Début de mission fin du mois, pas de permis. Au secours

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai signé un contrat de travail en début de mois. A l’origine je devais être hébergé en Suisse afin d’obtenir un permis B.

Malheureusement, j’apprends tardivement que cette option n’est plus possible.

J’ai une grosse problématique ; je débute ma nouvelle mission le 29 mars et je ne suis pas titulaire ni d’un bail locatif en zone frontalière (pour le permis G), ni en Suisse (pour le permis B). Pour louer, on m’a dit qu’il faut être déjà titulaire d’un titre de séjour.
Je ne peux pas me rendre en Suisse avant cette date (je suis salarié jusqu’au 26 mars).

Est-ce qu’il est possible de trouver un logement temporaire et de faire les démarches pour obtenir le permis de travail ou dois-je détenir un bail de location à mon nom ?
Avez-vous des astuces ou avez-vous déjà été dans ma situation ?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Florian

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre problème.
Pourquoi vous n’est il pas possible d’obtenir un permis G ?

Vous n’habitez pas en Suisse, donc pas de B, ça c’est ok.

Mais votre problème pour le G, je ne vois pas. Vous avez bien une adresse ?

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse. Le permis G concerne uniquement les frontaliers non ?
Je réside à Paris actuellement.

Cdt

Florian

Il n’y a plus la notion de zone frontalière
Jusqu’au mois de juin, vous pouvez faire du telletravail donc pas de soucis pour le moment
Par contre, quand vous vous rapprocherez, il faudra refaire le permis de travail avec la nouvelle adresse. Ca doit être autour de 50chf pour faire la modification

Bonjour,
Aujourd’hui, frontalier veut dire « qui traverse la frontière ».
BM74 a tout dit.

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour vos réponses. Me voilà rassuré.

Bonne journée,

Florian

ca veut dire si j’habite à nimporte coin de la france je suis considéré quand meme frontaliere?

Oui, c’est ça.
Par contre on voit par expérience que plus le frontalier est éloigné de la frontière, plus il a du mal à s’adapter. Ce n’est pas une généralité bien sûr.

merci alain 74 pour votre réponse

Je pense que les règles ont été modifiées, vous pouvez demander le permis G avec n’importe quelle adresse en france. dans mon cas, c’était pareil mais même après 4 mois, j’attendais l’approbation. mais encore une fois, je ne suis pas européen mais j’ai vécu en France pendant 2 ans et j’ai un diplôme français

1 « J'aime »