 2023)

Non si l’on en croit la notice du site des impôts :

Pour la mise en place du PAS, afin d’exclure du calcul les salaires de source française versés à des personnes non domiciliées fiscalement en France et les salaires de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français qui sont hors du champ d’application du PAS, vous devez les indiquer en cases 1AF à 1DF.

(…)

Les sommes indiquées dans ces différentes cases ne doivent pas être inscrites cases 1AJ à 1DP.

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/salaires.htm

Super j’avais lu la même chose , pour moi s’était tellement ambigu, car j’avais été au impôt à gex, ils m’ont raconté n’importe quoi. Plus vite j’étais dehors , plus il été débarrassé de mes questions… Merci encore

Règle avec le service d’impôt : ne surtout pas s’en tenir au discours d’UNE SEULE personne.
Si 3 avec la même réponse à la même question, déjà c’est mieux.
Sinon, les forums, et bien éplucher les documents. En général si l’on sait lire, on s’en sort :wink:

2 « J'aime »

Ce forum est une pure merveille et je vous en remercie et je préfère écouter des particuliers qui prennent le plaisir d’aider des personnes dans le besoins.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je tiens à remercier les contributeurs qui prennent de leur temps pour aider les autres.

J’ai pour ma part une question concernant la déclaration, nouvelle cette année, des revenus frontaliers dans la case 1AG (imposition en France) ou 1AF (imposition en Suisse).
Je travaille dans le canton de Bâle-Campagne et, d’après la notice d’aide, je dois uniquement déclarer mes revenus suisses dans la case « 1AG » (autres salaires imposables de source étrangère).
Problème, cela ne déclenche pas la déduction des 10% de frais, comme cela se passait auparavant la déclaration des salaires suisses en « 1AJ ».

-> Est-on obligé d’opter pour les frais réels (ceux-ci représentent moins de 10% de mon revenu imposable) ? Ou peut-on simplement renseigner 10% de notre revenus imposables suisse en tant que frais réels, ce qui revient à la situation antérieure ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Après test, je peux apporter ma pierre à l’édifice !
En mettant des frais réels équivalents à 10% du montant du salaire suisse imposable, le montant de l’impôt ne change pas. Un augmentation des frais réels supérieure à 10% du salaire suisse imposable réduits bien le montant de l’impôt.

Conclusion : en ne cochant pas « Frais réels », la déduction forfaitaire des 10% est bien appliquée, même en saisissant son revenu en case « 1AG ».

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et forum.
Tout d’abord merci à vous ! J’ai réussi à comprendre des choses que je n’avais pas compris sur ces papiers ^^

J’ai une question à poser. Je travail dans le canton de Genève, et j’aimerai donc savoir, sur la déclaration 2047, quel cadre je dois remplir ? J’ai rempli la 2eme parti du cadre 7 mais j’ai lu quelque part que je devais remplir le cadre 6.

Bonjour. c’est la cadre 1 et le 6. en cohérence avec les cases que vous remplissez sur la 2042.

La convention fiscale entre la Suisse et la France permet de ne pas payer une double imposition. De ce fait, les revenus suisse des frontaliers ayant payé leur impôt en Suisse à la source, doivent les déclarer mais auront un crédit d’impôt égal à l’impôt du en France sur ces revenus.

Merci beaucoup.

C’est compliqué ces papiers là… Du coup cadre 6. Et seconde question, en 8tk, il faut bien mettre le retenue de l’impôt à la source se trouvant sur le certificat de salaire ?

Cordialement

NON surtout pas.
L’administration fiscale française n’a pas a connaître le montant de l’impôt que vous avez payé en Suisse. L’important est qu’ils connaissent le montant du revenu qui a déjà été imposé.

En case 8TK vous mettez la part d revenus en suisse qui a déjà été imposée (comme les salaires par exemple).

2 « J'aime »

Comme dans le cadre 6 de la 2047

1 « J'aime »

Juste au cas où, parceque vous semblez partir de loin (première déclaration ?) je vous conseille de bien lire l’article et son mémo ça vous expliquera déjà pas mal de choses.

3 « J'aime »

pouvez-vous m’aider pour ma première déclaration : voici le sujet que j’ai crée Premiére déclaration impot résident 3 mois frontalier 9 mois

merci d’avance

Oups, je vous posez la question pour la déclaration 2047.
Que mettre dans le 8tk de la déclaration 2047 ? Mon retenue de l’impôt à la source ? Mon salaire net ? Brut ?

Je suis désolée je suis vraiment une quiche, et j’ai essayé d’obtenir de l’aide à la perception vers chez moi… Mais je ne suis pas sûre de m’être bien faites comprendre ^^

Tout est écrit noir sur blanc, vous reportez le MEME montant sur la 2047, la 1AF et la 8TK à savoir votre salaire net converti en euros.

Au passage il n’y a pas de 8TK sur la 2047, seulement sur la 2042 (la bleue la principale).

D’accord merci pour votre patience.

Je ne vous embete plus c’est fini !

Regardez le formulaire officiel : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2047/2017/2047_1905.pdf

On y voit ceci :


Ne nous dites pas que c’est cela qui vous fait dire qu’il y a une case 8TK ?
Il s’agit du montant à reporter sur la case 8TK de la 2042, comme ce qui est écrit.

1 « J'aime »

Quand je vous dis que je suis paumé avec les papiers… ^^
Au temps pour moi.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour,

Si l’on a des cotisations APGM en ligne 15, peux t-on les déduire étant donné que c’est une cotisation similaire aux cotisations qui figurent en ligne 9 ?

Merci pour vos réponses.

C0est une très bonne question. Je me la pose aussi. Pour les salariés suisse cette somme est en effet déductible de leurs revenus. Coté France, je ne sais pas.