Crédit immobilier sans apport

Bonjour,
Je suis en train de chercher des informations pour acheter un appartement sur Jougne (département 25), c’est une zone frontalière. Avez-vous déjà fait un crédit immobilier sans apport ? Est-ce que le taux du prêt est plus élevé ou pas nécessairement étant donné que je suis frontalière avec 5000 CHF brut / mois sur 13 salaires ?
Je suis frontalière que depuis décembre et je ne peux pas mettre d’apport.
Merci pour vos témoignages !

Bonjour,

Si vous n’apportez pas de billes la banque sera moins sympa, après tout dépends des politiques des banques.

Etes-vous en « cdi » ?
Avez-vous un document comme quoi vous êtes confirmer à votre poste (type fin de période d’essai etc) ?
Avez-vous un emprunt en cours ?
Avez-vous un 2e salaire dans le foyer ?

Le souci qui me semble plus important est votre début d’activité très récent, je pense que c’est plus la dessus que la banque peut tiquer.

Bonne journée.

As-tu un patrimoine immo déjà soldé?

Merci pour vos réponses!
Je suis en CDI depuis presque 5 années mais j’étais résidente Suisse et maintenant je suis frontalière pour mieux m’en sortir financièrement.
Je n’ai ni de bien immobilier, ni d’apport actuellement. Je n’ai pas de crédit en cours non plus.
Peut-être le mieux c’est vraiment d’attendre quelques temps et mettre le maximum d’argent alors :thinking:

Bonsoir

La banque evalue le risque de non remboursement, et de perte si non remboursement.

Elle evalue la qualite des garanties:

  • taux d’endettement
  • apport personnel
  • 2e emprunteur solvable
  • garant solvable
  • miseem gage d’autres biens immobiliers
  • autres revenus
  • risque de chomage

Par rapport au montant emprunte.

Pour donner un exemple
Si vous empruntez pour un bien qui est au dessus du marche
Sur une longue periode (plus de 15 ans)
Avec un taux d’endettement superieur a 30%
Et un rest a vivre inferieur a 1000 euros par mois et par personne dans le foyer
Seule, sans garant
Avec un compagnon au chomage
Alors que vous venez juste de finir la periode d’essai
Et que vous avez plus de 35 ans

Ca va etre tres compliqué

Bonjour,

Essayez une banque ou un courtier avant de changer de plans!

Les banque peuvent changer du tout au tout selon leurs politiques interne.

Merci pour vos informations ! Je vais me renseigner ou prendre mon mal en patience :woozy_face:

La banque aime bien savoir si vous étiez capable de mettre de côté avant le prêt et combien. j’ai du donner pas mal de relevé de compte, pourtant j’avais un gros apport et aucun doute sur ma capacité à économiser vu mon salaire.

Avec 5000CHF en France vous devriez mieux vous en sortir.
Je dirais d’attendre un peu histoire d’avoir du recul sur ce que vous pouvez mettre de côté mais aussi avoir un apport.

Merci pour ce conseil ! Je pense en effet ce serait plus sage :slightly_smiling_face:

Imaginons, un prêt immobilier avec une mensualité de 1100,00 €, un prêt auto avec une mensualité de 187,00 € et un total revenus de 3500,00 € (volontairement abaissé au strict minimum de la base brut, hors primes, hors astreintes & en décalage avec l’avis d’imposition et son net fiscal ).
Le taux d’endettement s’élèverait à 36%

Le total des charges fixes du foyer (IR, TH, électricité, internet, mobile, alarme maison, frais bancaires, assurances habitation/auto, abonnement multimédia, prêt auto) s’élève à 550,00 €

Soit un reste à vivre de 3500,00 € - 1100,00 € - 550,00 € = 1850,00 € (53 % du total revenus).

Cette démonstration m’amène à demander comment les banques évalue le reste à vivre par rapport au taux d’endettement ?
J’imagine qu’avoir 36% de TE et un RAV de 400,00 € est plus embêtant, tout comme 20 % de TE mais 400,00 € de RAV ?