Conjoint frontalier sans revenu : CPAM ou LaMal?

Bonjour à tous,

Avant tout, désolé de relancer un sujet abordé plusieurs fois mais je n’ai toujours pas de réponse claire à ma question aujourd’hui… et j’attends toujours que le conseiller Helsana me rappelle :sweat_smile:

Travailleur frontalier depuis 1 mois, je dois effectuer mon choix entre Lamal ou Cmu rapidement.

Seulement, mon choix va être particulièrement crucial puisque je suis marié avec 3 enfants à charge. Mes enfants étant en bas âge, mon épouse ne travaille pas et ne touche pas de chômage.

J’ai cru comprendre de différents sites internet (et différents sujets ici même) qu’elle doit obligatoirement être rattachée à moi (ainsi que mes enfants :scream:) si j’opte pour la LaMal. Ce que je ne pourrais pas assumer financièrement…

Mais voilà, le formulaire à remplir me laisse entendre le contraire… Je pensais avoir compris que ma conjointe peut faire le choix de rester à la CPAM française… Je ne m’explique pas ces différents sons de cloche la-dessus… changement récent dans la loi ou autre? Je ne sais pas.


(Image reprise d’un autre post resté sans réponse claire lui aussi :wink:)

Pour ma part, mon choix est déjà fait : ça serait éventuellement LaMal pour le prix restant fixe contrairement à la CMU qui augmentera de facto !

Mais mon épouse peut-elle rester à la CPAM ?
Avez vous une réponse claire sur le sujet svp?

En vous remerciant :pray:

Ce choix est irrévocable.
Pensez-vous que votre femme voudra et pourra retrouver un emploi dans un futur proche ?
Le coût de la CMU est un pourcentage du salaire alors que LAmal est fixe un montant fixe.
Plus votre salaire augmentera les années passants, plus LAmal sera intéressant.

Le prix est élevé mais toujours moins qu’en vivant en suisse !

Merci de ton retour.

Certes mais quand même… Entre 1 adhésion et… 5 :flushed: surtout que mon épouse et mes enfants ne vont jamais côté Suisse. Pour ma part, c’est la raison ayant motivé mon choix : le prix ne changera pas alors qu’a la CMU oui.

Ma question c’était surtout la suivante : peut-elle rester à la sécurité sociale française avec mes enfants ou va t-elle obligatoirement être rattachée à moi si je souscris a la LaMal ?

Chez Helsanas vous paierez
162.80 * 2 + 40,70 * 2 + 16,30= 483,30 CHF. (Attention tarif sans couvertures accidents qui est prise en charge par l’employeur pour vous uniquement).

Vous aurez tous une carte vitale pour les soins en France.

La CMU va être 8% de votre revenu fiscal de référence N-2 si je me souviens mais à vérifier. Donc peu élevé au début car vous aviez des revenus français mais cela va vite monter dans 2 ans avec vos revenus suisse pris en compte.

Donc faites bien le calcul car comme dit dans un autre message le choix est irrévocable.

Helsanas a une franchise de 350 CHF et 10% des frais jusqu’à 7000 de frais donc 1050 CHF de franchise.

Edit: avec risque accident c’est 175.00 et 43.70 / 17.50

1 « J'aime »

Non elle ne peut pas rester à la sécurité sociale si vous choisissez la lamal.
Ce choix vaut pour les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle

Site ameli : « Votre époux ouvre des droits à l’assurance maladie française grace à son activité professionnelle en Suisse. C’est cette activité qui lui permet de prétendre à l’ouverture des droits pour l’ensemble de sa famille. Ce type d’affiliation est prioritaire au critère de résidence. »

Merci de ta réponse et de ces précieuses précisions.
Mais ça ne répond pas à ma question :sweat_smile:

Elle est sans activité et nous aimerions qu’elle reste à la sécurité sociale française. Je veux opter pour la LaMal pour moi seul. Est ce possible ?

Mais justement, elle est sans activité. :thinking:
Ou alors je n’ai pas compris votre réponse…

Non elle ne peut pas rester à la sécurité sociale si elle ne travaille pas
Votre choix s’appliquera à toute la famille
Soit vous choisissez la cmu et ils y seront affilés.
Soit vous choisissez la lamal et ils doivent s’y assurer également

1 « J'aime »

Exercice du droit d’option

Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de la prise d’activité professionnelle en Suisse ou celle du transfert de résidence en France pour exercer l’option entre les systèmes d’assurance maladie suisse et français.

Passé ce délai de 3 mois, vous serez obligatoirement affilié auprès de l’assurance maladie suisse.

Ce choix vaut également pour les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle ou qui ne sont pas eux-mêmes titulaires d’une pension ou rente du seul régime suisse de sécurité sociale.

Ok c’est noté. Et bien merci à tous pour vos réponses.
J’ai enfin eu la confirmation d’un conseiller Helsana qui me dit que ma femme et mes enfants seront rattachés automatiquement et obligatoirement si elle ne travaille pas.

Ceci dit, le conseiller m’a gentiment précisé que même si c’était 1h par mois (sous le régime de la micro entreprise par exemple) ça suffisait qu’elle conserve la sécurité sociale française. Voilà si ça peut en aider d’autres :wink:

1 « J'aime »

A l’époque des assurances privées pour les frontaliers, il existait un status femme de frontalier :joy:
Elle travaillait un mois déclarée qui lui permettait d’avoir la sécu pdt un an et après 11 mois au black.

Pour la caf, est ce que la France redevient prioritaire dans ce cas là ?
car le conjoint est considéré comme travaillant en France

Donc si la femme est au chômage, elle touche une rente donc elle reste a la SECU française ?