Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

Y aurait-il enfin un cours de change officiel du franc suisse pour faire la déclaration ???
2020 /2021

Bertrand

Dans la. 2047-suisse blanche, il y a le taux de change à utiliser pour la conversion

Taux de change moyen pour les revenus encaissés en 2020

11 février 2021

1 CHF = 0,92 €

2 « J'aime »

Bonjour,

Je remplis actuellement ma déclaration de revenus, et je viens de voir la case 8SH. Est-il nécessaire de la cocher si je suis à la LAMAL ?

Merci

Bonjour

Bien sure. Lamal = Suisse

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, j’ai rectifié ma déclaration dans ce sens. Bien que en fait cette case fait référence aux « revenus du patrimoine exonérés de CSG et de CRDS », ce qui ne me concerne pas dans ma situation particulière.

J’ai également vu qu’il était important de cocher la case 8RP en complément.

Bonjour @Laura1 ,

Je vous prie d’excuser la réponse tardive de @Kevdip (il est un peu surchargé en ce moment :wink: ), la voici :

Laura1 va devoir effectuer sa déclaration en France de Septembre à décembre 2020. Pas de soucis la dessus

Si l’employeur ne peut pas l’aider elle va devoir calculer à la main en effet. Qu’elle mette de côté ce calcul en cas de contrôle elle pourra justifier ce point.

Au niveau de l’administration, elle a dû à l’époque (en septembre) uniquement signaler son retour en France. Du coup rien à faire de plus auprès de l’administration
Cordialement,

Tout à fait la 8RH est la plus importante

1 « J'aime »

Tu me fais douter mais 8RP concerne 1 TT et 1UT donc 2042C donc:

« Gains de levée d’options attribuées à compter du 28.9.2012; gains d’acquisition d’actions gratuites attribuées à compter du 28.9.2012 sur décision prise au plus tard le 7.8.2015; gains d’acquisition d’actions gratuites attribuées sur décision prise à compter du 31.12.2016 pour leur fraction excédant 300000€ »

Tout le monde n’est pas concerné par cela…

1 « J'aime »

Bonjour,

En complément des articles :

Nous avons publié un nouvel article concernant le formulaire 2047 et l’Annexe Suisse.

Vous y trouverez des explications claires afin de pouvoir remplir correctement votre déclaration de revenus 2020, en évitant les doubles impositions et d’autres erreurs fréquentes.

Bonne lecture !

Bonjour, je cherche des infos sur les heures supplémentaires effectuées en Suisse et qui sont exonérées d’impôt. Lorsque je remplie ma déclaration, le montant déductible pour mes heures supplémentaires n’est pas pris en compte, apparemment c’est un problème informatique. Comment peut-on contourner ce problème? Merci.

Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’aide pour remplir le formulaire 2047.
J’ai eu deux employeurs l’année dernière et le formulaire ne me propose pas de renseigner un deuxième employeur et donc deuxième revenu.

:slightly_smiling_face:

Ok j’ai eu de la chance :grinning: Alors voici la réponse pour ceux dans ce cas :

Dans le cas où un contribuable a eu plusieurs employeurs dans un même canton, il devra cumuler lui même les montants indiqués par les différents certificats de salaire et les consolider sur la déclaration d’impôts.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

il me semble qu’il n’y a pas eu de messages liées à cette annexe de la déclaration 2047. Pouvez-vous me dire comment vous l’avez comprises et remplies ?

Avant tout, s’agit-il uniquement de cases pour les travailleurs n’ayant pas le status de frontalier ?

La première question est-elle liée à ceux qui ont télé-travaillé + travaillé en Suisse ?

Pour le montant imposable des revenus afférents aux jours télé-travaillés avez-vous comptez le nombre de jours total de l’année travaillée pour arriver à faire un pro-rata exact ?

Merci d’avance pour vos commentaires

Ceci est juste mon interprétation. Il est possible pour ceux qui sont imposés à l’étranger d’être imposés en France sur les heures de télétravail français.

Je suis sur Bâle Campagne donc imposé en France et je ne suis pas concerné par cela.

Bonjour à tous,

J’ai une question qui a du être sans doute posée a plusieurs reprises, étant donné que je viens d’arrivé en suisse j’ai besoin de vos lumières.
Je vais travailler à Gland donc rattaché à l’administration de Lausanne pour l’imposition, dans ce canton nous avons le choix de payer nos impôts soit à la source ou bien en France.
Je suis environ à 14% imposable en suisse, je ne sais pas encore si nous pouvons optimiser la baisse d’imposition en déduire les frais réel par exemple mais vous allez me le dire j’éspere.
Donc imposable à environ 900CHF pour un salaire de 7000 CHF.

Ma question est assez simple savez vous si il est plus intéressant d’être imposable en France ou en Suisse ?

Merci d’avance

Feisal

Si vous habitez en France et travaillez dans le canton de vaud, les impots sont à payer en france
Je ne sais pas où vous avez vu que vous pouviez choisir

1 « J'aime »

Ma responsable RH m’a dit que pour la lausanne c’est l’une des seuls ville ou on pouvez choisir son lieu d’imposition aprés je ne sais pas si cela s’applique a tous le canton, il suffit de déclarer a la ville notre lieu d’habitation et ramener cette preuve à notre employé.
Sinon pour la question des impots en France ou en suisse qu’elle est la meilleur option savez vous ?

Bonjour,

Pour le lieu d’imposition,
Il n’y a pas d’option.
Cela est régi par l’accord de non double imposition entre la France et la Suisse.

Si vous rentrez en France tous les soirs, sauf exception, et que vous travaillez sur VD, vos revenus sont imposables en France.

1 « J'aime »

Merci pour l’information , donc je ne sais pas pourquoi ma RH m’a dit cela. Je vais appelé le centre des impot en suisse pour vérifier mais vous avez peu être raison