Création d'une entreprise (indépendant) en tant que frontalier

Bonjour,

Frontalier depuis de nombreuses années , je souhaiterais aujourd’hui créer mon entreprise à Genève.
Quelles sont les conditions afin que je puisse créer mon entreprise ?
Dois-je avoir une adresse en Suisse ?
Quelles organismes puis-je contacter pour avoir de l’aide ?

Merci pour vos réponses

Simple

Do you want to start
a bizness in Switzerland ?

Go to

[modéré]

[modéré]
mais un frontalier permis G
peut avoir sa boîte en Suisse, oui.

1 « J'aime »

Je connais plusieurs personnes dont mon voisin qui ont leur entreprise en Suisse.

Merci pour votre réponse , je vais regarder attentivement votre lien.
Connaissaez-vous des personnes qui pourraient éventuellement m’aider dans mes démarches ?

Merci , mais est-ce que votre ami vie en France ? Est-ce que vous pourriez me mettre en contact avec lui afin qu’il puisse m’aider dans mes démarches?

Pouvez poser vos questions ici, que tout le monde en profite

Pardon. Alors je souhaiterais rencontrer une personne qui à déjà créé son entreprise en Suisse afin qu’il puisse me donner des conseils.

Je l’ai fait, mais je veux pas vous rencontrer…

Raison individuelle

Bonjour,
Je suis également en train de créer mon entreprise en tant que frontalière.
Je confirme que startbiz.ch aide beaucoup, et http://ge.ch/population/prestations/activite-independante aide également bien.
En suivant les divers liens (et en imprimant la demande pour le permis de travail), j’ai cru comprendre qu’il fallait une adresse en Suisse, puisqu’on me demande dans les « pièces à joindre » outre le business plan, la « preuve de l’adresse professionnelle ».
Savez vous s’il est possible d’avoir recours à un service de domiciliation (type mysswissadresse), à savoir que je travaillerai essentiellement depuis mon domicile (mon entreprise n’a pas besoin de locaux puisqu’il s’agit de services dématérialisés)?
D’avance, merci pour vos témoignages :slight_smile:

1 « J'aime »

Si la caisse de compensation AVS accepte de vous enregistrer…c’est un peu leur URSSAF à eux …s’ils prennent les cotisations AVS pour votre activité, c’est OK. Ils envoient les rappels de cotisation en Suisse, donc faut une adresse ou boîte postale qui fonctionne …

Et si personne vous dénonce à l’URSSAF en France pour télétravail…

Vos clients sont en Suisse ? faudrait pas abuser …

1 « J'aime »

Pour ceux d’entre-vous ayant franchi le pas de la création d’entreprise en Suisse, mais étant domicilié en France, avez-vous étudié la fiscalité applicable au regard des lois Suisse et Française? Comment cela se passe-t-il ?

Boîte en Suisse, Impôts en Suisse. Les impots Suisses, ils envoient le courrier en Suisse ou à votre domicile.

Ensuite vous déclarez en France le BNC en 8tk, mais vous ne paierez rien, vu que vous avez déjà payé en Suisse. Ils vous feront un avis d’imposition avec RFR etc…Libre à vous de faire CMU ou LAMal.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @Vanessa.

Est-ce là la seule fiscalité applicable en la matière? N’y a-t-il pas l’URSSAF qui courre derrière ces entrepreneurs frontaliers ayant leur société en Suisse?

Je précise être complètement novice sur le sujet.

Non, pas à ma connaissance, du moment que l’AVS accepte vos cotisations pour votre activité indépendante en Suisse, vous être tranquille. C’est à eux de vérifier que vous êtes un indépendant selon leur définition.

Vous pourrez pas travailler pour 1 seul client …pour des raisons évidentes de protection du salariat en Suisse…et devrez toujours être à la recherche de nouveaux clients… c’est leur définition de l’ indépendant.

Ensuite, vous êtes patron, vous bossez comme vous voulez, d’où vous voulez, du moment que c’est OK pour les Suisses …

Vous aurez un permis G, avec une mention Indépendant, personne pourra vous virer (sauf vos clients):sunglasses: bref un super-frontalier, vous pourrez regarder les autres ramper…

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, c’est intéressant d’essayer de comprendre comment ça marche.

Hormis le site StartBiz et les liens postés ci-dessus, y-a-t-il d’autres publications qui vount ont guidé dans la création de votre activité ?

Et merci pour ce trait d’humour. Pas cool pour ceux qui rampent mais je le prend au second degré :grinning:

Du moment que vous avec des clients qui payent…c’est ça la base de tout :sunglasses:

Le reste vous apprenez sur le tas…

La compta, vous faites vous même…jusqu’à 500k pas d’obligation d’avoir un comptable.

Faut déclarer un prévisionnel annuel à l’AVS …qui vous fera cotiser trimestriellement sur cette base.

Les impôts Suisses, y a des formulaires avec des cases comme en France…pouvez défiscaliser 20% du revenu sur un 3eme pilier.

Les indépendants raison personnelle n’intéressent pas trop les fiduciaires, donc faut se débrouiller tout seul .

Oui mes clients sont 100% suisses.
A terme la question ne se posera plus puisque je compte louer un mini bureau dans un centre d’affaires près de Genève pour travailler tranquillement… mais pour franchir cette étape il faudrait que je gagne déjà un peu d’argent et surtout que mon enfant récupère une place en crèche.
En tout cas merci pour vos précisions!

Bonjour,

Je peux constater sur ce forum que nous sommes quelqu’un à être dans la même situation.
Ce que je vous propose, c’est peut être de se rencontrer afin d’échanger nos expériences et également pour se donner quelque tuyaux pour avancer dans nos projets.

Si vous êtes intéressé, je vous donne mon adresse mail : XXXXX

Merci d’avance

EDIT de @Pierre : ne mettez pas votre adresse mail, les gens peuvent très simplement vous contacter par message privé.

Voici un passage intéressant pour ceux que ca concerne:

1.2 Frontaliers indépendants

Les frontaliers doivent déposer une demande de permis de travail frontalier (permis G) auprès de l’Office Cantonal de la Population. Cette demande permet d’exercer en Suisse et d’y résider à condition de rentrer au domicile d’origine un soir par semaine au minimum.

La condition principale pour l’obtention du permis G réside dans la possession d’une adresse professionnelle en Suisse et selon l’activité exercée, la nécessité ou non d’un local professionnel.

Par exemple, un indépendant qui exerce dans le domaine de l’informatique n’a pas besoin d’un local car il peut probablement utiliser son propre ordinateur sur le site de son client, il peut donc par exemple faire appel à une simple domiciliation. Tandis qu’un carreleur doit disposer d’un local professionnel pour entreposer ses matériaux et son stock de marchandises (un contrat de bail est à annexer au dossier de demande de permis G).

Un business plan détaillé est également à fournir lors de la demande du permis G. Il doit comporter les éléments suivants :

Expérience professionnelle du candidat indépendant
Recherche pour la prospection clientèle (moyens : publicité, etc.)
Fournisseurs
Investissement matériel nécessaire à exercer l’activité professionnelle
Projection annuelle du chiffre d’affaire et du nombre de clients et projets professionnels

|modéré]