De Paris à Lausanne, comment estimer les différences de coûts?

Bonjour,

Je suis Parisien, en fin de processus de recrutement pour un job à Lausanne, je me pose pas mal de questions :

  1. Comment déterminer mon taux d’imposition ? Mon salaire serais de 220 000 + 20 000 francs.
  2. Quelle est la différence de coût de la vie, hors santé ?
  3. Puis-je choisir de cotiser à la sécurité sociale française ?
  4. Y-a-t-il un accord avec la France pour la retraite ?

Merci & bon week-end

1 - en cas de travail à Lausanne en tant que frontalier, les impôts sont payés en France, vous pouvez faire une simulation sur le site des impôts.
220 000 Chf brut sur 13 mois ça donne 13590 Chf / mois en Net avant impôts Calculateur de salaire | Navetteurs & résidents en Suisse
2 - les loyers etc sont élevés en zone frontalière ou en Suisse, 2 chambres à Divonne environ 2000 - 2500 € de loyer
3 - Si vous êtes frontalier vous avez le choix entre la sécu française ( CMU 8% du revenu ) ou la lamal Suisse 165 Chf par mois
4 - Non pas d’accord pour la retraite, vous aurez une retraite en France et une en Suisse, en fonction des années cotisées

4 « J'aime »

Vous allez avoir des carences pour la retraite dans les 2 systèmes, il faudra donc compter sur vos retraites complémentaires.

La retraite en Suisse comment ca marche ?

En Suisse, l’âge de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.

1er pilier = AVS

Pour obtenir une rente maximale de CHF 2’450.-, votre revenu annuel moyen devrait être d’au moins 86 040 francs par année.

Attention : si vous êtes un couple marié ou en partenariat enregistré, votre rente est limitée à 150 % de la rente maximale individuelle. Si la somme de vos deux rentes dépasse cette limite (actuellement 3675 francs par mois)

Comment Estimer sa Retraite Suisse de base AVS ?

ESCQL Pension Estimate:

https://www.ahv-iv.ch/en/Leaflets-forms/Online-pension-estimate-ESCAL

Estimated Results:

https://www.acor-avs.ch/expertise

2e pilier = La rente LPP à l’âge de la retraite

La rente de vieillesse est calculée sur la base du « taux de conversion ».

Il s’agit du taux utilisé pour convertir le capital accumulé sur votre deuxième pilier en une rente de vieillesse annuelle que vous recevrez le reste de votre vie. Le taux de conversion minimum est fixé par la loi.

Il est actuellement de 6,8 % par an.

e.g. 400 000 chf accumulé à 6,8% = 27 200/12 = 2 267 chf / mois en plus du 1er pilier.

3e pilier bancaire

Vous pouvez retirer votre troisième pilier en une seule fois (au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite).

C’est pourquoi il est optimal d’en ouvrir 5 pour en débloquer 1 par an.

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos retours.

@delphy, je vois deux cas de figure, s’agissant de l’imposition, soit je pars vivre à Lausanne, soit je travaille à Lausanne 2/3 jours par semaine et le reste en télétravail sur Paris…

Dans le premier cas, je pensais que le taux d’imposition serait plus faible, j’ai testé quelques simulateurs en précisant le salaire brut annuel, mais sur 12 mois, et le canton de Vaud. Bien sur la salaire sur 13 mois change la donne.

Dans le second, je ne serais pas frontalier, mais je en mesure pas les conséquences.

@FunnyDjo, ça me parait compliqué d’avoir un cumul pour la retraite en effet.

Que le salaire annuel soit sur 12 ou 13 mois ne change rien à l’imposition. Le taux sera le meme
En tant que frontalier, vous serez limité a 40% de télétravail donc seulement 2 jours par semaine de télétravail par semaine
Avec ce salaire, vous pourrez placer une très grosse somme d’argent chaque mois donc vous pourrez vous faire votre propre retraite en investissant

2 « J'aime »

Résidence sur le canton de Vaud où France le taux d’imposition doit être similaire.
C’est une bonne stratégie de garder sa résidence en France et d’avoir une studette sur place afin d’être efficace à son travail sur place.
Cela vous fera découvrir la vie suisse et pourrez envisagez de déménager votre famille plus tard si vous le sentez.

