Cotisation CNTFS sur les indemnité chomage

Bonjour,

j’ai travaillé en tant que frontalier Suisse jusqu’a fin avril 2017.
Ensuite j’ai été licencié et ai touché des indemnités chômage d’avril à décembre 2017.
En janvier 2018 j’ai repris une activité en Suisse

La CNTFS m’envoie l’échéancier de 2019 basé sur mes revenus de 2017.
La cotisation semble être calculée sur le revenu suisse + indemnisation chômage - frais réels.

Ca me semble étrange que l’indemnisation chômage soit prise en compte.
J’ai informé la CNTFS et la securité sociale de mon changement de situation en avril 2017 et en janvier 2018.
Il va sans dire que j’ai choisi il y a des années la CNTFS et pas la LAMAL.

Pourriez vous m’éclairer, svp? Dois-je payer la CNTFS sur tous les revenus de l’année y compris l’indemnisation chômage?

Merci

Faut suivre les procedures comme expliqué ici

au chomâge, vous êtes à la Sécu et plus à la CMU, mais c’est pas automatique, faut faire les changements de situation à la CPAM et non au CNTFS…

Bonjour,

merci - en effet, j’ai fait les démarches auprès de la CPAM après avoir appellé le CNTFS.
Merci pour la correction, l’explication du contexte était erronée, et donc la question absolument incompréhensible.

Tout a été fait dans les règles.

Entre temps j’ai fait pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs, il semblerait que l’indemnité chômage est considérée comme un salaire et donc incluse dans le revenu fiscal de référence.

Comme la CNTFS se base sur le revenu fiscal de référence de l’année n-2 pour faire ses calculs, les indemnités sont prises en compte.

Reste à savoir si la sécurité sociale est payée par l’indemnité chômage, mais au final ca en reviendrait à demander si la cotisation CNTFS est juste, et la réponse ne m’intéresse pas.

En résumé: la CNTFS se base sur le RFR, quelle que soit son origine. Inutile de croire qu’on va payer moins de CNTFS sous prétexte qu’on a travaillé moins en Suisse l’année n-2.

V

Non, dès que vous êtes au chomage indemnisé, vous n’avez plus rien à voir avec le CNTFS…:joy:

Au chomâge indemnisé, votre employeur est pôle-emploi et vous payez la CSG pour la sécu…

Vous devez voir la CPAM pour vous faire radier du CNTFS depuis le 1er jour de chomâge…

Ça sert à rien de discuter avec le CNTFS, vous ne relevez plus de leur service…:grin::joy:

Hello,

sans vouloir vous offenser je pense que vous n’avez pas lu le sujet initial.

La question est de savoir si les indemnité chômage de l’année n-2 sont prises en compte pour le calcul de la cotisation après une reprise d’activité frontalier.

Le sujet étant clos, une toute bonne journée.

V