Congé maternité, CMU, Pôle emploi

Bonjour,

Je suis frontalière et vient de découvrir ma grossesse (!), je suis actuellement au chômage en France. Problème, j’aimerais vraiment retravailler avant l’arrivée de ce (3eme) bébé - car je suis déjà arrêtée depuis 1 an donc ça fait beaucoup.

Problème:je n’aurais pas le droit au congé maternité suisse puisque je n’aurais pas travaillé 9 mois.
Je vais essayer de trouver en CDD histoire d’être au chômage juste avant la naissance et après.

Aurais-je le droit à un congé maternité en France ? Cela nécessite-t-il que je sois à la CMU? Si oui comment est calculée l’indemnité pendant le congé mat ?
A partir de quand puis-je m’inscrire à pôle emploi ? (Qu’est ce qui m’empêche de m’inscrire juste après la naissance si je n’ai pas d’indemnités de congé mat ?)

Je nage, si quelqu’un peut m’aider ce serait vraiment sympa, merci !

tu as droit au congé maternité, mais pas forcement aux indemnités journalieres. Pour etre indemnisée durant ton congé maternité, il faut repondre a certaines conditions d’activité ou d’indemnisation si tu es au choamge. tu peux consulter le site de la cpam (ameli.fr)

Merci beaucoup s’il n’y a pas d indemnités ce n’est pas très intéressant …
Qu’est ce qui m’empêche dans ce cas de ne pas déclarer ma grossesse à la secu et de m’inscrire au chômage juste après l accouchement ?

Merci encore !

renseigne toi aupres de la cpam.), c’est eux les mieux placés pour ce genre d’infos.
la durée minimale est de 2 seamaines avant la naissance et 6 après.

rien mais rien ne les empeche de ne pas accepter votre nouveau né à la sécu.

de toutes façons ne confondez pas CMU (frontaliers) et secu. ce sont deux choses distinctes.

il faut séparer les choses : rien ne t’oblige a declarer ta grossesse à la sécu (mais quel est l’interet ???), mais pour etre inscrit à pole emploi, tu dois avoir le droit de travailler, donc etre hors congé maternite obligaoire (je t’ai,indiqué la durée minimale) .

Pouvez-vous expliciter ? Si je travaille en Suisse, la CMU est le seul moyen d’être à la Sécu française ou je me trompe ?

Pouvez-vous me die d’où vient l’information des 8 semaines ? (s’agit-il du congé pré ou post natal ? ou les 2 ensemble ?)
Rien n’interdit de reprendre le travail juste après la naissance.

Je viens de voir 2 semaines avant, 6 après (désolée) mais peux-tu me donner ta source ? Merci

tu peux retrouver les infos ici :

le mieux si tu pense etre dans un cas particulier, c’est d’aller leur demander des precisions.

bonne lecture.

exact mais vous ne travaillez pas en Suisse car vous dites :

donc chomage en France c’est secu. et travailleur en suisse = CMU ou LAMAL.

les deux régimes s’excluent

Oui OK, ma question est si je trouve un travail en Suisse dans les semaines qui viennent … (j’ai bien remarqué que je suis à la sécu en ce moment !)

dans ce cas, c’est cela qui s’applique:
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/vos-indemnites-journalieres.php

le fait que vous travaillez en France ou en Suisse ne change pas grand chose si ce n’est que si vous etes encore employée en Suisse au moment de l’accouchement (et non au chomage) le regime qui s’applique peut etre plus favorable (surtout au niveau des IJ).