1 « J'aime »

je comprends pas l’histoire des carences, quand on a travaillé dans plusieurs pays en europe, il y a certes un calcul par pays mais la prise en compte des périodes faites dans autre(s) pays pour calculer la retraite communautaire, les années en suisse sont donc prise en compte par exemple si demande retraite en France. Après chaque pays va payer sa quote part. Seul bémol en france c’est le salaire annuel moyen qui sera calculé différemment. et avec l’age reculé à 64 ans en france, et 65 en suisse, bientôt les 2 retraites pouuront se demander en même temps.

J’avais regardé le sujet. Voici ce que j’ai retenu.

  • Pour la retraite française les périodes en Suisse sont bien prises en compte pour définir le taux appliqué, mais il y a un autre ratio qui affecte ce montant et qui est le ratio entre le nombre de trimestres travaillés en France et celui nécessaire pour avoir une pension pleine.

Donc par exemple, si vous avez travaillé 20% de votre temps en Suisse, et même si vous avez le nombre de trimestres nécessaire en additionnant les trimestres en Suisse pour avoir un taux plein, votre retraite française sera diminuée de 20% par rapport à quelqu’un qui aurait fait les mêmes durées de cotisation en France.

  • Vous bénéficierez par contre en complément d’une retraite Suisse, mais uniquement à partir de 65 ans.
1 « J'aime »

Comprends pas votre réflexion, parait heureusement logique que vous ne touchiez pas le même montant en France que quelqu’un qui aurait travailler toute sa carrière dans ce seul pays.
Heureusement que chaque pays prends en compte la durée de cotisations dans l’autre pays, si vous travaillez en suisse au moment de la retraite donc demander retraite à 65 ans, pour beaucoup la carrière sera complète.
Le désavantage majeur sera pour celui qui a pas fait 25 ou ces 25 meilleurs années en France car le calcul du salaire annuel moyen pour calcul retraite française va se faire au prorata et peut être juste sur le début carrière. perso j’aurais fais 50/50 normalement mais franchement je compte plus sur ma retraite suisse que française, il y a pas photo.

Lorsque vous avez travaillez en France et en Suisse, la France fera naturellement le calcul seulement sur les trimestres travaillés en France mais elle vérifiera si vous avez travaillez en Europe . Selon les trimestres que vous aurez fait en Europe, la complémentaire aarco argic vérifiera que vous cumulez 167 trimestres travaillés, sinon elle portera une décote allant jusqu’à 20 %.
Ce calcul est valable pour l’instant et ne tient pas compte des changements en cours.

Par ailleurs, la Suisse ne prend pas en compte pour son calcul des années effectuées dans un autre pays. Aussi un frontalier, il faudrait 44 années travaillés en Suisse à un salaire minimum de 86040 CHF pour avoir le maximum AVS.

L’âge de la retraite sera pour femme et homme est dorénavant de 65 ans à partir de 1er janvier 2024.
Concernant la retraite LPP .
6,8 % de conversion est seulement sur la part obligatoire imposée par la loi qui est limité à 84600 moins le montant de coordination. La plupart des caisses LPP assure également la part sur obligatoire à un taux moindre ce qui fait tomber le taux de 6,8%, donc compter autour de 4,8 à 5,7 selon les caisses. Toutes les caisses baissent leurs taux de conversion car elles sont dépendantes de la rentabilité en bourse.

Oui réforme aussi à venir en suisse,
le taux devrait passer à 6% avec réforme LPP pour part obligatoire, plus que 2 taux de cotisation 9% (20-44) et 14% (45-65) au lieu de 4 taux.
augmentation de la TVA.

2 « J'aime »