Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

OUI. Utilisez le formulaire d’aide fourni par les impôts qui lie les valeurs au certificat de salaire annuel. Brut - AVS/AI/AC - LPP = salaire net la plupart du temps.

Le RFR est avant impôts. Ce qui intéresse le fisc ce sont vos revenus pas vos impôts payés à d’autres.
Si vous n’avez que des revenus de salaire, votre RFR en découlera tout simplement.
QQn qui travaille en France déclare ses revenus avant impôts de la même manière.

1 « J'aime »

En France votre RFR est de la même façon calculé sur votre revenu avant impôt (avec juste les charges déduites) pourquoi déduiriez-vous donc votre impôt ?

Cette question a été abordée de très nombreuses fois ces jours-ci, plusieurs fois dans ce sujet même :

Le fisc français ne tient jamais compte de votre impôt suisse

2 « J'aime »

je suis en train de faire ma décla et je me pose 2 questions!

j’ai ouvert un compte dans une banque suisse cette année pour virer mon salaire. il est dit dans le tutoriel de Pierre qu’il faut déclarer ce compte a l’aide du cerfa3916. mais quand on déclare sur internet, il se trouve quelque part ce formulaire? car étant donné que je n’envoie rien en format papier, je ne peux pas déclarer mon compte! est ce que c’est juste si j’ai un controle que je dois avoir rempli ce formulaire et le garder précisuement?

seconde question: le montant a déduire pour la gardienne. je ne comprends pas comment ils sortent le montant que j’ai à déclarer car j’ai payé ma gardienne bien mieux que ca :grin: si quelqu’un peut e dire comment se fait le calcul…

et ensuite il est noté qu’il faut « répartir » ce montant entre les enfants… je mets selon mon ressenti? il faut simplement que la somme que je mets dans les cases collent avec le montant total mais je peux mettre n’importe quoi, du moment que la somme des 2 est égal au montant donné par les impots ca marche!

merci pour les infos!

Bonjour taki.
Question 1: en déclarant en ligne vous devez cocher sur la 2042 que vous avez des comptes à l’étranger (ce doit être possible car si vous déclarez des revenus étrangers (2047), cela donne accès à cette case de mémoire, et même un message pop-up vous incitant à déclarer vos comptes étrangers et assurance-vie (3eme pilier par exemple), et ca vous donnera accès directement au formulaire 3916. Oui il faut donc le remplir en ligne.
Question 2: aucune idée comment ils ont fait leur calcul. La gardienne c’est la nounou correct ?
Oui divisez en 2 parts égales a mon avis. De toute façon c’est plafonné par enfant, donc autant faire ca. C’est 2300 EUR de max par enfant déclarable, soit 1150 EUR de crédit d’impôt par enfant (de mémoire pour la somme).

1 « J'aime »

Normalement les impôts obtiennent le montant versé à la gardienne directement par le CESU si vous payez en chèque emploi. Pour la PAJE je ne suis pas certain mais je crois qu’ils obtiennent également les informations directement.
Vérifiez si vous n’avez pas oublié de déclarer certains mois.

pour la reponse1 c’est exactement ca! par contre pas de pop up pour la décla 3916 ni autre case eventuellement a cocher pour me donner l’accès au formulaire3916… a moins que je l’ai raté mais je l’ai fait au moins 10 fois^^ je vais regarder a nouveau!

pour la 2 oui c’est la nounou mais en alsace, ils disent la gardienne ! donc je dis pareil pour me fondre dans le paysage! c’est ce que j’ai fait je divise en 2 meme si un des 2 enfants reprente bien que + que 50% de la facture mais bon… dans l’absolu il n’y a pas de triche donc ca devrait pas poser de probleme en cas de controle!

pour la PAJE, c’est un peu « impossible » d’oublier car sinon on ne peut pas remplir le mois suivant ou alors tout se met en rouge! deja que si on change qqch sur les montants des fois ca ne passe pas sans que l’on comprenne pourquoi!

Je me souviens que des le début de la déclaration il est demandé quels formulaires et annexes on souhaite. Peut être est-ce à ce moment.

Du Cesu j’obtiens une attestation fiscale. Les deux semblent ne pas communiquer puisqu’il n’y a aucune somme pré-remplie.

L’un des enfants a peut être plus de 6 ans ??

ben non c’est ca le probleme! ils ont les 2 moins de 6 ans… punaise meme quand on veut etre honnete ils font tout pour qu’on se plante! :rage:

Oui il est vraiment important de vérifier les montants pré-remplis. J’ai souvent vu des erreurs. Votre attestation fiscale des différents systèmes de garde fait foie (ou du CESU).

Si j’entre dans la case le montant que m’indique le CESU, le calcul est fait correctement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai besoin d’une aide urgent s’il vous plait! Lorsque je rentre en ligne sous « 1AF » le montant du revenu frontalier, je suis renvoyée sur un formulaire 2041-E (déclaration de retenue à la source)…Comment cela se fait-il et comment débloquer cela?..un grand merci

Je ne connais pas ce formulaire. Pour un frontalier Suisse dont le revenu est prélevé à la source (canton de Genève par exemple), il me semble qu’il n’est pas applicable.

Voici un lien sur la notice explicative de ce formulaire:

Peut-être qu’un membre du forum travaillant sur Genève et résidant en France pourrait apporter des précisions sur le mode de déclaration en ligne ?

Avez-vous rempli la case 8TK avec le meme montant que la 1AF ?

Oui mais je dois toujours compléter ce formulaire!..j’étais frontalier la première partie de l’année 2016 puis résident à l’étranger…

Résident étranger n’est pas tjrs égal à domiciliation fiscale hors de France.
Perso, je suis résident suisse mais fiscalement domicilié en France.

De ce que je comprends vous êtes fiscalement domicilié à l’étranger, correct ?
Dans ce cas, je pense qu’il faut déclarer en France que pour la période de l’année ou vous étiez résidant fiscal en France.
Il ne faut remplir ce truc que si vous avez des revenus en France alors que vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France.

Peut-être que cela dépend de la case où vous avez rempli les revenus en tant que frontalier ? Case 1AJ ou 1AG ? Ou alors il y a une autre case qui déclencherait l’apparition de ce formulaire ?

Je pense que c’est parce que qu’il a du déclarer n’être pas résident fiscal en France ou un truc du genre.

oui j’ai également rempli la 2042-NR (revenus perçus après le départ à l’étranger) mais ça bloque toujours…

Bon il ne me reste certainement plus qu’à essayer de joindre l’administration…