De la Suisse à la France

Ne sachant pas trop où poster ma demande je le fais ici.

Nous sommes une famille de 4, je suis mère au foyer pas « obligation » mon concubin travail dans le bâtiments en fixe et nous avons deux enfants de 3 et 5 ans.

Nous habitons Neuchâtel depuis toujours, nous aimons notre ville mais celle-ci n’est plus faites pour nous, « classe ouvrière », l’envie d’un chez soit à nous devient forte et ici c’est impossible bien évidemment.

Nous avons vue des amis partir chez nos voisins et après 3 ans ils vivent plutôt bien la changement pas uniquement financier mais aussi style de vie… Cette envie de partir nous l’avons depuis un moment mais bon on repousse toujours à demain, cependant, demain c’est finalement aujourd’hui.

Mais par où commencer? Je suis un peu perdue dans les différents sites qui ne répondent pas forcement à mes questions. En voilà certaines :

  • Comment avertir notre ville de notre départ
  • Quel assurance maladie
  • Comment louer un appartement
  • inscription dans une école pour les enfants
  • Inscription à la mairie en France sachant que les enfants et moi sommes Suisse mais papa permis C
  • Changement immatriculation et assurance voiture
  • Les différents frais, eau électricité

Bref pas mal de choses un peu en vrac.

Merci de vos réponses et si besoin je compléterais

Chaque canton a ses démarches mais généralement cela se fait soit auprès d’un Office Cantonal de la Population, soit directement à la mairie… si quelqu’un ici connaît mieux le canton de NE que moi je lui laisse compléter.

La démarche est purement déclarative, par contre on vous demandera d’être à jour de vos impôts etc… avant de valider votre départ.

Vous aurez 2 choix :

  • conserver LAMAL pour une couverture bilatérale France et Suisse, ce qui devrait vous coûter peu ou prou la même chose que maintenant
  • prendre une couverture française, qui limitera vos soins à la France et qui sera calculée sur vos revenus.

Attention ce choix est définitif et doit se faire au plus vite dès votre arrivée.

On vous demandera généralement une caution (2 mois de loyer) ainsi que de justifier de la stabilité de votre situation et de vos revenus (par exemple en présentant des fiches de salaire).

Une fois que vous avez correctement effectué vos démarches de départ de Suisse, vous vous rendez dans la mairie de votre village pour faire les démarches d’arrivée et inscrire vos enfants à l’école. C’est très simple (si monsieur est de nationalité UE/AELE… sinon il y aura peut être des démarches supplémentaires).

Il y a un sujet sur le forum pour cela, je crois que vous avez 1 an maximum pour faire ces démarches.

ça sera toujours moins cher que sur Suisse :smile: !!
en terme de « frais » il faut noter que vous deviendrez imposé sur France, il faudrait donc faire le calcul de votre imposition, et vous aurez une taxe d’habitation à payer chaque année, les ordures ménagères etc… mais je pense que ces frais restent moins élevés que sur Suisse (tout dépend de votre lieu d’habitation).

Merci pour les réponses, après niveau assurances maladie à Neuchâtel nous avons droit au subsides donc il faut que je me renseigne déjà quelles assurances enfin choix sera le mieux pour nous 4.

Cependant est-ce possible de calculer pour la « version » française?

tarifs 2016 base LAMAL bilatérale :

  • 334.80 pour un adulte +26 ans (sans couverture accident)
  • 360 pour un adulte +26 ans (avec couverture accident)
  • 97.20 pour un enfant -18 ans (avec couverture accident)

Merci encore mais si nous désirons prendre celle uniquement de la France c’est à calculer avec notre revenu et prendre le 8%? Mais c’est quoi cette histoire de 9300€ forfaitaire?

J’ai pas tout compris à ce sujet :unamused:

Si vous choisissez la solution française le couverture va vous coûter 8% de votre revenu net global moins 9300€ (9’534 pour être précis) pour toute la famille mais pour des soins sur France uniquement.

Ex. monsieur gagne l’équivalent de 75’000 euros nets, il sera imposé sur 75’000 - 9’534 = 65’466 € à 8% soit 5’237 € annuels.

Merci beaucoup vous êtes une perle… Niveau assurances maladie maintenant il nous reste à faire notre choix en étudiant bien la chose, mais déjà là c’est beaucoup plus clair pour moi…

8% est le taux 2016, aucune garantie n’est donné sur le taux 2017 et suivant. Le taux est fixé par un décret et non une loi, donc il est changeable hyper facilement.

De plus à ces 8% risquent de s’ajouter des prélèvements sociaux (13% ? pas clair…) ce qui porterait le coût de l’assurance à 21% des revenus totaux (pas juste salariaux, donc incluant revenus de l’épargne, revenus de source immobilières, de source mobilières, etc…la totale).

Pour être tout à fait honnête, il est également possible que ces 8% deviennent 7% ou 6% dans les années qui viennent si par exemple le budget de la France venait à être en fort excédent…hum…hum…hum…:joy: