Déclaration CNTFS / URSSAF : ai-je correctement déclaré mes revenus?

il y a des cas ou l’on n’a pas pu faire autrement plouc que d’être assuré à la cmu
ne sachant pas ce qu’il se passait dans les années 2000, ce n’est pas ce genre de reflexion à faire merci

on peut « déménager » sans trop le faire pour changer ça et passer en LAMal, mais là également faut s’informer…

j’ai pas les moyens à ce jour de prendre une chambre à 400-700 chf/mois pendant 6 à 12 mois plouc
comme certains(es) d’entre nous

FAUX!!!

Même les LAMal la paient.
Mais il est justifié d’en demander le remboursement, qui se fait après maintes demandes et rappels et beaucoup de temps.

Si tu suivais un peu les topics au lieu de déverser ton fiel tu saurais que je suis à la LAMal et que j’ai contesté les CS sur les revenus du capitaux.

J’en ai un peu ma claque de ton flooding qui pollue ce forum et qui ne fait en rien avancer les débats.

1 « J'aime »

je ne vais pas adherer à une assoc qui a baissé son pantalon en demandant à leurs assurés de retirer leur plainte contre l’etat cmu/lamal (voir topic)

2 « J'aime »

Bonjour,

Excellente année à tous !
Je suis nouveau sur le forum, je me pose une question au sujet du RFR pour Cntfs avec un Pacs.
Je suis en couplé, actuellement non pacsé ni marié… , ma concubine et moi sommes frontaliers depuis des
années. Chacun déclare jusqu’à présent son revenu RFR.
Nous envisageons de nous Pacser en 2019, mais du coup, selon la notice, on devrait continuer à déclarer notre propre revenu et non la somme des 2?
Chacun sa colonne déclarant 1 et déclarant 2 ? Est-ce exact selon vous ??

Merci de vos réponses et confirmation.

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre explication.

ça fait 4 ans que je déclare via le site de URSSAF, mais je n’ai jamais rempli la case 6DD, donc dans tous mes déclarations d’impôts cette case est vide.

Est-ce que je peux quand même espérer de récupérer qque chose? Vous avez écris qu’il faut que cette case doit être remplie.

merci

Faut faire une rectification auprès des impôts, rétroactivement sur les 3 dernières années…

voila une lettre reçue du cntfs pour les revenus de capitaux déclarés
revenus mobiliers cntfs.pdf (382,3 Ko)

et ma reponse:

A l’attention de Monsieur Chassagnon

Le « peu importe la nature et l’origine des revenus » de votre courrier dont copie est transmise à qui de droit me surprend

n’oubliez pas que mes revenus sont des salaires et uniquement des salaires et pas de l’argent caché

vous comprendrez pourquoi des gens défilent dans la rue quand on voit comment les services de l’etat fonctionnent.

IL n’y a jamais eu de doute quant à l’intégration des revenus fonciers ou de capitaux dans l’assiette de la cotisation CMU frontalier.

Pour ceux qui ont des revenus fonciers, ceux ci seront donc taxés à la CSG + CRDS au taux de 17.7 % (15.5 jusqu’en 2018), taxés à l’IR , et encore une fois taxés via la cotisation CMU de 8 %. Cela fera donc 17.7 + 8 + ~30 = 55.7 % de taxation, Autant dire que ceux qui sont en Lamal protègent bien mieux leurs revenus fonciers.

Ben sûr les associations de frontaliers n’ont jamas trouvé cela scandaleux et n’ont rien fait (ou si peu) pour demander à sortir les revenus de capitaux/ fonciers de l’assiette de la CMU.

2 « J'aime »

@Thierry a mis à jour l’article :

CMU déclaration revenus au CNTFS-URSSAF : Attention, n’oubliez pas la déduction !

https://welcome-suisse.ch/2019/10/declaration-cntfs-ai-je-correctement-declare-mes-revenus-13806.html**texte en gras**

Steeve LP a posé une question sur FB :
Question rapide…Nous déduisons déjà la CMU/CNTFS lors de notre déclaration d’impôt n’est-ce pas (charges déductibles du revenu global)? Hors je comprend avec cet article que nous devons en plus déduire de nouveau celle-ci lors de la déclaration sur le site de la CNTFS? Merci pour vos lumières…:slight_smile:

@Thierry a répondu :
Il n’y a pas de double déduction de la cotisation CMU.dans le cadre de la déclaration des revenus au CNTFS. Cette déclaration au CNTFS reprend les informations de la déclaration que vous avez fait au printemps, il s’agit d’un simple report.

Voir encadré ci-dessous :

il suffisait de s’etre renseigner un minimum sur les (nombreux) desavantages de s’affilier à la sécurité sociale

Bonjour
Malheureusement le montant de ma cotisation cmu je l additionnais à mes frais réel donc elle ne figure pas ds la case 6dd mais ds la case des frais réels. Vous pensez que ça peut fonctionner ? :pray:t3: Cordialement

Bonjour,
Merci pour ces informations. Je vais faire la correction mais j’ai une petite question. Sur la case 6DD j’ai un chiffre qui comprend mes cotisations et les cotisations de mon mari . On doit corriger nos deux déclarations CNTFS depuis 2017… Mais est-ce que je déduis le montant total 6DD dans chaque déclaration? Ou, je déduis les cotisations payés par moi pour ma déclaration, et mon mari pour le sien? (Dans ce cas ce n’est pas le chiffre qui apparait en 6DD).
Je remercie pour votre aide! Cordialement, Kata

Bonjour Kata,

Les cotisations CNTFS sont personnelles, vous devez donc déduire pour chacun le montant de ses propres cotisations seulement. Au final, si vous faites la somme, vous aurez déduit le montant total apparaissant en case 6DD.

Si vous avez des doutes vous pouvez vous faire aider par Frontalier Futé ou par une fiduciaire, en général ils font la vérification gratuitement :+1:

La notice du CNTFS peut aussi vous aider sur ces sujets même si elle n’est pas très détaillée…

Bonne journée :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je me joins a ce message pour demander des explications. Je suis frontaliers depuis Février 2020, donc même pas un an, et j’ai pourtant reçu une facture extrêmement élevée de demande de paiement de cotisation de la CNTFS. Peut-être une erreur au niveau de ma déclaration d’impôts puisque c’est la première fois que je déclarais mes impôts cette année, mais ça me semble quand même trés étrange. Je n’étais pas frontalier l’année dernière donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer quoi que ce soit cette année. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ?

Cordialement.

Bonjour,
vous êtes redevable de la cotisation de l’assurance maladie française dès le 1er jour d’affiliation. Le montant de votre cotisation est calculé sur le revenu annuel perçu à l’avant dernière année. Vous n’avez pas besoin d’être frontalier l’année passée pour payer les cotisations.

il faut contacter le cntfs pour donner vos revenus 2018 (donc les revenus percus en France) pour qu’ils recalculent ce que vous devez pour 2020.
si vous ne donnez pas ces revenus (meme si c’est 0), ils considerent que vous avez touché plus de 150 000€ et se basent la dessus