Cotisations retraite

c’est ce qui s’appelle une reponse de politicien/syndicaliste, toujours à côté…

Si me souviens bien si l’on est poly-pensionné (ie retraite France + Suisse), on est obligatoirement à la SS et on paye la CSG sur la retraite Suisse et Française.

On ne peut pas être à la CMU dans ce cas et je crois qu’on n’a pas le droit d’etre en LAMAL (à confirmer).

Cordialement.

merci olguyot mais est ce que l’on paye la csg à la SS?

Ah oui j’ai pas été complet…

On est obligatoirement à la SS et on paye la CSG sur TOUT :slight_smile:.

1 « J'aime »

Rien ne va plus, faites vos jeux et misez sur le rouge :game_die:

Au taux actuels …( bien des choses peuvent encore changer dont les taux CSG retraités qui sont en contestation pour ce qui est des retraites venant de Suisse )…

Faut environ des revenus de plus de 2500-3000€ mensuels à la retraite en poly-pensionné pour commencer à penser à la LAMal ( en renonçant à la retraite Française ) lors du passage à la retraite…et plus de 4000€ mensuels en retraité exclusif de Suisse qui lui a le choix CMU ou LAMal.

En gros, cotisations LAMAL annuelles CHF 281 X 12 = 3372 Soit 3000€ de cotisations (pas sûr que le régime reste ad-eternum si favorable aux frontaliers ( les Suisses payent bien plus :grimacing: ), faut être sur de pouvoir les payer à vie…car dès qu’il y aura un nombre significatif de Frontaliers à la Retraite à la LAMal, nul ne doute que les primes vont augmenter…80% des dépenses de santé dans une vie ayant lieu en fin de vie , y a as de miracle d’une Suisse fantasmée à attendre de ce coté-là… ).

Break even en CMU 3000/0.08 + 25% PASS soit 47k soit 4000€ mensuels

Break even CSG,
3000/0.083 = 36k soit 3000€ mensuels si non éligible au régime local

en CSG, pour être éligible au régime local , faut avoir y cotisé 10 ans les 15 dernières années ou bien les 5 dernières années, et il faut payer une sur-cotisation qui s’ajoute à la CSG, donc cela abaisse le break even
3000/(0.083+0.015) soit 31K ou 2500€ mensuels

si quelqu’un veut mettre tout cela dans un tableur…:joy:, avec les cotisations facultatives Mutuelles, sachant que le LAMal est au régime local., tenir compte des dépenses de la franchise et du reste à charge si soins en Suisse…s’il developpe une ALD soignée en France, une ALD soignée en Suisse,…s’il habite dans la zone qui va bien…et en tenant compte des sommes perdues s’il renonce à la retraite Française…:smiling_imp: et bien sûr en tenant compte de l’évolution probable du taux de change, du differentiel de niveau de vie Suisse/France, et du prix du gasoil, puisque c’est tendance…et puis zut j’ai pas déduit les cotisations CMU du RFR…vite une Aspro…Ceux qui ont 5000 -7000€ de retraite mensuelle sont bien évidemment dispensés de tous calculs…:sunglasses:, ceux qui ont moins de 2500€ également…

et longue vie à tous !

2 « J'aime »