Compteur "LINKY"

Tout celà fonctionne déjà avec le compteur actuel, je ne vois pas l’avancée.

j’entends bien le arguments mais ils ne tiennent que moyennement selon moi!

les ondes, c’est de l’escroquerie cet argument! les mêmes qui mettent en avant cela ont surement au moins 2 téléphones portables dans la maison, le wifi pour l’ordi ou portable ou la tablette (dans le meilleur des cas, ils utilisent meme des CPL pour la box internet :rofl:), un micronde

on est bien d’accord que tout ne fonctionne pas sur les mêmes plages de fréquences! mais ya un énergumène qui a réussi a avancer ce truc et maintenant tout le monde reprend ca a son compte sans rien comprendre! c’est un peu fatigant! (attention je parle du citoyen lambda qu’on voit a la TV, je ne parle pas de toi en particulier, qu’on soit clair, je n’attaque personne! :grin:slight_smile:

Pour l’enregistrement, je ne peux pas te donner tort!

enfin pour le stockage des données, c’est aussi vrai mais chaque fois qu’on achète qqch sur amazon ou n’importe quel site, quand on surfe sur une page d’info, sur facebook, nimporte ou, tout est capté et réutilisé et ca ne choque par grand monde! alors pourquoi ca le serait plus avec EDF? au pire on aura des pub pour l’elec sur le coté de nos pages internet :joy:

À ma connaissance -mais je peux me tromper-, les compteurs actuels fonctionnent sur des périodes heures pleines/heures creuses fixes grâce à des estimations de conso attendue + estimations de production.
Si on connait une surproduction d’énergie en journée, pas moyen de faire tourner automatiquement des équipements à ce moment-là pour en profiter à un coût moins important.

Mes équipements énergivores tournent déjà de nuit sur les heures creuses.
A quoi me sert un lave linge qui démarre tout seul à 14h s’il n’y a pas de linge à l’intérieur ?

Et surtout, il est hors de question que le lave-linge ou le sèche linge tournent dans une maison vide. La quasi totalité des feux de cave sont déclanchés par ces appareils !

taki, cela n’a rien à voir mais au changement de la box orange (play 4) il y a de la publicité intrusive dans le replay
ce qui fait que quand on visualise un doc il est impossible d’eliminer la pub d’ou modification de mon contrat, je n’ai jamais demandé à avoir de la pub dans le replay, réserves à orange avec le droit de changer d’opérateur, et bien chez enedis
j’ai fait pareil
tout ceci pour info uniquement

Bon, émettre des ondes n 'est pas un crime en soi , mais ce sont là souvent des hyperfréquences , riches en énergie…qui sont utilisées et qui peuvent nuire à la santé…

Ce sont alors toutes les hyperfréquences d 'un quartier qui s 'additionnent et qui créent un champ électromagnétique important… Voilà l’explication technique…

Quant au compteur lui-même, il suit son locataire à la trace, c 'est ce qui est absolument inadmissible…Nous sommes déjà assez surveillés comme ça…faut pas encore y remettre une couche…:imp:
.

1 « J'aime »

Les ondes émises par le Linky sont loin d’être de la haute fréquence, on est même techniquement dans les basses fréquences (35-90 kHz). Et vu les puissances max en émission du Linky (0,1W), vous pouvez respirer plus que tranquillement :wink:

C’est en effet le point d’accroche le plus sensible.
Les informations que peut remonter le Linky peuvent être intrusives, si les conditions d’utilisation changent de ce qui est prévu pour l’instant: une remontée de conso instantanée et moyenne toutes les 10min rend le profilage pas impossible mais franchement compliqué, alors qu’une remontée toutes les deux secondes (techniquement possible, mais qui a été retoquée par la CNIL) permettrait une analyse trop fine des usages, qui deviendrait alors intrusive.

28’000 installations par jour avec 3’000 techniciens sur le terrain ! Il doit y avoir une rentablilité cachée quelque apart !
Et donc un technicien en installe plus de 10 par jour ???

1 « J'aime »

A raison de 30 minutes par changement de compteur, si les gars sont oragnisés et qu’ils prennent des rdv tous dans la meme commune sur une journee, ca peut jouer!

Qu’est ce qu 'on ne fait pas tout …On y met le paquet…

==> juste pour avoir un meilleur " contrôle " sur les usagers…:smile:

Quand tu les appelle pour une panne, ils ne sont pas aussi rapides. Curieux forcing !

