De Paris à Genève ou Haute Savoie

Bonjour à tous,

j’ai commencé à parcourir le forum avec beaucoup d’intérêt.
J’envisage de quitter Paris pour devenir frontalier et j’avais quelques questions ou quelques confirmations à avoir
Beaucoup parle de l’immobilier très cher en Haute-Savoie mais les prix me semblent pas si élevés comparativement à la région parisienne (Dans ma ville de banlieue - chic - les appartements partent entre 8000 et 9000€).
Il est souvent mentionné de faire attention au salaire car la vie est très chère pour un frontalier. Cependant, même constat que pour l’immobilier, Paris est très cher mais les salaires ne sont pas X2 par rapport à d’autres régions de France.

Du coup, j’ai l’impression que comparativement à Paris, la situation est bien plus favorable pour les frontaliers, et c’est ce qui, après le cadre de vie, suscite mon intérêt, mais peut-être que je manque quelque chose…

Par ailleurs, s’agissant des conditions de travail, je suis actuellement collaborateur libéral donc 5 semaines de congés, pas de chomage, RSI, 60+heures/semaines, très faible retraite par rapport aux cotisations, etc. : les conditions de salarié en Suisse me semblent de nouveau plus favorables.

Reste la question de la recherche d’emploi: est-elle plus facile pour les diplomés (Bac+7) que les non-diplomés ?
Beaucoup d’annonces exigent la « résidence suisse » Est-ce que cela signifie que les frontaliers n’ont aucune chance ?
Que faut-il privilégier jobup, les chasseurs de tête ?

Merci pour vos réponses et je vais continuer de parcourir le forum pouf en apprendre plus !
M

Une différence qui peut être de taille: prenez-vous les transports en commun à Paris ?
Le budget transport peut exploser ([EDIT]: restons dans le conditionnel!) lors d’un passage Paris-frontalier Suisse.

Dans mon cas tout à fait personnel, on est par exemple passé de 36€ par mois (Navigo couvert à 50% par l’employeur) à:

  • 250€ de péage
  • 100€ d’assurance auto
  • 200/250€ d’essence

Et encore, j’ai la chance de ne pas avoir de crédit auto sur le dos.
Aussi, vos coûts de santé sont désormais répercutés sur votre salaire net (à minima environ 300€/mois sans complémentaire).

merci de votre retour.

C’est vrai que le budget transport augmente. J’y pensais mais n’avais pas fait l’évaluation. En revanche, il y a également un facteur minorant: depuis Paris, je prends le TGV+taxi/location de voiture pour n’importe quel week-end ou vacances. ça représente également un budget…

Vous habitez vers où ?

Tout dépend de si votre budget weekend va vraiment diminuer et dans quelle mesure suite à un éventuel déménagement :wink:

Pour ma part je réside à Annecy. Le budget péage diminuera en vous rapprochant de la frontière Suisse, mais pas forcément l’immobilier si vous vous rapprochez de trop !

Ceci n’est vrai que dans une certaine partie de la Suisse.
Pour ma part, lorsque j’ai pris un emploi en Suisse, j’ai divisé mon trajet par 3.

Très souvent, un Suisse ne saura pas ce que celà veut dire. Bref, ce critère n’est pas très important.

Si vous ne vivez pas d’une rente quelconque a la francaise (baileur defiscalisant, notaire, agent immo, cadre dgfip ou ministeriel, tribunal administratif, huissier de justice, etc…), il doit y avoir 99.99% de chance pour que vous soyez gagnat sur tous les tableaux en demenageant soit en Suisse directement, soit a la frontiere.

Gardez a l’esprit que dans le second cas vous serez tributaire de la legislation et du taux de change des deux pays.

Bac+7 si ca n’est pas un PhD, a mon avis ce sera plus difficile a valoriser que votre veritable experience, commencez donc par la.

J’imagine que cela dépend du type d’emplois ? Certaines professions demandent voire exigent en plus de l’expérience certains diplômes.
En tout cas par rapport à Paris, le budget des transports quotidiens va augmenter. Mais je pense que cette augmentation sera tempérée par la baisse du coût vacances (noël : 1000€ de transport (et quasiment deux jours de train sur une semaine) à 2 pour Alpes + Alsace), week-end au ski : 250€ de transport et encore un aller en covoiturage, etc.
Je vise d’habiter plus proche de la frontière, le prix de l’immobilier est psychologiquement plus acceptable pour un parisien!

