Cotisation cmu et réforme macron sur prélèvements sociaux

Bonjour,
Les cotisations maladie vont disparaître pour les salariés français .
Ma question est la suivante: pourquoi les frontaliers devraient continuer à cotiser la cmu en France alors que les salariés français ne cotiseront bientôt plus à la sécurité sociale ?
En tant que frontalier sur Lausanne, j’acquitte mon impôt en France , je ne vois pas pourquoi les frontaliers devraient continuer à payer ce prélèvement alors que la sécu sera financée par l’impôt . Double peine pour moi
Je n’ai pas entendu parler du problème dans aucun forum
Les côtoyées doivent être traités équitablement , ce qui ne sera plus le cas si les frontaliers, du moins pour ceux qui paient l’impôt en France , restent redevables de la cmu
Quelqu’un a une info là dessus ?
Merci !

Le frontalier n’est pas un salarié au regard du droit social Français, car il n’a pas de patron qui cotise pour lui à la Sécu. D’ailleurs, il n’est pas à la Sécu.

C’est pourquoi il est dans la case CMU, destinée aux non salariés soit très pauvres, soit très riches …

Ce qui est à mon avis attaquable, c’est de mettre un Salarié en Suisse dans la case CMU, mais pas la cotisation CMU en elle même…

Vu les contraintes auquel est soumis le Frontalier, il aurait été éligible à un régime spécial, qui’était son assurance privée, mais ses cotisations trop basses tournaient en ridicule la machine Sécu.

Quand au salarié Français, ils cotisait 0,75% à la Sécu quand son patron cotise les 12,8% restants, facile donc de lui faire le cadeau royal mais insignifiant des 0,75%

3 « J'aime »

Bonjour vir74,

Allez au bout de votre reflexion

La baisse des cotisations salariales est compensée par une hausse de csg/crds

Pourquoi les frontaliers assures a la CMU continueraient-ils a etre exoneres de csg/crds

Vous voyez le piege maintenant?

1 « J'aime »

Les Frontaliers à la CMU payent en fait la CSG-CRDS

car

CSG 7,5%
CRDS 0,5%

total 8% , c’est la cotisation CMU ( quel hasard )

Je prétends d’ailleurs que la cotisation CMU va bientôt augmenter de 1,7% :sunglasses:

@ Vir74 Oui et puis les cotisations sont payées par les cotisations patronales… donc financées au bout du compte par les salariés aussi. C’est de la foutaise cette différenciation charges salariales/patronales.
Si les charges patronales étaient plus faibles, les salaires nets seraient plus hauts mécaniquement.
C’est ce qui se passe en Suisse, car aucune cotisation maladie ni salariale ni patronale sur les salaires.

Faut pas tout mélanger non plus.

3 « J'aime »

Et bien oui, Reitzherr, c’est une coïncidence.

La cotisation CMU est une cotisation d’assurance maladie. Elle correspond aux 0.75 + 12.8 que vous évoquez plus haut, diminués de l’assurance maternité et de quelques autres trucs.

Ce n’est en aucun cas la CSG/CRDS sur les revenus puisque le code de la SS en dispense les frontaliers.

Par contre, la hausse de CSG (y compris sur le patrimoine) etant annoncee comme compensee par la baisse des cotisations maladie et chomage sur les salaires, il va devenir tres compliqué pour le fisc de justifier que les frontalier assures a la lamal doivent la payer sur les revenus du patrimoine!

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Merci de vos réponses à ma questions .
Il apparaît effectivement que le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît .
Je regrette amèrement le choix de la cmu, j’aurai dû opter pour LAMal qui aurait été moins chère …
Merci à tous