Déblocage LPP immobilier et loi Finma frontalier

Bonjour
Je suis frontalier. J’ai singé une promesse de vente pour un logement.
J’ai écris à ma caisse de pension (publique) pour demander le déblocage d’une partie pour l’achat.
Par contre , en recherchant un prêt , pas mal de banques (pas toutes) m’ont dit que il faut avoir 10% de fonds propres pour payer les frais et le notaire en plus de la LPP à débloquer…chose que je ne savais pas…A priori c’est valide depuis fin 2018…

en clair si j’ai bien compris … il ne faut pas payer le notaire et les frais par les fonds débloqués.

Est-ce vrai ? pour toutes les caisses ?

Est-ce que les caisse de pension sont exigeante sur cela ?

Si oui , est ce que si la banque qui me prete s’engage à pyer les frais de notaires etc par le bias du pret …est-ce que cela pose un problème ?

Merci

Les frais de notaires et impôts doivent être payés par vos fonds.
Vous devez normalement, en Suisse, apporter 20% de fond propre, dont la moitié au maximum de votre LPP.
Ce montant prêté par votre caisse doit être remboursé en cas de revente de votre maison (sauf héritage).

En France, ces normes ne sont pas toutes contraignantes mais les banques commencent à les connaître et comme elles sont responsables de vos prêts, j’imagine qu’elles commencent à se méfier d’un possible surendettement.

En Suisse, aucune banque ne paiera des frais de notaire par un prêt supplémentaire, en France cela la regarde.

Les caisses sont regardantes, c’est la Loi, elles doivent la respecter, mais ce n’est pas à elles de contrôler la viabilité du prêt. Si une banque dit oui, la caisse suivra, car le risque pèse sur vous (et un peu votre banque si elle fait mal son travail).
Regardez-bien de combien sera réduit votre retraite, c’est important, il n’y a aucun moyen de compenser cela autrement qu’en remboursant le prêt de votre caisse de pension.