Compteur "LINKY"

Le compteur HC/HP n’est pas systématique. Certaines personnes ont aussi des compteurs simples. Cela dit tout le monde peut changer son compteur en HC/HP à ses propres frais.
Après tout compteur est réglé compte tenu de la consommation nécessaire estimé du client en tenant compte de tout ce dont il a besoin comme appareils… sinon il n’y aurait pas d’intérêt à avoir des tarifs HP/HC :wink:

1 « J'aime »

A noter également qu’il s’agit d’une mesure décidé par Enedis… J’entends les pour et les contre mais pour info, il vaut mieux s’y plier car si les personnes n’acceptent pas l’installation du compteur Linky, à l’avenir comme vous n’aurez pas donné la possibilité au technicien de changer le compteur pour éviter les déplacements techniciens futures… les relèves annuelles vous seront facturé!

Actuellement le gars passe dans la rue sans même sortir de sa voiture. C’est bien payé, 50 balles ! Et donc s’il ne vient plus, il sera chomeur et moi je vais payer 50 euros de moins à l’avenir ?? :joy:

Y a pas que le HC HP…
Le smart grid permets d’effacer les crêtes de la demande qui coûtent cher à produire, c’est une exigence environnementale européenne.

Ceux qui accepteront des délestages sélectifs pourront souscrire des tarifs moins chers, l’heure exacte du délestage n’étant pas fixé à l’avance, mais dépendant de la charge du réseau,d onc en temps réel

Délestés seront chauffe eau, charge du véhicule électrique par exemple…

C’est aussi un nouveau pas en direction de la smart city – la ville intelligente et communicante. De fait, Linky n’est pas un simple compteur, dont la seule performance serait de transmettre automatiquement un relevé de consommation électrique. Il est conçu pour s’intégrer au mieux dans notre futur – et complexe – écosystème énergétique.

Rappelons que, dès 2020, tous les logements neufs devront être à énergie positive, c’est-à-dire produire plus d’énergie que le bâtiment n’en consomme ! Appelée RT 2020 (pour Réglementation Thermique 2020), la nouvelle norme suppose que les bâtiments devront être beaucoup mieux isolés, moins énergivores et produire de l’énergie électrique.

Panneaux solaires, vitrages photovoltaïques, utilisation des batteries de voitures électriques… le mix énergétique va complètement changer. Linky est conçu pour s’adapter aux technologies smart grid, comme il l’a démontré dans le cadre de l’expérimentation européenne Nice Grid, à Carros près de Nice.

Avec les smart grids, l’énergie excédentaire produite par un bâtiment pourra être transmise ou vendue à un bâtiment voisin, par exemple. Bref, la comptabilité et la distribution de l’énergie électrique va sérieusement se compliquer !

Par conception, Linky saura estimer la disponibilité du réseau, notamment dans le but d’améliorer la charge d’un véhicule électrique. Et grâce à la mise à disposition de données de consommation et de production, des analyses big data seront enfin réalisables dans un but d’optimisation locale ou régionale – et sous réserve que l’abonné ait donné son accord pour transmettre ces informations. Quant au consommateur, il pourra mieux connaître et mieux gérer sa consommation, en se connectant sur son espace personnel Linky. Au final, le nouveau compteur ouvre de vastes perspectives aux fournisseurs d’électricité, aux acteurs du smart grid, et à ceux de l’Internet des objets !

Branchement d’un delesteur sur un Linky, comme c’est simple

1 « J'aime »

cela s’appelle tout simplement tarif tempo

le tempo etait interessant il y a quelques annees, je l’avais experimenté! mais depuis 7-8 ans, les augmentations totalement abusives des tarifs en HP que ce soit en blanc ou en rouge ont totalement tué le concept!

Après calcul, vu ma consommation annuel, je gagnais a tout casser 10 euros par mois pour vivre a l’age de pierre 22 jours par an!

donc s’il ne font pas evoluer ce type d’offre avec un réel gain pour le consommateur, le linky ne servira pas a grand chose concernant ce type de contrat!

