Congés parental

Bonjour j’ai besoin d’éclaircissement au sujet du congé parental. Je m’explique : je suis frontalier et mon épouse ne travail pas. Elle perçois son congé parental de la caf en France. Après avoir déclaré un changement de situation (moi travaillant en suisse) j’ai reçu une notification de la caf qui m’indique que ma femme ne touchera plus ses droits et que c’est la suisse qui est prioritaire. Ma question est la suivante: est ce que mon épouse touchera son congé parental de l’organisme suisse où est ce qu’elle ne le touchera plus sous prétexte que je travail en suisse. Merci à tous de m’éclairer sur le sujet.

la suisse est prio et la france doit versé une allocation différentielle tous les 3 mois (donc votre femme sera payé non pas tous les mois, mais tous les trimetres)

donc la suisse paiera

MAIS il n’y a pas de congé parental en suisse, juste les allocations (kinderzulage)

c’est une des joies totalement INJUSTES d’etre la compagne d’un frontalier :confused:

alors que dans la loi c’est marqué NOIR SUR BLANC que le congé parental est pour la personne qui le demande, que ca lui permet d’avoir une certaine autonomie vis a vis de l’epoux qui travail… qu’il n’est PAS lié aux revenu et que le montant est le meme pour tous…

bah bizarement ca ne s’applique pas quand le deuxieme membre du couple bosse en suisse

en France si t’es pas trop riche (hum hum… ) tu touches 183€/mois pour un enfant de moins de 3 ans (a conditions qu’il n’y ai pas plus petit que lui sinon il est considéré comme aillant plus de 3 ans …)
120€ pour le second
396€ de congé parental pour celui qui le demande (souvent madame)

grace a hollande et sa politique de LOVE famillial, les 183€ pour le plus petit sont partis

il reste donc au mieux 120 + 396€/mois

la suisse me versait 200 CHF par enfant et l’emloyeur rajoutait 30 CHF (simpa… l’avantage employeur bouffé par l’etat francais ! )

donc la suisse versa 460 CHF/mois

disons 1CHF = 0.90 €, soit 414 €

ma femme percu alors une « allocation differentiel » de 100€…
on est LOIN des 396€ de congé parental qu’elle a droit …

Donc la suisse est plus genereuse avec les enfants
mon employeur rajoute une couche de generosité
et c’est la France qui donne a ma femme 300€/trimestre au lieu de presque 400/mois…

c’est SUR que là pour le coup elle etait 100% dependante de moi … Bravo la France

ca c’etais il y a encore quelques mois, j’ignore si ca a changé depuis

Le vrai problème est surtout que les suisses raisonnent en ménage, pas en personne.

Du coups le travailleur reçoites alloc’s, alors que la personne qui en a besoin, souvent ne travaille pas.
En gros ça place souvent les mères dans une situation de dépendance vis a vis du mari qui turbine…

De ce que j’ai compris d’Alain c’est: Vu que je travail en suisse, mon épouse se fait sucrer son congé parental et se voit juste verser des allocations familiales 1 fois par trimestre ?! Passer de 700€ à 400€ c’est quoi ce délire ?!!

l’administration va te dire que ta femme ne perds rien car si tu additionne ce que tu recois de la suisse + de la france = total max de la france

sauf que personnellement je trouve ca complementement halucinant que la France sucre le droit d’un des parents au motif que le second travail dans un pays ou l’on donne un peu plus pour LES ENFANTS …

c’est comme si demain on dit :
ah non madame vous n’avez pas droit au chomage NI a votre propre retraite, voyez ca avec la suisse…

Meme si VOUS n’y avez jamais travaillé…

le différentiel en lui meme n’es pas une mauvaise idée, mais il devrait se limite uniquement aux prestations communes des deux pays…
genre alloc pays A vs alloc pays B

et pas alloc pays A + aides diverses pays A vs alloc pays B

pour avoir droit a un congé parental en france il y a des conditions a tenir (avoir travaillé x heures au cours des derniers trimestres)
hors si la personne est eligible et que la loi dit clairement que le but de ce congé est d’evité d’etre trop dependant de l’autre… que le tarif n’a rien a voir avec les revenus de l’autre et qu’il est le meme pour tous

alors je me demande de quel droit pour le compagnon d’un frontalier la loi est differente ?

Est-ce que vous perdez quelque chose? Non.

Ce serait quand même le comble que vous soyez plus aidé malgré le fait que vous viviez dans un pays largement moins onéreux avec une paie largement supérieure à la moyenne.

Ce serait un avantage digne de n’importe quel sujet BFMTV sur les cheminots.

Et la Suisse ne donne pas plus, en tenant compte du pouvoir d’achat les aides sont souvent bien plus faibles chez les helvètes.

Enfin, la retraite ou le chômage sont dû après une cotisation personnelle calculée au prorata, à l’image d’une assurance; ce n’est pas le cas des allocations familles. Nul besoin de cotiser pour les avoir. Du coups il est assez normal que la communauté - celle qui paie des impôts à l’Etat lui permettant de vos payez lesdites allocs - ne voie pas du tout ce différientiel comme un problème mais comme une justice.

Tout comme le congé parental.

Si je travail et que ma femme ne travaille pas et qu’elle fait une demande de congé parental ce sera refusé car c’est À ELLE DE COTISÉ.
Si elle n’a pas assez travaillé pour ouvrir ce droit c’est pareil un refus.

Mais elle a assez travaillé pour y avoir droit.
Et alors que c’est normalement quelque chose dont le but est de ne pas être dépendant de l’autre, l’état lui a volé les 3/4 au motif que la suisse donne pour les enfants…
Imaginez un instant que ma femme voulait avoir un semblant d’autonomie…
C’est pas avec 300€ après 3mois qu’elle aurai pu.

Moi non,
Le couple non
Mais elle si…
Elle a vu SON congé parental passé de presque 400
À 300 puis à 100 à partir de janvier 2017…

Donc OUI elle a cotisé pour quelque chose que qu’elle n’a que partiellement reçu.

Le congé parental est un droit individuel, il est même fièrement indiqué que ce dernier n’est en aucun cas lié au salaire du couple… que si Monsieur gagne tres bien sa vie, que madame a quand même droit à SON congé (bon bien sûr dans quelques rares cas c’est monsieur qui prend mais je parle de généralité)

Donc réduire le prix payé car l’homme reçois plus pour les enfants d’un autre pays c’est bel et bien une imputation des droits de madame…

La solution serait donc que la Suisse ne verse plus les allocations familles.
Comme ça vous dépendriez de nouveau du système français.

Bonjour,

Je poursuis le sujet pour savoir si quelqu’un a eu la même expérience que moi. Depuis mon début d’activité au mois d’avril je n’es toujours rien reçu de la Suisse comme allocations. Vu que nous touchons aucune allocations ou prestations de la France ils sont sensés (l’organisme suisse) nous verser l’allocation différentiel tout les mois et pourtant toujours rien à ce jour après presque 3 mois depuis ma demande. Est ce que je dois contacter l’organisme moi même ou est ce que c’est à mon employeur de me fournir des détails? Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Oui!
Vous devez les contacter et ouvrir vos droits

Merci, saurais tu par hasard comment puis je avoir les coordonnés exactes pour que je puisse les contacter ?!

A Genève, c’est l’OCAS (Office Cantonal des Assurances Sociales)
Sinon, l’employeur doit avoir les contacts, puisqu’il paie les cotisations.