Courses en France pour un résident suisse malgré le confinement

Hello,

J’espère que tout le monde se porte bien en cette période délicate.

Je me demandais si il était possible de faire ses courses en France pour un résident Suisse (de nationalité française) ?

Voilà plus d’un mois que je ne suis pas allé en France, et malheureusement c’est en France que nous achetons le lait pour notre bébé.
Nous arrivons très bientôt en fin de réserve du lait que nous avons.
Je me demande donc si il est possible d’aller faire ses courses en France malgré le confinement et le contrôle aux frontières.

Si la situation continue, je me rabattrai sur les laits qu’on trouve ici, mais mon bébé avait du mal à digérer ce qu’on avait ici…

Très bonne journée à tous

Bonjour @Heisenberg74, d’après les informations que j’ai entendues, même en ayant la nationalité française, il te faudra une autorisation pour aller côté français, une fois la frontière passée, une feuille de circulation , puis ton permis suisse B pour retourner en Suisse…

Je ne suis pas sure qu’une autorisation soit délivrée pour faire ses courses en France pour un résident Suisse…

Merci pour le retour rapide.

C’est bien ce que je pensais, je demandais au cas où certains auraient testés et que ça passait… J’ai l’impression que je ne suis pas prêt de retourner en France. Mon bébé va devoir s’adapter.

Très bonne journée

En plus depuis une semaine il faut remplir une attestation quand on vient en France.

Merci Jean_68 pour l’attestation.
En lisant l’attestation, je vois que d’être « Ressortissants de nationalité française, ainsi que leurs conjoints et enfants » suffit… voilà qui me rend les choses un peu plus floues encore pour moi :sweat_smile:

Et cela marche dans l’autre sens aussi: un citoyen suisse vivant en France ne peut plus aller en Suisse juste pour faire ses courses ou y aller juste pour y acheter de l’essence…sous peine d’amende

Comme le soulignent @Hibou et @bm74, la manière de faire les courses trans-frontalières change, les courses se font davantage dans le pays de résidence pour :

  • les frontaliers qui allaient en Suisse (pour acheter de l’essence)
  • les résidents suisses qui allaient en France (tourisme d’achat)

Les courses en France Voisine changent, on est passé du Drive pour éviter de se croiser dans les magasins, à la livraison à domicile (quand on obtient un créneau de livraison).

Les courses en Suisse changent, les centrales internet de livraison sont surchargées, les cantons poussent à l’utilisation des paniers garnis avec des produits du terroir (cf le message de @mr341 ) .

Il me semble qu’après la crise, certains de ces changements resteront.

Avons nous changé notre manière de faire les courses ?

Avons nous trouvé une solution qui fonctionne bien (drive, livraison, panier garni d’agriculteur local, micro livraison, achat en Suisse avant de retourner du travail, Superette plutôt que Hypermarché) ?

Indiquons le, cela pourra aider d’autres frontaliers.

D’autant plus qu’avec le déconfinement progressif qui va arriver, la vie quotidienne du frontalier sera encore une fois perturbée… Toute info qui peut faciliter la vie est à partager.