Declaration cntfs

bonjour

ci dessous un article interessant

pouvez vous m’en dire un peu plus a savoir si beaucoup de frontaliers qui ont établi leur declaration au cntfs
se sont trompés:

des erreurs liées à un report de revenus : la plupart des frontaliers ont basculé à la CMU le 01.06.2015. Lors de leur déclaration 2017 au CNTFS, ils ont ainsi pour la plupart mal reporté le montant figurant sur l’avis d’impôt sur le revenu sous « déductions diverses » (montant qui représente les cotisations CMU 2015 déclarées en case 6DD lors de la déclaration d’impôt 2016 sur les revenus 2015). De ce fait, les « 95% » des frontaliers assurés à la CMU ont donc commencé à faire des erreurs de report de revenus pour les cotisations CMU 2017 et puis 2018

que peut-on faire svp merci

Bonjour,

Via l’espace personnel du site du CNTFS, il est possible de demander la correction du montant à payer au titre de la cotisation 2018 pour faire appliquer la déduction de la cotisation CMU payée en 2016. Le CNTFS effectue le nouveau calcul et met à jour votre échéancier.

Il ne faut pas oublier de joindre l’avis d’imposition de l’année concernée par le paiement de la cotisation CMU que l’on souhaite déduire.

Voir exemple de demande ci-dessous :

1 « J'aime »

merci thierry de cette info message envoyé au cntfs pour les 2 années 2017/2016

je suis remonté au début mais va savoir si ils vont accepter de remonter 2 ans en arriere…

bonjour

pour info:
le cntfs vient de corriger ma declaration de 2015 avec un credit qui sera deduit de mes charges

j’attends la correction de 2016…

correction 2016 effectuée merci thierry

Bonjour,

Je suis intéressé pour vérifier si j’ai bien déclaré le bon montant pour le calcul de ma cotisation CMU. Votre exemple de demande n’apparait plus, pouriez vous le reposter ?

Merci,

1 « J'aime »

@lalsak , Bonjour, @Thierry a reposté l’image
Vous pouvez suivre cet exemple pour demander la correction du montant de votre cotisation CMU 2018

Finalement, compte tenu des questions ci-dessus, @Thierry a publié un article qui détaille le sujet de la rectification cntfs

En sept 2017 de nombreuses personnes n arrivaient pas a declarer en ligne les revenus (message d erreur technique ou données incorrectes)
J avais relevé le bug via le support (bcp d autres ont du faire de même) mais ce n est pas corrigé un an apres.

la page de déclaration affiche l’adresse (URL) se terminant par #0. toute tentative de soumission du formulaire retourne une erreur technique. la solution est de supprimer le #0 de l’adresse URL remplir le formulaire et le soumettre.

Ps selon comment on navigue sur le site (via menu principal versus via le menu d aide) l URL ne contient pas forcement ce suffixe #0 et donc peut marcher

Il y a 2 jours, je pouvais accédere au formulaire, mais à la validation, j’avais une erreur technique que j’ai remonté au support
depuis hier, la page marque Fonctionnalité indisponible (même en enlevant le #0 à la fin)

Ils corrigent peut-être le bug « a chaud ». Et via le menu d aide ca marche pas non plus ?

pour info suite à mon interrogation de calcul de cotisations au CNTFS

Vous m’interrogez sur le calcul de votre cotisation maladie pour l’année 2018.
Votre cotisation 2018 est calculée à partir de vos revenus perçus en 2016 après
abattement de 9 807 €. Le taux de cotisation est de 8 % et la période de référence
court du 01/01/2018 au 31/12/2018.

Soit salaire net (deduction des primes cmu incluses) (xxxx Euros - 9 807 €) x 8% = xxxxx€
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour ! Petite question sur la déclaration cntfs: dans le cas d’un couple pacsé en séparation de biens, si c’est le conjoint non frontalier qui percoit des revenus fonciers d’un bien acheté seul, ceux-ci ne sont pas à déclarer au cntfs, correct?
Même question dans le cas d’un couple pacsé en indivision: si le conjoint non-frontalier achète seul un bien et perçoit des revenus fonciers, sont-ils à déclarer pour le frontalier CMU ? Le cntfs va-t-il vérifier le régime du pacs?
Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour à tous,

J’ai brossé rapidement le forum pour y trouver les réponses à mes questions mais il m’en reste encore 2 deux, du moins une et un doute.

Quand vous dites, qu’il faut déduire les cotisations CMU de l’année précédente, je prends donc : le montant de la ligne salaire nets (100 €, par exemple) à laquelle je déduis mes cotisations de l’année passée (10 €, par exemple), ce qui me donne 90€. Ce montant trouvé, les « 90€ », c’est celui que je reporte à la ligne 1 « SALAIRE PERCUS EN 2019 », et non plus « 100€ », on est d’accord ?

Ensuite, dans la note explicative, il est stipulé dans l’encart 2 à fond rouge pour la partie « Autres revenus perçus en 2019 » => « […]Dans le cas où le montant des autres revenus est négatif, il convient de le déduire des salaires nets. »

En me reportant à mon avis d’impôt, sous la rubrique « Revenus perçus par le foyer fiscal » j’ai effectivement une ligne négative avec comme intitulé=> « Déficit globaux des années antérieures ».

Est ce que ce montant négatif, je dois également le déduire de mes Salaires nets ?
Si oui, le montant trouvé, dois je le saisir dans la partie 1 « Salaires perçus en 2019 » ?

En espérant être clair dans mes explications
Merci d’avance pour vos lumières.

Vous prenez votre avis d’imposition, et vous retirez de vos revenus la case 6DD qui correspond aux cotisations cntfs
Les.deficits doivent reduire la case autres revenus. Quand vous arrivez à 0, vous deduisez dans la premiere case

Bonjour
une simple question:
Est-ce que le livret de développement durable (LDD) est assujetti aux cotisations CNTFS pour un frontalier?
il est exempt d’impôts
merci d’avance