Coronavirus, The Mask is back!

Bien sûr que cela manque aussi en Suisse…faut-il pour autant exonérer les précédents gouvernements et l’actuel en France de leurs lourdes fautes alors que de plus avec tout les prélèvements, impots et taxes c’est justement ce qu’ils doivent faire: prévoir et avoir un minimum de bonne gestion des deniers publics?
Il faudra faire la lumière sur les responsabilités diverses et faire en sorte que cela n’arrive plus car nous aurons d’autres pandémies dans les années à venir…

Comment rebondir sans être hors-sujet?
Et bien à l’heure ou Boris Johnson est positif au covid-19, on se dit heureusement que Macron est extrèmement prévoyant car on le voit sur une des photos de l’article sur le site de l’hôpital militaire mobile de Mulhouse être le seul à porter un FFP2 alors que ceux qui l’entourent on un FFP1…
Je vous recommande aussi la petite histoire sur les respirateurs bloqués par une administration tatillonne…alors qu’on en manque…qui a dit incroyable mais vrai…

C’est un bon titre finalement, le titre de ce sujet…

Dans le WSJ du jour un article extrèmement intéressant: « u-s-reviews-guidance-on-masks-to-fight-coronavirus-as-europe-embraces-their-use »

En résumé il y est dit que l’Autriche va distribuer gratuitement à ses habitants des masques et que la république Tcheque, la Slovaquie et la Bosnie recommande aussi le port.

Un tweet: "“Mr. President @realDonaldTrump, try tackling virus the Czech way,” tweeted Prime Minister Andrej Babis on Sunday. “Wearing a simple cloth mask, decreases the spread of the virus… Pls retweet. …”

Le principe est le suivant: il y a sans doute une contamination possible bien plus importante qu’estimée antérieurement par des porteurs asymptomatiques. En conséquence, quand tout le monde porte des masques les asymptomatiques aussi et cela diminue donc le risque de propagation.

Pour tout vous dire, cela m’a bien « gonflé » de voir sur chaque reportage dans certains pays asiatiques tout le monde avec un masque alors que nous: 1 nous n’en avons pas et que 2 on nous interdit d’en acheter ou on veut nous les confisquer et que 3 on ne nous les fournit pas…

Une chose est sûre, si je m’en sors, j’aurais à l’avenir mon petit stock de masque pour toute la famille…Terminé de faire confiance à l’Etat pour cela…

Les gars j’attends une réponse à cette file pour poster plus librement au lieu d’éditer… (règle des 3 messages à la suite au maximum)
Le 7 avril

«Ces dernières heures, des masques sont arrivés qui étaient commandés notamment par la métropole de Marseille ou aussi par la région Bourgogne-Franche-Comté, et ils ont été confisqués, réquisitionnés par l’Etat», a affirmé M. Retailleau sur franceinfo.

«Ces masques (…), ces régions, ces collectivités, elles ne les commandent pas pour s’amuser, comme un caprice, elles les commandent notamment pour les Ehpad, (…) les personnels qui vont aider les personnes âgées qui sont restées chez elles», a souligné le sénateur de Vendée.

«La question que je me pose, c’est: est-ce que l’Etat n’est pas suffisamment grand pour faire ses propres commandes et les acheminer lui -même», a-t-il ajouté, pointant «un problème de la bureaucratie française».

«N’étouffons pas la liberté», a encore exhorté Bruno Retailleau. «Quand vous avez une gestion bureaucratique de la crise, vous avez soit des décisions qui sont très lentes à être prises, ou soit vous n’avez absolument pas de décisions».

«Et aujourd’hui, en France, on a un Etat qui est omniprésent, et qui est malheureusement impotent, comme on l’a vu au moins au début de cette pandémie», a-t-il affirmé.

Source AFP, La Croix etc.

Bientôt une loi pour 200eur de prune pour non port du masque? :thinking:

comme quoi quand on a des entreprises qui travaillent et que les voisins leur demandent d’arrêter parce qu’ils font un barbecue entre midi et deux, pauvre france… :sleepy:

L’article a été mis à jour,

bonne lecture !
Olivier

Nous avons ajouté trois paragraphes à l’article :

  • En mai, quels masques disponibles en France?
  • En mai, où trouver des masques en Suisse?
  • En mai, 6 sites pour trouver des masques en Suisse

Comment trouver des masques en Suisse ou en France ?
Nous avons testé la commande et la livraison!
Bonne lecture

Doitgarden a 3.90 les 50 masques…je penses qu’il y a une erreur de frappe car il est à 39.90 ce jour.
Sur internet j’ai commandé chez microspot avec livraison speed sur Bâle donc commandé le matin à 10 heures , livré le jour même par coursier à 19h.

Sur Saint Louis la grande pharmacie rue de Bâle pour ne pas la nommer en a reçu mardi après-midi (ils m’ont dit 50000) et mise en ventes de suite bien sûre au prix de 0,95 pièce par boîte de 50 (édit : 0,95 le masque donc 47,50 la boîte) . Ils doivent encore en recevoir la semaine du 11.
J’ai fait la réservation sur Intermarché dès le 4 mai et j’ai pu aller les récupérer le 7.(édit la boîte 29,54)

Merci @Jean_68 pour ces informations et pour l’indication de l’erreur de prix.
Le prix a été corrigé.
Nous allons ajouter Microspot dans la liste des site ainsi que la possibilité de faire une réservation chez Intermarché.

Je pensais que les pharmacies étaient hors circuit, c’est une bonne nouvelle qu’elles ne le soient pas, cela ajoute des points de distribution.

Ce que l’on peut retenir c’est que le Frontalier doit rester sur le qui vive pour bénéficier des arrivages au fil de l’eau, ici ou là.

Pour le qui vive je suis tout à fait d’accord.
La preuve :


.il faut pas hésiter à y aller plusieurs fois par jour pour y accéder.

Notre employeur a en stock des masques FFP2 de la marque 3M.

Mais…
Comme l’ont confirmé certains médias hier, la plupart des masques (essentiellement ceux en « peau de couette » et les dits « chirurgicaux ») vont rapidement devenir des nids à microbes !
Ceci est confirmé lorsque je vois des gens les porter autour du cou avant de les replacer (!!!), ou quand j’en vois se gratter le nez sous le masque.

Cet avis est confirmé par les soignants de notre entourage (pédiatre, infirmier, kiné…).
Ce sera donc sans moi.

0.90/pièce, ce matin, à…la boulangerie ! :upside_down_face:

Comme l’indique @Alain74, on trouve maintenant des masques à la boulangerie en France, et dans de toutes petites épiceries en Suisse, the Mask is back !

mais dans le cas précis de la photo je ne suis pas certain que ce soit un masque chirurgical…

Pour les sundgauviens pharmacie de durmenach en a plein à 25 euros le paquet de 50 masques.

ma mairie vient de me donner des masques tissus gratuitement…

Moi aussi avec 10 lavages max

20 lavages max pour moi

2 « J'aime »

Merci du conseil, effectivement 4 grand cartons rempli de masques dans la pharmacie

Tout a fait je les ai vu hier

Faites gaffe quand même ! A l’entrée du bureau de poste j’ai vu une affiche :

Pour votre sécurité, interdiction de pénétrer avec le visage dissimulé !

:heart_eyes:

2 « J'aime »