Cotisations maladie du retraité

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je tiens d’ores et déjà à remercier tous les intervenants pour le partage d’informations.
Je viens vers vous car l’âge de la retraite approchant petit à petit (j’ai 54 ans) je me pose bcp de questions (comme bcp je suppose !)
J’ai travaillé en France il y a bien longtemps et d’après le calcul issu de :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
ma retraite mensuelle serait de 70 E mensuel !

J’ai bien compris (grâce au forum :wink: ) que ce serait certainement une bêtise d’y prétendre car dans ce cas, avec ma retraite issue de la Suisse j’y serais perdant car je payerais la CSG sur cette dernière.
Ma question est la suivante , elle est certes basique, mais la voici :
Quelles sont l’ensemble des charges retenues sur la retraite brute versée par la suisse (AVS + second pilier) lors de la cessation d’activité svp ? si je refuse la retraite de France
Ces charges sont elles les mêmes si on stoppe de travailler avant 60 ans ?
dans ce dernier cas doit on cotiser à la CMU si on décide de quitter la Suisse et de rester en France avec souhait de ne plus travailler ?
Merci d’avance pour votres aide.

Laurent

soyons sérieux, vous en êtes loin :fearful:

62 ans en France
65 ans en Suisse, à la limite 63 ans avec décote

On conseille de se renseigner 6 mois avant la retraite, les lois peuvent changer d’ici là :dizzy_face:

1 « J'aime »

Certaines boites dont la mienne départ à 60 ans possible.
Pas proche mais pas loin non plus… non ?

Effectivement les lois peuvent changer, c’est une réalité mais …

Oui c’est loin mais parfois je rêve d’un départ avant 60 , et retranchement dans un petit coin au calme et avec immobilier pas trop cher ! :wink:

Merci pour l’info.

vous pouvez parfaitement partir tout de suite, si vous avez mis l’argent de coté pour et ainsi vous financer jusqu’à l’âge officiel où vous vous reposerez les bonnes questions :sunglasses:

dans ce cas, rester à la Sécu, CFE ou assurance expatrié, suivant le pays sympa où vous irez…

si on a du blé de coté, tout est possible pour l’instant…la France n’ayant pas de exit tax et étant relativement sympa avec ses expatriés :innocent:

1 « J'aime »

espece d’imbecile…heureux

apparemment ce forum n’a aucun conseil à donner il n’y a que des imbéciles merci reitzherr

bah quand le conseil est lamal, lamal , lamal

Pourquoi ? Vous êtes contre la LAMal ?

Quand on voit les prestations servies par la cpam, c’est un peu normal, non ?

Mais peut être vous contentez vous du si peu…

en monolingue marseillais on appelle çà le « fada » chez nous et du côté de chez vous comment on l’appelle?