Déclaration d'impôt des revenus frontaliers (mise à jour mars 2023)

bonjour pour la déduction des primes lamal de mon fils es ce que je les déduit sur ma feuille annexe 2047 à la ligne prime lamal avec mes cotisations ?

Je vous confirme que vous pouvez déduire l’intégralité des primes LAMal payées ( assurance obligatoire ) pour vous et vos enfants dans la ligne prévue à cette effet de l’annexe 2047 suisse.

1 « J'aime »

Et voilà ils remettent le couvert ces fils de p*****s:

Incroyable mais vrai : je ne peux soumettre ma déclaration en ligne mais seulement en format papier alors que les années precedentes j’ai toujours fait la décla en ligne… comme par hasard l’année ou l’Etat me devra un trop percu ca change :wink:

Quelqu’un a deja été dans ce cas ? Sans compter que j’ai un autre soucis : je suis toujours rattaché à mon ancien centre des impots du 92 malgré avoir déclaré un changement d’adresse en octobre 2016 (pas pressé les gars)

Bonjour, je fais ma première déclaration en tant que frontalier semainier: impôt prélevé à la source. j ai plusieurs questions:

  1. En faisant ma déclaration en ligne je n’arrive pas à accéder au cadre 6 de l imprimé 2047. j ai cependant bien rempli le cadre 1 et j ai aussi complété la case 8TK du 2042. est ce normal?
  2. faut il remplir la case 8VM avec le montant de l impot payé a la source ? si oui il faut le convertir en euros aussi je pense
    Merci d avance pour votre aide

cordialement

Bonsoir je suis complètement perdue. Je travaille sur Genève et je suis prélève à la source pour ma déclaration quel case doit je cocher? La dame du centre des impôts de St Julien en genevois ma dit de cocher ou c’est écrit imposable en France sauf que je paye déjà des impôts en Suisse. J’ai besoin de quel case je doit cocher sur l feuille bleu et la feuille rose. Milles merci d’avance

Bonjour,
Je viens de terminer ma premiere déclaration d’impôts sur mes revenus versés sur le Canton de Vaud.
J’arrive a une estimation de 8700€ d’impôts pour environ 75kCHF brut. Après la joie d’avoir obtenu le premier travail, la pression fiscale m’atteint de plein fouet. Est-ce un montant « dans les normes » ? (Pour être sur avant de payer…)

Merci pour les avis!

Juste comme ça impossible de vous répondre.
Mais la somme ne me semble pas anormal…
Je suppose que pour n célibataire sans enfant ça doit coller.

Merci Alain pour le retour.
Aucun problème, je ne cherche pas de réponse exacte, juste des retours d’experiences avant que je n’écarte les cuisses…

:blush: :relaxed: :joy:

tu t’en tires pas trop mal je trouve, le montant me semble cohérent pour un frontalier oui. D’ailleurs avec 75kCHF le simulateur du gouvernement dit plutôt même 11k€, je pense que tu dois pas être célibataire ou alors des enfants à charge.

Fais gaffe par contre en célibataire ça monte très vite dans les tranches ;).

Une question me vient aujourd’hui, jour de commencement de ma déclaration.

A la fin de la déclaration on peut opter pour la séparation de l’imposition, par exemple si l’un des membres du couple gagne sensiblement moins que l’autre, afin que celui ci ne voit pas tout son salaire s’envoler en cotisation ou s’il ne souhaite pas que son employeur ait trop d’infos à propos des revenus du couple.

Si on opte pour cette solution, le montant prélevé mensuellement change. POURQUOI ?

Heureusement qu’il change sinon ça servirait à rien de proposer cette option…

Trève de plaisanterie. Dans ce cas moins d’impôt sera prélevé sur le conjoint travaillant en France au titre de l’impôt sur le revenu.
A la fin de l’année quand vous ferez votre déclaration, il faudra passer à la caisse pour rembourser le manque à gagner pour l’état.

En effet, dans ce cas le montant prélevé sur le conjoint travaillant en France passe à 0.
Du coup, c’est l’autre qui explose, celui prélevé mensuellement sur le compte bancaire.

Exemple :
si prélèvement à la source, prélèvement de 400 euros sur fiche de paye France.
Si pas de prélèvement à la source, prélèvement de 600 euros sur compte bancaire.

(montants mis à titre indicatif)

J’ai constaté la même chose je pense que tu te trompes.
Si prélèvement sur paye conjoint en france 14% et compte 400 euros. Si tout sur compte c’est 600 et 0% conjoint.
Donc en final même montant
(montant a titre indicatif)

L’un dans l’autre on paye le même impôt au final.

Dans mon cas c’est différent. suis déjà prélevé a la source en Suisse depuis plsrs années.
Mais avec leur réforme, ils imposeraient le salaire de ma femme a un taux de 15%… pour nous en redonner en fin d’année mais bon.
Donc c’est bien ce taux personnalisé, je vais faire en sorte qu’elle paye 0 à la source et il y aura la regul l’année d’après.

Donc au final cela ne changera rien pour nous.
A moins que j’ai mal compris.

Ca je ne comprends pas? c’est quoi ce prélèvement sur compte bancaire ?

Si je reprend ton exemple ils indiquaient 14% sur le conjoint et 0 sur le compte, puis 600 sur le compte et 0 sur conjoint.

Prélèvement mensuel sur le compte bancaire.

Désolé Alain, cela ne m’aide pas.
Si on opte pour un taux personnalisé pour le conjoint, ils vont aller taper sur le compte bancaire ? c’est quoi ce truc ?
Pouvez-vous être plus explicite svp?