congé maternité et paternité

Bonjour,
je voudrais connaitre l’expérience de couples qui ont eu des enfants dont la femme est frontalière et le conjoint travaille en France. Comment se passe le congé maternité et paternité ?
Étant donné que le congé maternité est de 16 semaines en suisse (10 semaines en France). Est ce que le papa a eu droit à ses 11 jours de congé paternité en France ?
votre réponse m’aidera beaucoup dans mes démarches.

le papa a droit a 2jour, a moins que cela depens de la boite…
mais pour mon case c’etait 2 jours de congé

ya qu’en france on apres une naissance le pere a besoin d’autant de repos ^^ ca m’etonne d’ailleurs que notre gouvernement qui aime tant la famille n’a pas deja reduis ce chiffre…

Heu le papa à l’air de travailler en France donc il a droit à ses 11 jours calendaires consécutifs (naissance unique) de congé paternité + le congé de naissance de 3 jours (pris séparément ou non) :wink:

Les droits s’appliquent dans le pays où la personne travaille.

oh pardons j’ai lu trop vite et j’ai pas vu que l’homme travail en france… dans ce cas Raymond74 a raison

le papa a doit a 11 jours indemnisé par la CPAM et éventuellement plafonné (à 82 € par jour) qui peut occasionner une perte de salaire non négligeable. chaque jour est indemnisé (samedi, dimanche et jour férié). Si l’entreprise pratique la subrogation, ce sera payé par l’employeur (qui se fait rembourser par la CPAM). Sinon le salarié doit faire la démarche comme un grand auprès de la sécu et l’employeur considère le congé paternité comme sans solde.

côté congé de naissance, c’est 3 jours indemnisé à plein tarif directement par l’employeur.

côté préavis, y’en a un de 1 mois pour le congé paternité, et rien pour le congé naissance.
l’ensemble des revenus issus de ces deux congés sont imposable de droit commun comme n’importe quel salaire.