J’ai tout de même du mal à imaginer que dans une rue, tous les proprios soient là à une heure donnée, que le technicien arrive comme convenu, que toutes les portes soient ouvertes et qu’il peut immédiatement se jeter sur le tableau électrique.

pour info : tentative n°2 de reprise de rendez vous pour installer le compteur par une société externe à enedis
reponse :
non en attente d’explications de la part d enedis, question à la société qui pose les compteurs:
est-ce que je suis le seul dans le même cas?
reponse
non vous êtes beaucoup à le refuser
elle a bien noté mon courrier recommandé avec A/R du 10 octobre
à suivre…

non pas tous dans la meme rue, mais deja dans le village, ca fait pas beaucoup de trajet!

et faut pas oublier les immeubles de plusieurs dizaines ou centaines dapparts! la ils font largement le quota par jour!

Je me rapelle avoir eu affaire à eux pour un compteur défaillant…dans le temps…

Il faut prendre un rendez-vous à une date donnée…

==> c ‹ est bien ce qui s › était passé ensuite , le technicien est arrivé au jour et à l ’ heure convenue, puis a réparé le compteur…sur place…

on reparle aux infos de 13h du compteur linky pour info

quelques nouvelles du compteur linky pour info:

Dans son rapport publié mercredi 7 février, la Cour des comptes estime que le déploiement des compteurs communicants profite trop à Enedis et pas assez aux usagers.

Si la Cour des comptes ne remet pas en cause le déploiement actuel de quelque 39 millions de compteurs Linky à travers la France, qui mesurent et transmettent directement la consommation d’électricité au fournisseur, permettant une facturation plus précise et ne nécessitant plus le passage d’un technicien pour relever le compteur, elle en souligne néanmoins les faiblesses.

Dans leur rapport annuel rendu public mercredi 7 février, les Sages de la rue Cambon consacrent un chapitre à ces compteurs qui suscitent parfois la défiance du public : « Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d’un investissement coûteux. »

Une rémunération trop « généreuse » pour Enedis

Enedis (ex-ERDF) veut avoir installé 34 millions de ces nouveaux compteurs à la fin de 2021. La facture globale s’élève à 5,7 milliards d’euros au total, dont 5,4 milliards d’euros pour la filiale d’EDF, le reste concernant les distributeurs locaux d’électricité.

Enedis répercutera ce coût sur les factures d’électricité des clients à partir de 2021. Or, avec les intérêts, la Cour des comptes estime qu’Enedis réalisera une plus-value de 500 millions d’euros. Des conditions de rémunération que les magistrats jugent « généreuses » et qui « devraient être revues ».

La réponse d’Enedis

Enedis a réagi mercredi, dans une déclaration à l’AFP, en assurant « que la rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux » et en disant respecter « les objectifs fixés ».

Il assure en outre, tout comme la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), que le surcoût de l’installation des compteurs est compensé par les gains qu’il doit apporter aux clients.

Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Ce n’est pas l’avis de la Cour des comptes, selon qui « les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. »

Plus spécifiquement, les magistrats jugent qu’il faut améliorer « les moyens mis en place pour permettre à l’usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d’énergie ». Or le compteur ne fournit directement que très peu d’informations et seuls les ménages précaires peuvent bénéficier d’un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût, leur permettant de suivre leur consommation, et donc potentiellement de l’optimiser.

La Cour réclame donc un engagement de l’État français afin que ces compteurs communicants soient plus utiles aux usagers.

Et alors, rien sur la peur des ondes…:joy:

Sinon, Enedis, c’est EDF avec sa collusion habituelle avec les politiques, conditions trop favorables contre rétrocommissions ? On est en France …vous avez tous vus les affiches dans vos communes, EDF finance ceci, cela, jusqu’à Hulot, sponsorisé par EDF, le tout finalement payé par vous …

2 « J'aime »

Bonjour,

merci pour les infos , Michel,

La peur des ondes est en fait secondaire…
.
La peur pour le porte-monnaie dépasse tous les entendements…

Est-ce là un nouveau marché de dupes…??? … Installer des compteurs et se sucrer au passage…?

L 'utilisateur ne va pas s’en rendre compte immédiatement, puisqu ’ il paiera mensuellement une sorte de « leasing » …pour un compteur qui ne lui appartiendra jamais …:smile:

Ensuite, être à la totale merci du fournisseur, qui pourra surveiller sa consommation régulièrement et surtout
le couper " on line" , quand il y aura une pénurie ou des problèmes de factures…
.
Pour terminer, ce compteur , qui aura pignon sur rue, sera une invitation toute tracée pour les petits hackers mal intentionnés… qui pourront y faire joujou…

c’est dans tous les pays, smargrid open data, IoT, pour qui s’interesse au sujet.

protocole CPL G3

comment des frontaliers travaillant dans le hi tech en suisse peuvent ils
https ://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/3/ être contre :sunglasses::scream:linky-cpl-et-erl.pdf (628,2 Ko)

infos du 20h hier, de plus en plus de communes refusent le compteur et enedis renvoie la faute à la mauvaise pose des compteurs aux sociétés tiers (cadences infernales pour les pauses) ainsi qu’une enquête sur le cpl
à suivre…