Debutant travailleur frontalier côté Genève

Bonjour,

Je viens de décrocher un CDI à Genève. J’habite présentement la région parisienne et je dois partir sur Genève pour signer le contrat d’ici une semaine.

Je suis totalement dans l’impasse, parce que je n’ai aucune idée de ce qui m’attend dans cette region de l’europe etant donné que je ne connais pas la suisse et son mode de fonctionnement.

Egalement, je n’ai aucune idée non plus des villes françaises frontalières. Le moyen de transport le plus pratique quand on a pas son propre véhicule pour se rendre au boulot à partir d’une ville proche de Genève.
Comment gérer sa vie de frontalier français travaillant à Genève au quotidien.
Que est le coût de la vie etant frontalier célibataire. Quelles sont les villes moins chères en termes de logement et qui permettent à une jeunesse de paris de s’épanouir même si le rythme de vie n’est pas comparable à celui de Paris.
Est-ce que le cadre de vie des frontaliers ressemblent plus ou moins à celui de frontaliers de La lorraine qui travaillent au Luxembourg ou du côté de Genève c’est encore meilleur.
J’ai besoin de plus de détails de votre part pour faire un choix optimal s’il vous plait. Toutes vos suggestions et le partage de vos premières expériences seront les appréciées.

Hello @Riz,

bienvenue en Suisse !

Tu poses pas mal de question. Peux tu STP nous éclaircir sur ta future situation ?

As-tu fait le choix d’habiter en Suisse ou en France à la frontière ?

Si futur frontalier, oú va se situer ton futur employeur ? Cela nous permettra de te renseigner précisément car par exemple travailler au sud ou nord de Genève, c’est pas la même chose. De tes réponses, on pourra également te renseigner sur les transports en commun.

Bonjour Eden,

Je viens de voir ton message.
Je ne connais pas la region effectivement c’est pour cette raison je pose toutes ces questions pour me renseigner auprès de vous qui êtes déjà installé et travaillé sur Genève.
Mon future employeur se trouve à Genève centre. Et je veux habiter la frontière pour un début etant donné que je ne connais pas encore la region.

Sans voiture, ai-je lu.
Vous ne comptez que sur les transports publics? Si c’est le cas, commencez par jetez un oeil au plan des réseaux, les lignes franchissant la frontière sont (encore) peu nombreuses.
En dehors des bus, lents, il n’y a que quelques trains entre Bellegarde et Genève.
http://www.tpg.ch/documents/10162/17215522/tpg_plan_periurbain.pdf

Vous avez une idée de vos revenus?
Non parce que tout n’est pas toujours rose dans la région. En Suisse, on peut aussi être en difficulté.
De même, juste un détail, un CDI en Suisse n’est en rien comparable au CDI français.
Mais bienvenue.

Merci Likorn pour votre reponse. Je sais mon brut annuel et les gens m’ont dit que je peux vivre à Genève avec.

Eden, mon employeur est situé à Eugène- Pittard. cet endroit te parle?

Bonjour,

Eugene Pittard c’est faisable avec la ligne 61 (Annemasse - Genève Cornavin) par contre niveau fréquence de bus attends toi à déchanter par rapport à la région parisienne.
Le plus simple ce serait d’habiter sur Genève directement, même si le rythme de vie est peu comparable à celui de Paris, si tu souhaites rester citadin c’est le mieux, tu peux te renseigner sur les colocation ou les sous location dans un premier temps.
Après en région frontalière si tu n’as aucun moyen de locomotion propre il faut viser les villes qui jouxte la frontière mais ce n’est pas forcement très intéressant par rapport au coût de la vie, d’autant plus que tu y tournes vite en rond sans véhicule.
Après si tu cherches la campagne après Paris c’est une bonne solution mais il faut vite penser à un moyen de locomotion autonome et valable en Suisse ET en France (par exemple le permis 125 français n’est pas reconnu en Suisse).

Bonjour,

Merci pour cet eleement de reponse. Je commence déjà à dechanter parce que j’ai comme l’impression que je m’attends à un gros calvaire. J’irai malgré tout finaliser le processus et me faire une idée moi même de la température de la situation et prendre une décision.
N’hesitez pas si vous avez plus d’élements indicateurs pour m’aider d’avantage.

Bonjour Riz

C’est très contradictoire.
Ou alors vous faites une confiance aveugle a certaines personnes.
N’oubliez pas que c’est votre vie, et que vos conseilleurs ne paieront pas vos factures

Bonjour Nicolas,

Je ne fais aucune confiance aveugle à personne. Je ne connais pas l’endroit et les réalités sur le terrain, alors c’est plus prudent d’avoir les avis des gens qui y vivent déjà et se faire une idée. Je sais que ce gens ne paieront pas mes factures ça c’est sûr. Mais dans un premier temps j’ai besoin d’informations objectives pour mieux m’orienter. Et c’est dans ce cadre là que je compte sur toi.

Je dois recnontrer mon employeur à Eugene- Pittard le Vendredi 06 dans la matinée et je ne sais pas si c’est prudent de chercher un logement pendant ce court séjour à Genève ou à Annemasse. J’ai deja reservé mon billet de train de Paris à Annemasse et Je suis carrement derouté.
Quelqu’un aurait une chambre à louer du Jeudi soir au Samedi Matin? Sinon qu’est ce que vous me conseillez dans ce cas là?

Hello,

AirBnb est une solution ?

Personnellement j’avais pris un hotel, j’avais validé auparavant avec mon futur employeur qu’il participerait aux frais à hauteur de 50%. En général ce sont des choses qui se font, surtout quand le candidat vient de loin, moi je venais de Toulouse et ils ont pris en charge la moitié du vol/hotel.

Je n’ai pas vu si ca a été dit, mais peux-tu nous dire quel brut tu vas toucher? Ca pourra peut-être nous aider à cibler certains des choix que tu pourras faire (logement, transports etc…)

Hello Bruno,

Merci pour ton retour. Est ce que ce serait possible de parler au téléphone de vive voix, comme ça tu pourras me poser toutes les questions possibles et me donner plus de renseigner pour prendre la bonne décision.
Si cela est possible, passe moi ton numéro inbox ( en privé) pour que je puisse t’appeler.

Ça frise l’inconscience, aller travailler dans un autre pays et n’être au courant de rien une semaine avant de signer son contrat… ça ne choque que moi ? :confused:

5 « J'aime »

Je bosse côté Lausanne moi donc je ne serai pas le plus pertinent pour t’aider sur le coin de Genève, mais je me dis que mes questions pourront aider ceux qui sont dans le coin :wink:

Tout nouveau frontalier, c’est vrai que je m’étais beaucoup renseigné sur le travail et la vie la bas. Après c’était plus simple car j’avais 2 copains qui y sont depuis plusieurs années. :slight_smile:

Pour être aidé, il faut aussi le vouloir. Si vous ne voulez pas dire - en tout anonymat - votre salaire brut, ce sera compliqué de répondre de manière pertinente à vos besoins.

Et pour le logement, Genève est plus chère et tout autant saturée que Paris. Dans certaines catégories de revenus, on peut chercher des années. Même la périphérie française est devenue relativement chère, trop en tous cas pour une bonne partie des salaires français.

De ce point de vue là, mieux vaut en effet habiter en France voisine, tout en supportant les transports publics.

Autre point, vos horaires sont-ils aux heures de bureau ou décalés? Non parce que frontalier dans la restauration, ça existe, mais il vous faudra un vélo.

Non, ça me défrise aussi…Cependant je suis partit chercher du taf en Irlande sans parler anglais, mais en même je me doutait bien que ça n’allait pas être simple :grin: