Crédit Mutuel ou autre formule?

Bonjour,

J’ai pas mal parcouru ce forum (super complet merci) pour trouver la meilleur solution bancaire pour moi.
A la base j’étais au CA des savoies (très mauvaises expériences) et j’ai commencé en ouvrant un compte virtuel de transfère d’argent chez B-Sharp.
Super pour commencer vite et toucher son salaire, mais le CA me facture des frais délirants… 16€ de frais de commission, 21€ de frais « virtuel » et 8€ disparu en cours de route… bref

Je cherche donc une autre solution.

J’en vois actuellement 2 après mes lectures :

  • ouvrir un compte en ligne chez IGN Bank, qui après renseignement m’affirme que je n’aurais aucun frais de transfère de B-Sharp via IGN, mais aussi aucun frais de tenu de compte si j’ai dessus minimum 1200€ chaque mois. donc top. je continue de faire virer mon salaire sur B-Sharp qui transfère en Euro. mais je ne maitrise pas la taux de change.

  • Le crĂ©dit mutuel en ayant un compte en € et un en CHF, Ă  voir les frais exacts car ils sont flou au tĂ©lĂ©phone pour le moment. j’ai un RDV pour prĂ©ciser mais dans 3 semaines tout le monde veut le samedi bien sĂ»r…

Qui utilise le crédit mutuel et peut m’en parler ? (FRAIS, transfères, coût global etc… et aussi qualité des échanges et sympathie en cas de soucis …)

L’inconvénient du dispositif numéro 1 c’est que je n’ai pas de moyens de paiement en CHF, et j’ai des frais de 2% quand je dépense en Suisse, alors sur de petite sommes ça va, avoir dans le temps si c’est gérable et onéreux.

Par la suite, de toute façon j’envisage un prêt immobilier, alors là encore, je vais devoir évoluer, donc je ne sais pas…

Pour la solution 1, plutôt qu’ouvrir un compte chez ING, tu peux le faire chez Boursorama car ils ont une CB (Utlim) qui permet de payer dans n’importe quel pays sans les frais de change. Du coup, c’est pratique pour payer en CHF sans faire aucun change.

Bonjour moi je suis au crédit mutuel depuis plus d un an maintenant et je suis hyper satisfaite. Compte en euro et chf très pratique avant je retirais mon salaire moi même pour le poser sur mon compte en euros. Bref pas très sécurisé.
Carte visa de base 20 euros par mois la gestion des deux comptes. Une carte euro une carte suisse. Apres mon salaire met un jour de plus à arriver car il est viré sur un vrai compte en suisse puis arrive sur mon compte chèque chf le lendemain max. pas de frais pour le transfert ou le change.
Seul frais c est pour des virements du compte suisse a un autre genre 0,15 cts par virement. Je paie un parking suisse par exemple

Bonsoir Niko,

Je pense que l’idée est d’optimiser au maximum le transfert de votre salaire et perdant le moins possible (sur les frais bancaires mais également sur les frais de change).

On en parle de long en large sur ce topic. Mais je vous fait un résumé rapide ci-après.

Ne jamais opter pour une banque française qui à pignon sur rue et qui propose à la fois un compte courant CHF et EUR car le taux de change, qui vous sera caché, sera catastrophique. Sur une année, c’est plusieurs centaines de CHF perdu ! On peut citer l’exemple du Crédit Mutuel.

Le pire c’est que les clients de ces banques ne se rendent pas forcément compte de l’arnaque car les frais de change ne sont jamais communiqué clairement aux clients. Et quand je parle d’arnaque, le mot est faible. Seule point positif : la simplicité / flexibilité. Mais à quel prix ??!

La solution de @cha est Ă  mon avis Ă  fuir.


ETAPE 1 : choisir une banque en ligne en France

Commencez d’abord par souscrire un compte courant avec carte bancaire gratuite dans une banque en ligne française. Pour en avoir testé 5, elle se valent tous. Vous pouvez regardez les offres d’ING direct (que vous citez), de Boursorama, Fortuneo ou encore BforBank. Toutes ces banques, a l’exception d’ING Direct sont des filiales de banques classiques (Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole).

Je vous invite à consulter le tableau comparatif des banques en ligne sur le forum HFR. C’est un document en or très bien fait !

Avec ces banques en ligne vous aurez une carte de débit MasterCard Gold ou Visa Premier gratuitement. En fonction des revenus que vous justifierez à l’ouverture de votre compte en ligne, le gamme de la carte proposée peut changer un peu (MaserCard classique vs gold par exemple).

