Covid, reconfinement France - Suisse

Publié à l’origine sur: Reconfinement, déconfinement France - Suisse | Welcome-Suisse

Nous voilà au coeur de la deuxième vague de Covid19 que craignaient de nombreux experts. Tant en France qu’en Suisse, les autorités ont pris des mesures pour ralentir la propagation du coronavirus en cours et éviter l’engorgement des centres hospitalier de plus en plus sous pression. Quelles sont ces règles? Quelle différence d’approche entre les…

1 « J'aime »

Suite aux déclarations de fin novembre 2020, nous avons mis à jour l’article :

Covid, reconfinement-déconfinement, France-Suisse

Bonne lecture !

Article d’aujourd’hui

1 « J'aime »

Le site de l’administration suisse a été mis à jour
https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/int/donnees-de-base-et-conventions/int-corona.html

2 « J'aime »

Le site de l’administration Française sera surement mis à jour en Juin 2021 :grin:

Ah l’efficacité suisse…

4 « J'aime »

Bonjour,
j ai une question, ma femme et moi souhaitons rendre visite a un couple d amis à Genève a partir de demain car nous pouvons circuler dans un périmètre de 20 km.
Pouvons nous le faire ou alors serons nous contrôlé en suisse ?

Merci pour votre aide.

salut jean, l’administration francaise reste toujours confinée et elle le restera toujours :wink:

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Castex a dit : « A partir de lundi, toute personne entrant sur le terrrrritoirrrre national en provenance d’un état hors UE devra présenter un test et se mettre à l’isolement pendant 7 jours ! »

J’invite ici les frontaliers à faire la fête car après la semaine de 4 jours pour les élèves, ils nous promettent la semaine d’ 1 jour !

Oui, les Suisses sont assimilés à des ressortissants européens, appartenant formellement à l’espace européen, selon les autorités françaises. Les personnes provenant de Suisse ou les frontaliers de retour en France n’auront pas besoin de présenter un test PCR négatif au Covid-19 à la frontière franco-suisse», a assuré vendredi Laurent Paoliello, chargé de communication du Département genevois de la sécurité, de l’emploi et de la santé.

Les transfrontaliers sont exemptés
Il faut ecouter en entier

18.01.2021

Bonjour,
je voudrais savoir ce qu il y en sera avec cet isolement de 7 jours, lorsque l 'on revient d 'un pays non membre de L’UE… à ma connaissance, la Suisse n 'est pas membre de l ’ UE…

=> frontalier retraité , je pense m 'aventurer en Suisse un matin pour différentes raisons.
Canton : BS…

Est là une chose risquée à ne pas faire ? Je n 'ai pas été dans un autre pays depuis mars 2020…

Un peu d’humour ne fait pas de mal ! :upside_down_face:

La suisse fait parti de l’espace schengen, pas de test PCR ou d’isolement a faire pour le moment :


A compter du 18 janvier 2021, les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Andorre, Vatican, Saint-Marin, Monaco) devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur départ. Ces personnes devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos infos, Sweet…Cela me rassure…

J 'y aurais encore des choses à règler ces prochains temps…

Après 40 an en Suisse, je suis en retraite.

Les règles changent à partir de dimanche 00h

FRANCE - Tests exigés pour les voyageurs européens

La France réclamera, à partir de dimanche à 00h00, un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour une grande partie des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen, a rapporté l’Elysée tard jeudi soir.

Cette obligation s’appliquera « hors voyages essentiels », a précisé l’Elysée : « Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés ».

Bonjour Sweet,
bien reçu …merci, pour la communication de ces nouvelles dispositions…

La question pour moi demeure:
=> en tant que frontalier retraité, serai-je concerné par ce test ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans les règles oui vous êtes concerné : si vous n’avez pas de travail et de certificat de votre employeur poiur aller côté Suisse, ça me semble compliqué de revenir, il est probable qu’il y ai des contrôles aux frontières.