Mon délesteur fonctionne depuis bien longtemps, et sans Linky. Donc là aussi, je ne vois pas l’intérêt.

Vaut mieux prendre la valeur mesurée du compteur, la même ôù il applique la limite, enfin à mon avis …:joy::joy::joy:

moi y en a pas comprendre français…

C’est un parasitage du au CPL :joy::joy::joy:

et on reparle encore du compteur

Rassemblements contre les Linky: chaîne humaine dans le Vercors, manifestation à Bordeaux

Vêtus de gilets fluo, 300 personnes de tous âges ont formé une chaîne humaine samedi dans le village d’Autrans (Isère) pour protester contre les compteurs communicants Linky, l’un de plusieurs rassemblements prévus en France contre ces appareils controversés.

Sous un soleil radieux, les membres de collectifs anti-Linky, venus en famille de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont défilé dans une ambiance festive dans les rues et les champs de ce village du massif du Vercors, a constaté un photographe de l’AFP.

« Enedis touche pas à mon compteur », proclamait une grande banderole, tandis que les pancartes dénonçant le compteur communicant fleurissaient parmi les marcheurs.

A Bordeaux, plus de 200 personnes ont manifesté dans l’après-midi dans le centre-ville, empruntant la longue rue piétonne Sainte-Catherine (1,2 km) en brandissant des boites à chaussures maquillées à s’y méprendre en compteur vert fluo Linky. Arrivés sur les marches du Grand Théâtre, ils ont érigé un « mur de compteurs » qu’ils ont symboliquement détruit et foulé au pied.

« Non au contrôle de nos données personnelles », « Compteurs imposés = Où est notre liberté ? », proclamaient des pancartes brandies par les manifestants, parmi lesquels l’élu municipal écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic. Il est un des avocats accompagnant les opposants au compteur Linky, qui ont annoncé fin avril avoir saisi en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance en France, pour demander à la justice de surseoir à l’installation des appareils, voire obtenir leur enlèvement.

« A travers nos téléphones, nos données bancaires, on se sait déjà plus ou moins espionnés. Là, c’est un grignotage de plus des libertés individuelles. Donc là, on résiste », a déclaré l’avocat, pour qui ces actions en justice montrent que « la résistance s’organise » contre les compteurs communicants. Selon lui de premières audiences en référé, à Bordeaux notamment, pourraient se tenir courant juin.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, veut avoir installé 34 millions de ces compteurs communicants à la fin de 2021.

« L’Etat connecte nos foyers à des systèmes communicants centralisés et remplace toute intervention humaine par le pilotage automatique et le big data », dénoncent les collectifs anti-Linky dans un communiqué

300 personnes sur 34 millions, ils se sentent pas un peu isolé s ( électriquement :joy:)

300 communes à aujourd’hui

bonne lecture

https://www.poal.fr/appfree/carte-france-communes-refus-anti-non-linky.html

beaucoup de gens ne se sentent pas si isolés que çà et pour le moment seulement 516 communes et pas 300 personnes

C’est vous qui avez plâtré le texte qui parle de personnes :joy:

et non de communes …

Et quand vous dites communes, ont sait tous que c’est qqes personnes dans la commune…et non la commune entière.

Bref du double isolation electrique

C’est dans TOUTE l’Europe que ça installé…pour le smart grid.

Et certains pays ont déjà fini…faudrait une fois leur dire, ça devient gênant, ces Gaulois à côté de leurs pompes…

la pâte à choux est avariée…

Moi j’ai pas eu le choix, je vis dans une résidence et on a tous dû y passer. Je n’ai pas été officiellement contraint d’accepter, mais disons que mon proprio m’a bien fait comprendre que je n’avais tellement le choix. Il semble toutefois que la paranoïa liée à ces compteurs dépasse parfois la réalité des faits … :wink:

Le code couleur rouge à partir de 5 communes dans le département, fallait oser ! :joy:

1 « J'aime »

Les gens n’aiment pas le changement… alors même que ça ne change rien à leur quotidien…