Créer une entreprise Suisse mais travailler depuis la France

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible de créer une entreprise suisse en Raison Individuelle, pour réaliser des prestations intellectuelles pour un client Suisse, mais ayant mon bureau en France. J’irais 2 fois par mois chez mon client, mais je travaillerais le reste du temps depuis mon domicile français.
Mon entreprise n’a donc pas de domicile en Suisse.

Est-ce possible ?
Si oui, y a t il un avantage fiscal ?

Merci d’avance

Bonjour

Tout est possible, mais dans ce cas, vous ne gagnerez que des emmerdes avec le fisc.

Ayez au moins un vrai bureau en Suisse, c est un minimum. Meme si vous travaillez depuis chez vous.
Au fait chez vous, c est bien proche de la frontiere? Pas a Rennes ou a Bordeaux?

Faut pas que l’URSSAF apprenne que vous teletravaillez plus de 25% sinon cotisations sociales en France

Merci pour vos réponses.
En effet, cela me semblait bancal et compliqué…

La regle c’est 25% maxi depuis la france… (et personne ne sait ce que veut dire 25%… En heures, en chiffre d’affaire… )

z’aurez pas le statut d’independant en Suisse si vous travaillez pour 1 seul client. Il faut constamment rechercher de nouveaux clients. l’AHV vous refusera, c’est pour éviter que les boites virent leurs salariés en les poussant vers l’independance :dizzy_face:

2 « J'aime »

Franchement vous ne serez pas le premier à monter une boite en Suisse avec juste une boite-à-lettres en Suisse et un bureau à la maison et les avantages sont multiples. Le tout est de ne pas se faire prendre…

1 « J'aime »