CSG - que nous attend il ?

allocation de famille (a partir du mariage), le reste étant allocations pour enfant.

Comment ça se demande cette allocation de famille? C’est spécifique au canton de Bâle Ville ou à la compagnie chez qui vous travaillez?

à y penser, je pense que c’est spécifique à l’employeur.
d’ailleurs l’allocation pour enfant est de 200 CHF pour bale ville et là c’est 220. donc ce doit etre un acquis social…

le probleme c’est qu’on est obligé d’attendre 15 mois sans allocations suisses puis de tout recevoir d’un coup…a cause de la CAF…et ses fameux 32 € …priceless…

C’est spécifique à l’employeur. Dans ce cas je soupçonne un établissement hospitalier. :blush:

Arf, merci pour la réponse. Faudra que je pense à en parler à mon employeur :smirk:

:smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile::smile:

Bonne chance !
Il n’y a que très peu d’employeur qui accordent l’allocation « Famille ».

Pas la peine de faire la grimace mon vieux, t’avais qu’à en faire un ou deux de plus !!!
:sunglasses:

En même temps, je me doute bien que si je ne l’ai pas déjà, ç’est pas gagné pour l’obtenir :sweat:

non non, un des 2 plus gros employeurs pharma de Bale.
vous me faites douter…peut être touche-t-on cela à tort ? :heart_eyes:

Les aides sont réservées à ceux qui ne travaillent pas. Car même avec un SMIC ces aides mirifiques commencent à fondre comme neige au soleil. Avec 2’000 euros par mois, c’est peanuts. Ah si, peut-être les primes de naissance…

500 CHF dans le Jura. Et à Neuchâtel, j’avais 170 CHF pour un enfant. Bon ça commence à dater et peut-être que cela a changé !

Cela ressemble à l’ancienne « allocation ménage » qui existait encore il y a peu dans certains cantons.

Auriez vous le nom germanique de cette allocation ? Car ca aussi ca m’interesse…
mon employeur verse 230CHF par enfant alors que le canton a defini 200… peut etre qu’il y a aussi cette allocation et qu’il a oublié de l’appliqué :confused: (meme si je ne pense pas)

Je ne pense pas que vous touchiez cette allocation à tort. Je sais juste que les établissements hospitaliers la proposent.

Ton employeur verse 230CHF, c’est déjà plus que la « norme », celle ci se situant à 200 CHF sur BS. L’autre allocation, c’est la « Familienzulage ». A mon avis, tu peux gentillement l’oublier, a moins d’aller faire le ménage au Kantonspital. :joy:

je veux cette alloc moi aussi…
si on fait ménage a 3 elle augmente ? :joy::joy::joy::joy::joy::joy:

:smile:

Si vous êtes frontaliers les 3, ben je suppose que ça fait 3 primes !!!

bon alors après vérification sur la feuille de paye c’est marqué « family allowance ». ça ne vous aide pas trop mais comme depuis le début on a demandé que toute la correspondance se fasse en anglais et pas en allemand…

et c’est 130 CHF/mois depuis au moins 5 ans…n’est versé que si y’a encore au moins 1 enfant à charge. rien a voir avec le couple ou le mariage.

Eh bien lorsque les 2 parents sont frontaliers, nous devons payer le net à la nounou, jusque là tout est normal, mais nous devons aussi payer la part patronale et salariale à l’URSSAF directement, soit le net fais 2 !
Vous allez me dire que la CAF rembourse, oui, moins les allocations familiales suisses, donc pas grand chose.
Alors qu’un salarié française ne paye que le net à la nounou et la CAF verse ensuite aux parents les aides pour les frais de garde.
Tu dis qu’avec 2000 eur on ne touche rien, et bien vas voir sur le site de la CAF, jusqu’à 52000 eur de revenus annuels (donc on est dans les clous avec tes 2000 eur) les parents touchent 290 eur Max mensuel pour frais de garde d’un enfant de moins de 3 ans et 145 eur au delà. Au delà de 52 000 eur c’est respectivement 174 eur et 87 eur.
Donc si la France est très généreuse meme avec ceux qui travaillent, sauf avec les frontaliers !

il me semble que le non frontalier paie aussi les charges patronales

par contre j’ignorais que les aides de la CAF se font apres deduction des aides suisse :confused: quelqu’un d’autre peut confirmer ?
car justement je me suis dit que d’ici 1 an voir 2 on prendra une nounou pour que madame puisse a nouveau travailler …

Pour en revenir au sujet de la CSG, le seul point qui coince à l’heure actuel vient du fait que la CSG est une contribution générale et non-spécifique à la partie assurance maladie de la Sécu.
Hors, les frontaliers en CMU sont en théorie couvert uniquement pour la maladie et restent couvert par le système social Suisse pour tout le reste (accident, retraite etc…)

Autrement dit, tant que les CSG/CRDS resteront des cotisations générale au système social Français, il sera difficile de l’imposer aux frontaliers sans réveiller Bruxelles une n’ième fois.

MAIS, le gouvernement a montrer encore tout récemment qu’ils cherchent une parade aux sanctions du Bruxelles avec les histoires de la CSG sur les non-résidents propriétaire en France par exemple:

La CSG arrivera tôt ou tard pour les frontaliers car:

  • Les frontaliers CMU bénéficient partiellement d’un régime de sécurité social Français (la partie maladie) et sont résident fiscalement en France, ils sont donc éligible à la CSG/CRDS dans le flou législatif Français.
    C’est tellement flou, que le gouvernement à du confirmer l’été dernier qu’ils ne le FERONT pas. Ils n’ont pas dit qu’ils ne POUVAIENT pas le faire !

  • Depuis quelques temps, sur la feuille des impôts, la CSG est apparue pour les frontaliers retraité.

  • Et ce n’est pas tout, nous recevons un formulaire qui demande de fournir notre numéro de sécu au fisc.

  • J’ai lu plusieurs fois que le gouvernement cherche aussi à transformer la CSG en impôt (dans celui à la source tant qu’à faire) afin de noyer définitivement le poisson face à Bruxelles.

Enfin, il sera plus simple dans un premier temps de bêtement augmenter la cotisation CMU, par exemple en brandissant le fait que la LAMal aussi augmente parfois.

Donc oui, il y a des raisons de s’inquiéter.