Bonjour,

N’oubliez pas que vous comparez Paris intra muros avec la campagne savoyarde…
Des salaires parisiens avec des gens qui pour certains travaillent en Suisse, et d’autres en France, au SMIC!

Désolé d’être direct, mais si vous voulez être frontalier, sortez de votre état d’esprit parisianiste.
Regardez autour de vous ce qu’est la France et pas seulement Paris.

3 « J'aime »

L’avantage avec les citations tronquées, c’est qu’on leur fait dire ce que l’on veut et surtout n’importe quoi.

Je disais donc que « Beaucoup parle de l’immobilier très cher en Haute-Savoie mais les prix me semblent pas si élevés comparativement à la région parisienne ».

Je parle spécifiquement de la région parisienne car l’objet de mon post est bien de comparer entre l’endroit où j’habite actuellement (qui, en passant, n’est pas Paris intra-muros ) avec la région « Grand Genève ».

Je comprends que les prix peuvent paraître élevés mais je relativisais ils semblent moins élevés qu’en Région Parisienne avec des opportunités de travail malgré tout plutôt importantes.

Si l’on reste en France, à Paris, il y a certainement plus d’opportunités que dans d’autres régions françaises mais les salaires, à fonction comparable, ne sont pas beaucoup plus élevés, en tout cas, pas dans la mesure de la différence du coût de la vie (et d’ailleurs, pour votre information, il y a des personnes qui sont au SMIC à Paris).

Quand à mon côté « parisianiste », il me fait gentiment sourire ayant passé l’essentiel de ma vie en dehors de Paris…

Tenez nous au courant de vos avancées et surtout de vos entretients d’embauche.

Je pense qu’il faille comparer Paris plutôt à Genève.
Ce sont deux micro-marchés immobilier, ceux qui peuvent acheter le peuvent car ils ont déjà un bien à 9ke/m2 à revendre. Sans apport conséquent tu ne peux pas acheter.
Ces marchés sont auto-alimentés comme cela. De plus à Genève il y’a aussi toutes les institutions internationales qui tirent les prix vers le haut.

Ensuite pour comparer le pourtour Lémanique les prix sont au moins aussi élevés que pour une métropole Française.
Un bien similaire, par ex T3 neuf sur Nantes proche centre sera aux alentours des 3000eur/m2, alors que sur Ferney/Prevessins 4500/5000eur, voir 6000eur et plus sur Divonne (programme pour Qatari à plus de 7000eur/m2).

Après c’est sur qu’en venant de Paris on prend moins une claque.
Annecy semble raisonnable, mais le coût du péage pour venir à Genève rajoute pas loin de 300eur mensuel, oui c’est du racket mais ce n’est pas fini:

2 « J'aime »

:wink: Trouver un job, ce sera vraisemblablement le plus dur !

Pour répondre à Nicolas (et modérer mon propos), et après une étude de 5 minutes, je suis très étonné des différences du ratio coût location/coût achat entre Paris et Annemasse. Autrement dit, le rendement locatif est très favorable dans ce coin du 74 par rapport à Paris au moins +50% ! Et a priori, ce n’est pas du à un taux de vacances plus élevé… (Parce que par exemple, à Saint-Etienne dans le 42, le rendement est très élevé mais à mon avis vous avez du mal à trouver un locataire).

Mourkos,

Encore une fois,

Vous comparez Paris intra muros - une ville capitale de la France, qui a une attractivité bien au-delà du marché du travail
Avec une ville en périphérie de Genève, qui n’est même pas dans le même pays.

Comparez ce qui est comparable:
Genève ville - Paris intramuros
Annemasse - Paris Grande Couronne

Pour vous donner une idée: un appartement de 70m2 à Annemasse vaut environ 200 kEUR (loyer 1’300 EUR)
A Genève, le même vaut 1.2 Millions de CHF (loyer 3’000 CHF)

Salut Mourkos,
Juste un petit conseil, ne dites pas que vous souhaitez devenir FRONTALIER…
Comme si c’était le TRUC à la mode, l’appel du taux de change favorable (pour l’instant), le plein emploi en romandie. Bref penser que le FRONTALIER c’est Eldorado.
Soit vous venez car vous ne trouvez pas de job en France, ou que vous êtes un passionné de montagne, ou que vous êtes originaire de la région et que la région vous manques…:grin:
Mais pas pour des raisons financières, car vous risquez d’être déçu.