Même avec une carte haut de gamme dans ces banques, le problème reste qu’elles ne sont généralement pas adapté du tout à un usage quasi-quotidien à l’étranger (hors zone euro) car les taux de change appliqué ne sont pas bon. Il y a même parfois des frais de transaction fixe ou au pourcentage de l’achat. Bref, pas une bonne solution. Je ne connais pas la carte Utlim que cite @ykatsot.

Finalement la carte de débit qui vous sera offert n’est à utiliser qu’en France ou en zone euros.

C’est la première étape qui vous permettrait déjà de passer à 0 € de frais bancaire par an !

Coût total : 0 €


ETAPE 2 : ouvrir un compte bancaire en Suisse

Il existe aussi des banques en ligne et néo-banque en Suisse avec des frais réduits (sur le même modèle qu’en France), mais il faut être résident Suisse pour pouvoir en profiter.

La plupart des employeurs refusent de virer un salaire sur un compte qui n’est pas nominatif (même si l’IBAN est en CH). Si le votre le permet, passer directement à l’étape suivante, vous économiserez. Sinon, il faut trouver une banque Suisse qui ne matraque pas les frontaliers.

Plusieurs choix :

  • UBS : gratuit la première annĂ©e, puis 5 CHF / mois ou 3 CHF / mois si pus de 10k CHF d’encours
  • CA Next Banque (filiale du CrĂ©dit Agricole en Suisse) : gratuit sur plus de 20k CHF d’encours
  • BCGE ?

En fonction de la banque, du pack choisi et de votre encours chez eux, des frais peuvent être appliqués lorsque vous faites un virement SEPA international (la France est considéré comme l’international car le Suisse n’est pas en zone euro). On parle par exemple de 5 CHF / virement chez UBS.

Je suis personnellement chez UBS.

Coût moyen : 5 CHF / mois


ETAPE 3 : choisir une carte bancaire avec taux de change interbancaire

Pour avoir AUCUN frais de transaction ou de change sur vos achats du quotidien en Suisse, il faut ouvrir un compte chez Revolut ou N26. Ma préférence va à Révolut. L’inscription est gratuite tout comme la carte Visa / MasterCard et les frais de tenu de compte.

La gestion quotidienne de votre portefeuille (par il s’agit plus d’un portefeuille que d’un compte bancaire classique) se fera uniquement via leur application mobile. Le support client est uniquement en anglais.

Revolut applique les frais de change interbancaire : c’est à dire qu’ils ne prennent aucune marge. A l’exception des weekend ou il y a des frais de 0,5 %.

Coût total : 0 €


ETAPE 4 : rapatrier son salaire

C’est là où c’est un peu pus compliqué car il y a plusieurs méthodes qui existent. C’est d’ailleurs le principal sujet de conversation de ce topic.

Avec Revolut l’idée est la suivante :

  1. Votre employeur vous vire votre salaire sur votre compte Suisse en CHF
  2. Vous faire un virement bancaire de votre compte Suisse vers un IBAN en Grande Bretagne nominatif que vous donne Revolut. Le transfert se fait encore en CHF.
  3. Vous Ă©changer depuis Revolut vos CHF en EUR au moment que vous voulez
  4. Vous déclencher un virement depuis Revolut pour transférer vos EUR vers vote compte bancaire en France

Il y a encore quelques mois Revolut fournissait un IBAN Suisse nominatif, permettant de faire un virement local (Suisse vers Suisse) mais la règle à changé. Du coup, avec un IBAN en GB, votre banque Suisse prélèvera probablement des frais. 5 CHF chez UBS.

Variante avec TransferWise + Revolut : voir le message de @Sli74 sur ce topic.

Une autre techniquement consiste à utiliser uniquement le service de change de TransferWise ou B-Sharp mais c’est bien moins avantageux qu’avec les solutions précédentes car ces plateformes :

  • prĂ©lèvent des frais de service sur chaque transaction
  • applique un taux de change bon (meilleurs que les banques française ou mĂŞme que le change en espèce Ă  la Migro), pas pas excellent (comme le fait Revolut en se basant sur un taux interbancaire)

Alors qu’avec Revolut, il n’y a pas de frais (de service ou de change) → dans la limite de 6000 € max par mois.

Coût moyen : entre 0 et 5 CHF / virement

3 « J'aime »

Très bon résumé!

Du côté Suisse, j’utilise la banque Migros.

Avec CHF 10’000.- chez eux (y compris 3e pilier), il y a CHF 5.- par mois de frais. La carte maestro CHF est gratuite et on peut retirer du cash dans toutes les Migros de Suisse.

c’est bien résumé!

tu as un avis sur la carte Ultim de boursorama?

