Couple de cadres français mariés travaillant à 100% à Bâle avec 2 enfants en bas âge - Loger à Bâle ou St Louis et pourquoi ?

Penser que dans le secteur de Bâle, il y a aussi l’Allemagne.

Est-ce possible de trouver des nounous germanophones ? et comment ?

charabia ça veut dire que c’est pas une bonne idée de mettre ses enfants dans une classe bilingue en Alsace ?

proche de la frontiere, quasiment tous les villages ont des classes bilingues, dans le mien il y a meme plus de classe bilingue que de mono lingue. d’ailleurs ils vont fermer une monolingue de plus cette année 2016-2017.

moitié du temps en allemand oui mais pas avce des natifs allemand (mon dieu ce serait le revolution a l’education nationale).

donc au bout de 4 ans, les enfants lisent et ecrivent bien, ils comprennent pas trop mal mais au niveau de l’expression oral, c’est bof. nous on a une jeune fille au pair allemande a la maison, du coup ils adorent faire des jeux en allemand avec elle et ils progressent vite. environ 4 à 5 eleves par classe sont germanophones de naissance, et essaient de suivre en Français. du coup c’est une bonne dynamique en classe.

ce qui est sur c’est que classe bilingue en France c’est mieux que rien, mais incomparable avec l’ecole a Bale. C’est l’immersion qui fait beaucoup.
Ma fille en 4 mois en a apprend plus en aisance orale que mon fils au bout de 4 ans de bilingue.

mais c’est pas le meme prix. un kindergarten en Suisse c’est 2000 CHF par mois !

quand a Saint-Louis, il y a pas mal de pauvreté et de difficultés sociales ce qui fait que les classes sont completement hétérogenes avec des eleves brillants qui perdent leur temps et des eleves en 6e qui ne savent pas se presenter en Français et livrés à eux mêmes à la maison. Au milieu de cela, un professeur paumé qui ne sait (et ne peut) pas gérer un tel grand écart.

A eviter à tous prix.

1 « J'aime »

Pour avoir mon avis, lire JPM :wink:

Aalain et jpm : Vos avis m’interessent, il y a moyen de vous envoyer des messages privés ? ou de vous téléphoner ? Ce serait plus simple pour converser…

on peut laisser nos numéros ce le site ?

pas sur la partie publique.

Bonjour Edo,
il n’a pas de bonne ou mauvaise réponse à votre question Bâle ou Saint-Louis. Chacune à ses avantages et inconvénients.
France : avantages -> la langue française au quotidien, on connaît les lois, très bonnes offres de gardes d’enfants, coût de la vie plus bas, possibilité d’achat immobilier (prix plus importants que la moyenne française mais encore tout à fait abordable avec 2 salaires suisses)
inconvénients -> voiture indispensable (et toutes les boîtes à Bâle ne donnent pas de place de parking), transports en commun lents et aléatoires (sauf à travailler aux bons endroits à Bâle bien desservis par le bus ou train, moins d’exposition à l’allemand, ville un peu « dortoir » sans grand charme

Suisse: avantages/inconvénients -> l’inverse de la France. Achat immobilier impossible, gardes d’enfants très chères, possibilité de tout faire en transport en commun. Coût de la vie élevé. Lois parfois étranges (rarement de machine à laver individuelle en immeuble, imposition élevée des propriétaires de leur logement,etc…). Possibilités de sortie, culture, mais principalement en allemand. Complexité administrative de changer de pays en venant de France (importation de voiture, permis, etc…)

En tout cas si vous choisissez l’option Suisse, je recommande dans tous les cas Bâle-Ville, aucun intérêt d’habiter à Bâle-Campagne qui, bien que légèrement moins taxante niveau impôts, aura les mêmes désavantages que la France en terme de temps de trajet/transports.

Et ne faîtes pas votre choix sur la base du taux d’imposition, c’est globalement similaire des 2 côtés, même si la France est légèrement plus favorable aux couples avec enfants

PS: Nous sommes aussi un couple à 2 frontaliers et enfants de 4 et 2 ans, très heureux à Village-Neuf mais qui aurions tout aussi bien pu choisir d’habiter côté suisse, si ce n’était la très grande difficulté de l’achat immobilier et la rareté des maisons côté Bâlois, une grosse limitation pour qui s’installe dans la région à long terme