Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

En pratique je ne vois absolument aucune différence avec la mensualisation, ou alors j’ai raté quelque chose.

La seule chose que j’ai constatée c’est qu’il y en a pas mal qui se sont masturbés le cerveau afin de pouvoir crâner fièrement: « même ceux qui travaillent à l’étranger n’échappent pas à notre nouvelle idée lumineuse ».

2 « J'aime »

bonjour

doit on remplir la case 8TR si affilié CMU

merci

Peut-on deduire la cotisation LAMAL des enfants?

je ne me pose pas ce genre de question…

pour moi la reponse logique est oui

si vous travaillez en france, tout ce qui est SECU est deja DEDUIT de vos fiches de paie et vous ne payez pas d’IR la dessus

dans un soucis d’equité, la lamal pour les enfants je la déduirait !

C’est ce que je fais, mais il est toujours bon de verifier - je travaille en suisse.

Vous avouerez que faire une declaration, est loin d’etre une sinecure. Les notices ne sont pas faites pour Mr our Mme Lambda, il faut etre comptable ou avocat pour les comprendre.

1 « J'aime »

je m’en doute mais je me dit que sur ce point il serai totalement injuste que ce soit autrement (mais nous frontaliers n’avons pas la chance de nous appeler Cahuzac… les injustices on les subis pour pas mal de chose)

Dites vous simplement que CONTRAIREMENT a ce menteur vous n’aurez pas de problème de conscience…

Bonjour,
où reporter sur la déclaration les cotisations LAMAL?
sur 2042 en casec 6DD (en les cumulant à celles de la CMU car j’ai été 6 mois en CMU et 6 mois en Lamal) ou sur 2047 ‹ ‹ Frais et charge déductible › › ?
Merci

ou encore sur 2042 en les cumulant aux frais réel en case 1AK?

Non les paiements lamal se déduisent sur le 2047 suisse avant le calcul de votre revenu net en euros. Il y a une ligne pour cela dans la partie B.

A chercher partout, on ne trouve jamais le bon endroit… Merci

Bonsoir,

Je dois déclarer pour ma déclaration d’impôts en France des dividendes d’une société en Suisse et les intérêts de mon compte bancaire Suisse.
Vous serait-il possible de m’indiquer quel est le taux de change à appliquer (est-ce celui officiel pour l’année 2017 ou le taux appliqué le jour du versement) ?
Par ailleurs, pour les intérêts est-ce que la « Directive Epargne » s’applique dans ce cas là ?

Ci-dessous mes propositions pour compléter la 2047.
Vous serait-il possible de m’indiquer si ça semble correct ?

Dividendes (imposés à 35% en Suisse) :

Intérêts (déjà imposés en Suisse) :

Avec mes remerciements.
Olivier

Pour les dividendes c’est ce que j’ai fait (mais c’est la première fois que je le fais).

Pour les intérêts bizarrement je n’ai pas eu de prélèvement à la source.

Si vous avez des dividendes, vous avez des actions. J’imagine qu’elles vous ont été attribuées. Comment avez vous déclarer le gain d’acquisition ?

Merci pour la réponse.
Pour les intérêts, j’ai également eu un prélèvement de 35% en Suisse et je ne suis pas certain que j’applique la bonne méthode.

Concernant les actions, je les ai acheté avec en plus un abondement de la société. Donc je déclare uniquement l’abondement dans mes revenus salariaux
Pour des actions gratuites attribuées, à mon avis ce n’est que lorsque vous les vendrez que vous devrez déclarer un gain.

Olivier

Dans la grande liasse de papier que vous envoie annuellement la banque Suisse, vous n’avez pas la page qui indique les cases de la déclaration Française à remplir :joy: ?

Pour UBS, c’est le cas…

Malheureusement non :frowning:
Et pour les intérêts, est-ce qu’UBS est en phase avec ma proposition ?
Merci.

Tu travaille sur quel canton. ça me semble correct, normalement il ne devrait pas y avoir d’impôt à repayer en France, mais je serais curieux d’avoir ton retour.

Canton de Bâle. En fait, je dois déclarer en France puis demander un remboursement partiel de l’imposition en Suisse au moyen du Form 83… C’est pas très simple comme système :slight_smile:

1 « J'aime »

Cette demarche est-elle pour les interets et les dividendes?

Donc dans ton exemple, tu as touché 198€ (plutot equivalent CHF) apres la taxe prelevee par la Suisse. Et c’est bien ce qu’il faut declarer dans la 2047?

2 petites questions comme je suis sur ma déclaration en tant que frontalier Genève à la Lamal :

  • Les impôts déjà payés à Genève, on est d’accord qu’on ne les marque nulle part ? Seul le salaire compte et considère que les impôts sont déjà payés
  • La Lamal que je paye tous les mois, je peux la déduire dans la case du formulaire blanc 2047-SUISSE à « Cotisation maladie obligatoire (LAMal de base) *(voir formulaire de votre caisse) » ?

Est-ce bien cela ? Merci :slight_smile:

Bonjour,

J’ain bien lu les echanges de ce forum et j’en ai conclu qu’en tant que frontalier allemamd, j’ai trois declarations à effecuter :la 2042 ou je reprends en nets dans 1AG le montant annuels net des salaires recus moins les charges (secu, vieillesse) et ou je deduis mes frais reels deplacements et cantine et prestations à domicile - la 2291 pour declarer les montant de mon salaire annuel net, avec le pays en l’occurence l’allemagne - la 3016_2018 pour déclarer mon compte bancaire salaire en allemagne.

J’ai bien tout compris?

Puis faire toute ces declarations en ligne?

Vais-je devoir payer un ccompte contemporain ? Puis-je le mensualiser?

Merci d’avance c’est pour fils, et la date se rapproche…