Couple de cadres français mariés travaillant à 100% à Bâle avec 2 enfants en bas âge - Loger à Bâle ou St Louis et pourquoi ?

Actuellement domiciliés en Suisse romande
1 enfant en crèche/Spielgrupe-Tagesheim et 1 enfant à la maternelle/Kindergarten
Est-ce que le choix Bâle/St Louis dépend du salaire total du couple ? Si oui, quelle serait la limite ?

non ça dépend de quelle vie vous voulez avoir.voulez vous payer par enfant 450 € de crèche en France ou 2500 CHF de crèche en Suisse ? voulez vous un loyer a 800€ ou a 2200 CHF ?

voulez vous pouvoir faire un théâtre ou un musée en un coup de tram ou devoir prendre la voiture pour traverser la frontière ?

il faut voir qu’en Suisse l’idée ambiante n’est pas que la femme travaille, vu les horaires des crèches et autres kindergarten. donc du coup vous devez rajouter une solution de garde (a domicile par exemple) qui coûte un bras (1200 CHF par mois). en France les horaires permettent de travailler (7h30-18h30).

après certains sont allergiques aux petites villes, d’autre sont allergiques aux grandes villes.
Pour moi, Bâle c’est un peu comme Paris, j’aime bien y être, m’y balader, mais je ne voudrais en aucun cas y vivre.

1 « J'aime »

deux cadres qui bossent suisse + un loyer est a mon sens quelque chose d’illogique :wink:

a leur place je chercherai a acquerir un bien immo, ce qui en suisse est LARGEMENT plus difficile…

mais sinon je rejoins votre point de vu

il faudrai aussi que ce couple compare l’impot a payer dans les deux cas…

Ajoutons aussi que si ces enfants sont en crèche et en maternelle, c’est qu’ils ont moins de 6 ans. Leurs frais de garde sont donc déductible des impots à hauteur de 50%, tout comme la femme de ménage qu’ils n’hésiteront pas à embaucher puisqu’ils bosssent tous les 2 à 100%

Alain : vous parlez de la France ou de la Suisse ?

Satanas : Est-ce que vous savez où trouver les informations pour comparer les impôts ?

En France, les frais de garde des enfants agés de moins de 6 ans peuvent être déduits de l’impot à payer à hauteur de 50%.
Pareil si vous employez une femme de ménage ou un jardinier par exemple.

Pour la France, vous pouvez utiliser le simulateur du ministère des finances.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/simplifie/index.htm

impots.gouv.fr pour la france… vous pouvez alors faire une simulation en rentrant vos salaires et vos depenses meme si j’admet que ce sera surement difficile de savoir ce que vous pouvez deduire…

et pour bale c’est ici : http://www.steuerverwaltung.bs.ch/dms/steuerverwaltung/download/merkblaetter/quellensteuer/mb-qst-a-16/19000_mb_qst_a_16-02_wegleitung_und_tarife/19000%20Mb%20QSt%20A%2016-02%20Wegleitung%20und%20Tarife.pdf

quoi ? depuis quand ???

ce serait trop beau si c’était vrai…
il n’y a pas si longtemps j’en avais pour 12 000 € de crèche (2 enfants) et j’aurais adoré ne payer que 50% de cela…

le fisc considère que le plafond des dépenses de garde est de 2300€ par enfant et par an. En gros 3 mois de garde…1150€ d’avoir fiscal. bien sur pour les salaires plus faibles, la creche coute bien moins cher (jusqu’à 10 fois moins cher) et donc le plafond n’est même pas atteint sur une année entière.

pour la femme de ménage, oui le plafond est plus haut (15K€, et même 18K€ la première année).

1 « J'aime »

c’est pas dit, acheter pour 5 ans est un non sens. si vous voyiez la quantité de gens qui viennent travailler ici et repartent sous 5 ans, pas étonnant que le marché locatif se porte bien.

En ce qui me concerne, depuis qu’ils sont en crèche, puis plus tard en périscolaire.

12’000 euros de crèche, les murs sont en plaqué or ?? Les enfants jouent sur un tas de sable fait de pooussière de Diamant ?? :wink:

Je précise que nous avions 4 tarifs, et que nous étions dans la catégorie la plus chère.

Le marché locatif se porte bien dites-vous ? Est-ce que vous voulez dire qu’il y a bcp de tournus dans les appartements en location à Saint Louis ? (et donc qu’il est facile de trouver un appart ?)

ca ne me parait pas si fou
pour 1 enfant qui va 1 jour par semaine j’en suis a presque 1000€/an

donc 5 jours => 5000€/an par enfant
JPM parle de 2 enfants je serai donc a entre9 000 et 10 000€…

apres ca depend du tarif horraire qui varie d’une creche a l’autre
et aussi des revenu

mais si c’est 12 000€ pour 1jour semaine la oui c’est du vol :wink:

2 rejetons, 3 jours par semaine, mais je n’ai jamais connu de telles sommes.
La prochaine fois que je croise le Maire, faudra que je lui diese merci pour les tarifs dans ce cas.

Merci pour les liens, je vais regarder ça.

536 euros par mois et par enfant (accueil 5 jours par semaine = je bosse 5 jours par semaine).

11 mois par an (la creche ferme au mois d’aout et moi je suis en vacances).

536 ** 11 * 2 = 11792 € (et donc 2300€ d’avoir fiscal).

a l’epoque, 536€ c’etait le plafond pour les revenus du foyer fiscal qui dépasse 4000€.

par contre en Suisse je payais 2400 CHF par mois…(par enfant).

Merci pour toutes ces précisions

Un des intérêts d’habiter à Bâle parait être que les enfants peuvent apprendre l’allemand (à ces âges c’est l’idéal). Quelles options y a-t-il d’apprendre l’allemand pour les enfants (ou en tout cas se faire l’oreille) quand on habite à Saint Louis ? Merci !

Dans certaines communes il existe des classe dite « Bilingues », c’est à dire que 50% du temps scolaire est en allemand.
Ces classes ont été crées afin de favoriser le maintien du bilinguisme chez les alsaciens. Au final on s’apperçoit que les alsaciens boudent cet enseignement parce qu’il est considéré comme me…que. La plupart des élèves sont issus de familles dont les parents viennent des 4 coins de France, voire du monde et où aucun des parents ne maitrise l’allemand.
Resultat : charabia.