Conducteur de bus frontalier

Bonjour,
Mon mari cherche à travailler à Genève en tant que conducteur de bus. Est ce qu il y a un droit de pratique à demander pour cette profession ?Est il facile de postuler à la TPG sashant qu il a 8 ans d expérience en région parisienne.
Je vous remercie de votre aide.

Bonjour,

Il y a encore 10 ans c’était le cas.

Mais depuis 2015 il y a une directive émise par le conseil d’état genevois qui complique drastiquement l’accès des frontaliers aux postes publics puisque qu’elle dit en substance que : « Tout poste vacant doit préalablement à sa publication faire l’objet d’une annonce à l’office cantonal de l’emploi de la part du recruteur ».

En soit rien de choquant, et à mon avis ils ont bien raison d’appliquer une préférence nationale. C’est aussi ce que fait le Canada au passage.

Petite appartée : certaines entreprises privées commencent à appliquer les mêmes règles.

Cependant, sous prétexte de cette nouvelle réglementation, il y a des recruteurs qui font plus d’excès de zèle que d’autres (les offres ne sont en fait jamais publiés pour les frontaliers). Notamment les TPG qui ont presque stoppé complètement le recrutement de frontaliers. Ça avait d’ailleurs fait grand bruit dans la presse Romande il y a quelques années.

On peut lire par exemple sur le Tribune de Genève, qui parlait des TPG : « La régie n’a engagé qu’un titulaire du permis G entre 2016 et 2017 ».

L’ancien conseiller d’Etat Genevois avait même dit clairement vouloir une politique « zéro frontalier » pour les TPG.

1 « J'aime »

Officiel ou pas depuis l’assassinat d’un cadre frontalier par un collègue il n’y aurait plus de frontaliers recrutés aux TPG, du moins ce serait plus compliqué.

Effectivement, mais il y avait une très bonne raison à cela, c’est que 70% des employés étaient des français et les TPG, sans êtres des fonctionnaires, reçoivent des subsides importants du canton, donc c’est assez normal, alors qu’il y a de nombreux chauffeurs de cars vivants en Suisse et cherchant un travail, qu’ils soient préférés à des français venant de toute la France!