Contrat de stage à Genève et canton de Vaud

Bonjour à toutes et à tous,

C’est mon premier post dans le forum mais je suis certains sujets depuis quelques années.

Je suis frontalier et j’ai travaillé en Suisse pendant plus d’une décennie avant plan social.

C’est à ce moment-là que je me suis lancé dans une reconversion en suivant des formations continues à Genève qui n’ont pas de période de stage.

Cela fait quelques mois que je recherche un emploi en Suisse mais c’est difficile sans expérience. A partir de ce constat, je me suis mis en recherche de stage (même non rémunéré). 2eme constat: sans convention de stage et ne pouvant pas bénéficier des stages d’insertion sponsorisés par les ORP car frontalier français, c’est aussi difficile de trouver des stages. Mon but est de rester sur le marché de l’emploi en Suisse mais dans le domaine de reconversion ou proche (reseaux, support informatique, helpdesk) dans un premier temps.

Je ne sais quel type de contrat de stage je peux proposer aux entreprises qui soit adapté à ma situation. De plus, quels sont les taux d’occupation et durée maximum autorisés? Depuis 2020, le cadre juridique concernant les stages s’est endurcis. Malgré ça, avez-vous pu réaliser des stages non conventionnés hors formation et en tant que frontalier ? Ou connaissez-vous éventuellement des personnes qui ont trouvé?

Je vous remercie pour vos réponses et tuyaux qui m’aideront peut-être à débloquer ma situation.