Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

Notre dossier « impôts français des frontaliers » vient d’être mis à jour pour la déclaration 2019 des revenus 2018.

Pour l’article : https://welcome-suisse.ch/2019/05/declaration-impot-2019-des-revenus-frontaliers-encaisses-en-2018-12750.html

Pour télécharger les MEMO explicatif : https://welcome-suisse.ch/wp-content/uploads/Memo-declaration-revenus-frontalier-2018.pdf

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Bonjour,
Je déclare pour la première fois mes impôts en France mais ce n’est pas très clair pour moi, je le fais en ligne. Je vis sur Pontarlier et je travaille dans le canton de Fribourg en Suisse. Je suis donc imposée à la source en Suisse. Est-ce que je dois tout de même mentionner mes revenus dans une des cases du site?
De plus, j’ai touché en Janvier 2019, mon troisième pilier. Je l’ai noté le montant en question dans la déclaration dans la case 2ZZ (REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS: produits des versements effectués à compter du 27.9.2017). Est-ce que c’est bien correct?
Merci pour votre aide car je suis un peu perdue !

Merci beaucoup !

Votre mémo est toujours très pratique.
Je l’attendais avec impatience pour me lancer dans ma déclaration 2019 plus sereinement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis sur ma première déclaration impôts 2019.
Avant, j’ai déclaré mes impôts en Italie. En Avril 2018 j’ai pris la résidence en France comme frontalière sur le Canton Vaud, mais, je n’ai pas présente ma déclaration 2042-as, donc tous les impôts 2018 ont été prélevés à la source par mon employeur en Suisse (Canton Vaud). J’ai soumis la déclaration 2042-as au centre des impôts français en décembre 2018.
Donc car par la loi française je dois déclarer mes impôts en France et faire la déclaration même j’ai déjà payé en Suisse, comment il faut régler cette situation pour éviter la double imposition ? Est-ce que je rentre dans le cas particulier (Catégorie 2) ?
Merci bcp pour tous les renseignement et excuse-moi mon français pas très bon.
Ale

Bonjour,

Merci pour ce memo, j’aurais une question concernant le rembousement de la CSG/CRDS. Ma femme est fonctionnaire internationale sur Genève et moi frontalier. Nous sommes affiliés à l’assurance maladie de son organisation.

Est-ce que nous pouvons demander le remboursement de la csg/crds ? Etant donné que l’administration fait reference à un système d’assurance maladie Suisse ou européen mais pas des organisations internationales. Merci pour votre aide.

Merci beaucoup pour la fiche, elle a été très utile. J’ai rempli ma declaration en ligne, mais il restait une chose dont je suis pas sûr : sur l’annexe 2047-suisse il est écrit « le certificat de salaire suisse (lohnausweis) est à renvoyer obligatoirement ». Est-ce qu’il faut vraiment l’envoyer, et si oui, à qui? Ou est-ce qu’on peut le télécharger quelque part ?

Depuis 10 ans je fais mes déclarations sur le Web et je n’ai jamais rien envoyé. Il faut les garder

Pareil. Et un beau jour un courrier : Vous avez omis de nous transmettre le certificat de salaire Suisse. Nous vous accordons un délai de 10 jours à compter de la date de ce courrier pour nous faire parvenir le document sous peine d’une majoration de votre impot de 10%.

Va comprendre…

Bonjour

Je viens de remplir ma declaration sur le revenu 2019 et j ai quelques questions à ce sujet:

J’ai touché des revenus de source Française en 2018 et je les ai reporté en case ‹ 1AJ ›. J’ai travaillé pour cette société jusque mi novembre 2018 et commencé á travailler en Suisse à Genève en tant que frontalier debut décembre 2018.
Mes questions sont les suivantes: Dois je reporter ce que j ai gagné en Suisse en case ‹ 1AJ › en les additionnant aux revenus de la société Française? Ou dois je reporter ces revenus Suisse séparément en case ‹ 1AF › sachant qu’en tant que frontalier ces revenus sont deja prélevés à la source en Suisse (Genève)?

*Note: Mes revenus Suisse ont bien été reportés en case ‹ 8TK › et une declaration ‹ 2047 › rempli pour refléter mon statut en tout les cas.

Merci d avance

Bonjour,

Ma concubine Suisse a déménagé en France chez moi en cours d’année 2018 travail dans le canton du Valais).

Pour la déclaration d’impôt, quel montant doit elle déclarer aux impôts Francais :

  • seulement les salaires de la période habités en France (8 mois) ?
  • les salaires de toute l’année ? Dans ce cas, comment éviter une double imposition France Suisse ?

D’avance merci

Vincent

Bonjour Olivier

Sur le html il y un lien pour le 2042 qui est celui de 2017 et non 2018 :slight_smile:
Je pense qu’il faut soit supprimer le lien soit le modifier.

Jean

Même questionnement que vous: on nous demande de transmettre le certificat de salaire mais, sauf erreur, il est impossible de joindre des fichiers à sa déclaration.

J’ai donc fait la même chose que l’année dernière: déclarer sans transmettre le certificat, qui m’avait alors été demandé par email (très courtois d’ailleurs) par un fonctionnaire du centre des impôts et que j’avais transmis en PDF par retour de mail. Cette année, déclaration effectuée mais pas encore de retour du Trésor Public.

Dans le mail de l’année passée, il était d’ailleurs précisé qu’ils me le demandaient « cette situation [être frontalier] étant nouvelle », allez savoir si pour les années suivantes ils s’en foutent (j’en doute) ou bien si ils arrivent à récupérer les infos directement à la source.

c’est curieux car moi quand je remplis les impots, j’ai un pop up qui s’affiche et qui me dit que j’ai déclaré des revenus a l’étranger et que je dois conserver le lohnausweis, qu’on peut me le demander lors d’un controle mais que je n’ai rien a envoyer!

3 « J'aime »

Bonjour,

Et pour la différence entre les 35h françaises et les 41h (ou plus) de Suisse, vous les mettez où ?

Bonjour
Nul part. Pourquoi? L’exonération d’heures supplémentaires est à partir de janvier 2019 donc il faudra faire une demande sur notre déclaration en 2020.
Je le comprends comme cela.

pour ma part ils ne m’ont jamais demandé ce document…
je le garde toujours au cas ou, mais bon meme s’ils le demandent ya des trucs qui n’y figure pas

entre autre :
primes lamal
taux de change reel (si jamais on opte pour cette solution)
quid de l’eventuel differentiels 35h/42h ? (la je serai curieux de savoir comment on fait)

c’est a devenir chevre :confused:
je pensais qu’on était depuis 2019 en impot a la source et qu’il n’y a plus d’histoire d’année N-1
heureusement que j’attends toujours le dernier moment :smile:

Le problème est que les impôts ont connaissance de ton revenu suisse que quand tu fais une déclaration. Depuis janvier ils prélèvent sur une base de ton revenu de 2017. Maintenant ils vont connaître ton revenu de 2018 donc vers septembre ils vont mettre en jour ton prélèvement mensuel en fonction de tes revenus 2018.
J’avais trouver l’explication et si je la retrouve je la mets.

Bonjour @Jean_68 ,

Merci pour votre vérification.
Quentin vient de faire la correction, le lien du 2042 devrait maintenant pointer sur le document de 2018
A votre disposition pour toute autre correction
Olivier

Donc un nouveau formulaire spécial frontalier en perspective ??? J’ai un doute…:disappointed: