Conseils sur des banques pour rapatrier des salaires peu élevés (tout en vivant alternativement en Fr et en Suisse)

Bonjour,

Avant de poser ma question, je tiens à dire que j’ai lu attentivement les différents posts relatifs à cette dernière. Ils sont très complets, mais ma situation étant un peu différente de celles évoqués dans ces derniers, je préfère créer ce post dans l’espoir de ne pas faire d’erreur.

Je vais travailler l’année prochaine en Suisse en tant qu’assistant de recherche (je suis encore étudiant en France) pour 1 an et j’ai un permis G. Mon salaire suisse ne sera pas très élevé (aux alentours de 900 CHF par mois). Pour pouvoir recevoir mon salaire, je dois avoir un IBAN suisse. Cependant, je vais rester en France de septembre à janvier, et donc j’aimerais dans l’idéal pouvoir convertir l’entièreté de mon salaire suisse en euro durant cette période. Ensuite, à partir de janvier, je vivrai en Suisse, et donc il me faudra pouvoir payer en CHF (avec une carte bancaire, des virements et des espèces). De ce que j’ai lu, une banque française qui fait à la fois compte en EUR et en CHF n’est pas une solution intéressante, la solution qui ressort le plus souvent étant plutôt la suivante:

  • avoir un compte en France (je suis à la Banque postale)
  • ouvrir un compte en Suisse (UBS par exemple)
  • choisir une carte bancaire chez Revolut
  • rapatrier son salaire en France via Revolut

Cependant, ce type de solution s’applique à chaque fois pour des salaires plus élevés que celui que je vais toucher et pour des personnes ayant un travail qui ne durera pas qu’un an. Or, j’ai peur que l’ouverture d’un compte (chez UBS par exemple) ne soit pas possible dans mon cas (pas de gros salaire, pas de prévision de vivre en Suisse ensuite, durée que pour 1 an etc.). Je voulais donc savoir si selon vous, cette solution fonctionnerait dans mon cas ou pas du tout. Si jamais vous avez d’autres propositions, je suis bien entendu plus que preneur.

J’ai envisagé une autre possibilité, qui m’apparaît plus simple: celle où en théorie, je n’aurais pas besoin de rapatrier mon salaire et où à la fin de mon contrat, je n’ai plus ou très peu d’argent sur mon compte suisse (de telle manière que si je veux rapatrier mes derniers CHF, je peux le faire via un bureau de change comme change Mygros). Dans ce cas, j’aurais besoin simplement d’un compte suisse où je recevrai mon salaire en CHF, et j’effectuerai des paiements classiques (loyer, nourriture etc.) via virement bancaire, carte bancaire, et retrait d’espèce. Je voulais savoir si dans ce cas, vous auriez des banques suisses à me conseiller (ouverture pas trop difficile avec un permis G, sachant que je ne serai pas domicilié en Suisse avant janvier) ?

Je ne cherche bien entendu pas que quelqu’un me trouve une solution miracle: je recherche juste des avis et conseils (après m’être bien renseigné de mon côté, j’espère ne pas donner l’impression que j’attends une solution toute faîte). C’est la première fois que je fais ce genre de démarche, et j’avoue être un peu perdu !

Merci beaucoup pour votre aide !

Bien à vous,

Julian

Hello,

Tu as très certainement dû lire ce post en long et en large et tu peux tout à fait suivre les conseils qui y sont donnés. Pour ta banque Suisse, je pencherais pour Yuh plutôt qu’UBS pour limiter les frais (de toute façon sans conditions de resources pour l’ouverture d’un compte dans l’un ou l’autre de ces 2 établissements)
Et éventuellement rajouter Wise dans la boucle pour éviter les frais lors du dépôt des CHF sur Revolut. Mais peut-être qu’on peut aussi faire un top-up sans frais en CHF sur Revolut depuis la carte Yuh (A demander sur l’autre post aux personnes qui ont déjà souscrit).
Le bon point est que si tu te limites à échanger 900 CHF en EUR tous les mois chez Revolut, tu peux rester sur leur offre gratuite

1 « J'aime »