Cpam ou lamal je ne sais que choisir

Hello. Larguée je suis… Future embauche en Suisse, résidant en France.
1er emploi Suisse donc j’ai lu que j’ai « le droit d’option », à savoir choisir de garder la cpam ou assurance suisse (préférence pour LAMAL). OK. Quel est le plus avantageux en terme de cotisations ? Il paraît que l’ursaff prend bcp…
Dans le cas où je choisis LAMAL, quelles sont les démarches à suivre, concrètement et simplement. Je me perds dans tout le flot d’informations sur internet…
En choisissant LAMAL, et en envoyant le formulaire S1 (anciennement E106) à ma cpam, je peux garder mes droits de couverture français c’est ça ?
Help, je suis perdue… Que me conseillez vous ? Je serais seule assurée, salaire autour de 4500 euros /mois.
Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Je vous souhaite une longue et heureuse carrière en Suisse et que vous doubliez un jour votre salaire.

Donc

Je vous recommande fortement de prendre la Lamal
Comment faire?
Dans les trois premiers mois de l’embauche, vous rendre dans un bureau de Helsana Progrès avec votre contrat de travail ou votre première feuille de paie et demander de prendre la Lamal chez eux.
Une fois fait, vous aurez un formulaire S1.
Vous l’envoyez à votre CPAM accompagné du formulaire de choix du système d’assurance maladie.
Ca va prendre des mois pour qu’ils réagissent.
Un jour ils vont se réveiller et confirmer la modification de votre statut auprès de la CPAM.
(cela sera rétroactif au jour de l’embauche )
Il faudra passer dans une pharmacie et faire mettre à jour votre carte vitale. Vous pourrez utiliser votre carte Vitale comme avant. La CPAM se fera rembourser par la SUisse par après

4 « J'aime »

Helsana « tout court Â» aujourd’hui. CelĂ  peut aussi se faire via leur site en ouvrant un compte MyHelsana.

A ce sujet, j’espère que tout le monde a vu à quel point notre ami Xavier Bertrand a pris une giffle ?? J’ai savouré…

1 « J'aime »

OK Alain 74. Mais du coup avec Helsana, suis-je remboursee de mes soins effectués en france ?

Merci sundgau. Mulhousien d’origine ???
Je souris car j’habite à Mulhouse…
Merci merci pour ces précises informations. Ca me parle mieux. C’est plus concret.

Encore une petite question…
Donc, si j’ai bien compris, je choisis d’être affiliée à une assurance santé suisse (lamal via Helsana) et le formulaire S1 me servira à garder mes ouvertures de droits de la cpam c’est ça?
Carte vitale seulement valable en France je présume ?
Mais du coup, ne vais je pas payer Ă  la fois mes cotisations en Suisse ET en France (ursaff)?
Et exemple: je vois un médecin en Suisse, qui prend en charge la cs ? Lamal ?
Désolée pour toutes mes questions mais c’est pas évident à comprendre et veut pas me planter…

Non non. Le Sundgau profond! le vrai!

Oui et non. Vous gardez une carte vitale, vous l’utilisez en France (SEULEMENT).
Vous êtes enregistré comme frontalier ayant une couverture maladie principale en Suisse.

Non
Il faut relire précisément tout ce que j’ai décris plus haut. Tout y est.

En Suisse tu sors ta carte Helsane,
En France tu sors ta carte vitale
A l’étranger tu sors ta carte Helsana qui fait aussi office de carte internationale. Helsana est ton assureur principal.

2 « J'aime »

monsieur CMU n’est pas passé
quand on voit les suivants pour le 2eme tour, on peut se poser des questions…

avec passage de frontiere obligatoire et controle douanier pour les alcools :upside_down_face:
bizarre je suis passé le week end dernier mais personne a la frontiere… :thinking: :joy:

La douane m’a faut ouvrir le coffre 2 fois en 30 ans. C’est supportable!

Il n’y a pas que Helsana, Il faut faire le tour des assurances.

Oui mais Helsana est la moins chère. Il y a un topic où les tarifs 2022 ont été publiés

1 « J'aime »

OK. J’ai des amis à mooslargue… Du coup tu travailles dans le canton du jura ?
Grand merci pour toutes les infos, c’est très clair maintenant. :pray::+1:

Eh non! Je bosse sur Zürich! (clientèle sur BS/BL/AG/ZH)

Non surtout pas, il faut absolument garder la CPAM. En Suisse vous allez payer 250 par mois minimum et avoir une franchise à 2500 / année + 10% de tous les soins jusqu’à 3200 /année. Je vis en Suisse depuis 5 ans et je vais en France tous les mois pour mes soins car c’est beaucoup trop cher ici (étudiante).

Bonjour la personne sera résidente en France, donc rien à voir avec les cotisations de résident suisse. Il a meilleur temps de prendre la Lamal (avec Helsana). J’ai fait cela au début en 2014 tout le monde se payait ma tête, car trop cher, aujourd’hui ces personnes s’en mordent les doigts.

1 « J'aime »

Une autre différence :
En étant en Alsace, avec la Lamal c’est remboursement à 90% des soins en France.
Avec la CMU c’est régime général donc 70%.
Ce qui a bien entendu une incidece sur la mutuelle française.

Veuillez ne pas tenir compte du post de Cookiemonster, je pense que la personne a mal lu vos questions.

N’importe quoi
Vous confondez la Lamal résident avec la Lamal frontalier.
Le frontalier paie 178 chf fixe par mois et il se soigne en France en utilisant sa carte Vitale et ce sans aucune franchise.

Dernier paiement à 178 CHF aujourd’hui, le mois prochain c’est 153 CHF :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Merci Marisotte et Xavier Perdant !