4 « J'aime »

Je donne raison à NicolasC
Et encore je trouve que 200k€ pour 70m2 pour Annemasse c’est donné. Surtout avec le CEVA qui va arriver, la vallée de l’Arve va connaitre une envolé des prix immo.

Clairement, le but est de se rapprocher de ma région d’origine et de pouvoir profiter de la montagne. Cependant, l’objet de mon sujet est d’étudier, avec votre aide, la question économique. Car si ce n’est pas économiquement solide, je ne pourrais pas me permettre de déménager.

En effet, vous faites bien d’étudier toutes les solutions pour ne pas vous retrouver dans des situations intenables.
Malheureusement il n’existe pas de situation idéale.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez ce qui est le plus important pour vous et votre famille si vous n’êtes pas seul.
Plus de pouvoir d’achat, ou une meilleur qualité de vie?
Attention aussi au changement de vie et style de vie. Passer de la ville à la campagne ça peux faire drôle :grin:

2 « J'aime »

Très bonne initiative.
Mais pour cela, il faut que votre projet pro soit clair.
Or, pour moi, il ne l’est pas.

Vous voulez venir vivre en région frontalière, et vous jugez l’immo sur un rendement locatif (!)

Vous comparez la situation sociale d’un indépendant sur Paris avec celle d’un salarié frontalier.

Clarifiez votre projet.

Quel secteur d’activité - quel niveau de poste (quelle est votre expérience?)

Où voulez vous vivre? Avez vous besoin des services d’une grande ville, ou voulez vous vivre dans un chalet dans un patelin pommé de la vallée verte?

Etc.

C’est donc votre projet qu’il faut privilégier AVANT Jobup, chasseurs de tête ou linkedin. Si ces derniers ne savent pas ce que vous voulez, cela n’ira pas loin, voire ne commencera pas.

1 « J'aime »

Mon objectif est d’avoir un emploi salarié, idéalement dans le domaine juridique ou du conseil dans le secteur de la protection des données personnelles (pour précision le régime juridique applicable est identique en Suisse).
Mon conjoint est architecte salarié également.
Éventuellement, seulement l’un d’entre nous travaillera en Suisse et l’autre en France.

Notre idée est d’avoir un cadre de vie (montagne/lac) plus agréable, de pouvoir profiter plus facilement de nos week-ends, à terme d’avoir un logement plus grand.

Pour la localisation, elle me semble dépendre de l’emploi de l’un et l’autre et l’idée est de ne pas trop augmenter les temps de trajets.

Je citais ma situation de libéral (mais collaborateur) pour préciser que la situation de salarié de droit Suisse n’était pas un frein.

Avant de me lancer dans ce projet, je voulais m’assurer, en plus des questions dans mon premier post, que l’équation économique était tenable et j’ai l’impression qu’il est non seulement tenable mais même plutôt favorable tant du point de vue des postes de dépenses (Aujourd’hui, mon loyer c’est 2000€/mois et 40/45 minutes de mon travail pour 75m² en petite couronne) que des revenus (en étant très conservateur pour moi, supérieur, pour mon conjoint si on en croit le salaire minimum du CCT, presque +50%).

Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux prémices de notre projet, il n’est donc pas encore complètement défini.

Ah ben voilà. Un projet clair et des infos qui pourront vous aider dans vos recherches.
Ne connaissant pas trop votre domaine, si vous êtes sur que les régimes juridiques sont similaire, je ne pense pas que vous aurez du mal à trouver. Bien penser à mettre vos expériences en avant, plutôt que vos diplômes. Sauf si vous tombez sur un RH français :grin:. Et oui les frouzes sommes partout. :wink:
En ce qui concerne votre conjoint malheureusement je ne crois pas qu’il existe d’équivalence dans l’architecture. Certainement devra t’il passer par la case formation.
Sinon privilégier pour lui la voie de l’architecture d’intérieur, très tendance en ce moment :grin:
En effet les conditions de travail ne devraient pas trop vous changer, à part un semaine de vacance en moins. Et oui ici c’est 4 semaines légal.
Votre situation actuel ne devrait pas beaucoup changer, c-a-d, pour votre loyer 2000€/mois pour 75/80m2 c’est aussi la petite couronne, (Pays de Gex, autour de St Julien-en-Genevois et vers Annemasse/Thonon). Après pour le temps de trajet, ça peu varier entre 30min et 1h30 suivant le lieu travail/habitation.
Par contre côté salaire en effet c’est entre *2 à *3 selon spécificité ou pas.