Pas d’avis car je n’ai pas testé.

Cependant je vois pas vraiment l’intérêt quand Revolut propose une très bonne carte gratuite.

L’intérêt que j’y vois c’est que si ton compte principal est chez Boursorama, tu n’as qu’une carte et tu ne te soucies jamais de mettre de l’argent sur la balance fr/chf/… vu que c’est ton compte courant. Tu n’as pas non plus l’opération de change à faire quand tu vas dans un pays étranger car le change est fait automatiquement au taux interbancaire.
Ça peut aussi être une solution de backup dans le cas où le compte Revolut se fait bloquer, ce qui arrive quand même régulièrement si on en croit https://www.reddit.com/r/Revolut/ par exemple.

J’ai oublié d’ajouter aussi qu’il n’y a pas de problème de frais lorsqu’on change de l’argent le weekend comme avec Revolut, ou alors quand on veut retirer des devises dans un DAB. Il n’y a pas de limites autres que les plafonds de la CB qui peuvent être ajustés depuis l’espace client.

bonjour ykatsot,
dans la vie rien est gratuit, donc ton commentaire/ta réponse est erronée.

Je ne crois pas que cela existe !!!.. les frais ou la marge sont déjà inclus dans le taux de change !.. ça ne ce voit pas forcement car c’est minime, mais les frais il y en a bien !!!

Perso voici mon système très efficace et vraiment très simple au quotidien (uniquement pour les frontalier résident en France)

Fortuneo (carte Gold) + b-sharp ((et en option TransfertWize pour effectuer des virements(lamal , etc…)) et NE JAMAIS FAIRE DE TRANSFERT LES WEEK-END !!!

Le tout = carte fortuneo et transfertWize 0€
taux de change ultra préférentiel avec b-Sharp( même la migros sont trop cher) et frais quasi a 0€ (un seul frais de b-sharp inclus dans le taux de change et rien d’autre) et bien entendu, suivre le cours du change régulièrement afin de ne pas perdre d’argent pour un transfert de fond ou un besoin immédiat

Pour le reste, soit je ne connais pas… soit c’est trop cher !

voila :wink:

En effet, rien n’est gratuit. Boursorama propose de nombreux services bancaires, tout comme Fortuneo qui leurs permettent de gagner de l’argent. Sur le point spécifique de la CB Ultim, ce qui est annoncé, c’est le taux inter-bancaire. Là où il peut y avoir une petite variation, c’est que c’est le taux inter-bancaire moyen du jour, et non l’instantané comme c’est le cas lorsque l’on fait un transfert avec Revolut.

Je vais faire la comparaison suivante : la prochaine fois que je fais un achat en Suisse, je vais payer avec ma CB Ultim. Au même moment je vais regarder sur l’appli revolut l’équivalent en Euro et noter ce montant. Et du coup, je comparerai cela avec le montant en Euro inscrit sur le relevé de compte Boursorama. On verra ce que ça donne car sans tester, effectivement on peut avoir un doute.

Bonjour, Merci pour cette réponse, j’ai eu globalement des informations similaires et j’ai enfin ma réponse sur le crédit mutuelle :wink:

pour le reste Boursorama est une catastrophe, mon conjoint viens de les quitter.

1 « J'aime »

Faut faire avec mon système et au cas où si vous voulez être parainné, vous gagnerez encore+ d’argent 80€ a l’ouverture, + 120 si transfert de tout vos comptes + 160€ (je crois) a divisé par deux

attention aux repetitions

Oui je sais, mais au cas où certaines personnes font défiler sans prendre le temps de lire

Merci de la proposition,

Mais mon système me convient pour l’instant, et j’ai prévu d’y apporter quelques améliorations. Je vis également en Suisse, donc pouvoir y payer mes activités est important.

Je ne cours pas après 80 euros, et je fais attention à avoir mon argent dans plusieurs banques et pays, pour être bloqué le moins possible et bénéficier des garanties d’Etat.

Hello
Petit partage.
Mon compte bancaire français a demeuré. Au crédit mutuel. Je leur ai demandé de m’ouvrir un compte en chf et la cb qui va avec.
J’ai donc pas souhaité avec un compte suisse. J’ai 2 rib (en fr76 car emis par une banque FRA)
Par contre un organisme Suisse n’a pas réussi à prélever. Bref l’employeur verse son salaire sans aucun problème. Quand je fais des virements vers la Suisse depuis mon compte Chf j’ai des frais de virement international.
Virer mon salaire en Euros me coute des frais de change. Annuellement c’est 17€ je crois.
Ce système me convient :blush: