Compte bancaire Suisse

Bonjour, voici une semaine que j’ai démarré un emploi en Suisse, aujourd’hui mon employeur revient vers moi me stipulant que le compte bancaire (iban) était FR et qu’il fallait que je le change pour une banque Suisse OBLIGATOIREMENT. Je lui demande si un neo Banque ou Banque digitale pourrait faire l’affaire, réponse négative.

Je n’ai pas beaucoup de temps pour faire le changement, je me renseigne actuellement sur les post du Forum avec bsharp / revolut/ transferwise etc mais manquant de temps je préfère demander si quelqu’un était passer par la ( un collègue me travail me propose d’ouvrir un compte au plus vite chez postfinance par exemple) des avis?

Ouvre un compte dans une vrai banque, (ubs, postfinance, banque du léman) : ton employeur voudra un iban CH personnel, et pas un système avec un iban partagé avec une référence de virement.
Aussi, il y a des banques françaises qui proposent des comptes CHF, cela peut, peut être être plus simple.

Côté revolut, pas de iban CHF personnel, voir même pas d’iban CHF du tout pour l’instant si tu réside en France. Les autres je ne connais pas.

1 « J'aime »

Merci de cette réponse rapide @sweet d’accord je me renseigner au sur les deux autres (ubs, banques Léman) j’ai actuellement toujours mon compte crédit Agricole et je vois qu’il propose un produit nommé Crédit Agricole next bank pour les travailleurs Suisse, je vais me renseigner, merci!

Le CA Next Bank n’est pas un produit, mais simplement la filiale en Suisse du Crédit Agricole. Personnellement je ne trouve pas leurs offres très intéressantes pour un frontalier. A part pour les frais de virement vers Revolut gratuit si plus de 20K CHF sur le compte (on en parle dans l’autre topic).

Je ne sais pas où vous travaillé en Suisse; mais la BCGE est aussi très présente sur Genève.

Pour ma part, je conseillerais sans hésiter UBS :

  • des agences de partout
  • ouverture d’un compte en moins d’une heure en agence
  • ebanking pas trop mal fichu (comparé au CA Next Bank ou BCGE)
  • 1er année gratuite avec le pack frontalier
  • pour les année suivante, ne pas opter pour le pack frontalier mais prendre le compte classique avec carte de retrait permettant de retirer de l’espece uniquement dans leurs DAB. Frais de tenu de compte : 3 CHF / mois si plus de 10K CHF, sinon 5 CHF / mois
  • pour les achats au quotidien par carte bancaire : Revolut (= 0 € de frais)
  • pour le rapatriement de salaire : banque Suisse > Revolut / Transferwise > banque française

Perso je ne trouve pas l’offre Crédit Agricole Next Bank inintéressante, vu que si vous avez 20.000.- sur leur compte vous ne payez ni frais de compte, ni cout de transfert vers Revolut… donc une banque gratuite… Je n’en connais pas d’autre…

Super @guicara pour votre réponse je pense me diriger vers cela effectivement , j’ai comparé les différentes offres et il est vrai que Next bank serait profitable avec 20k , ce n’est pas mon cas donc je vais aller profiter de l’offre ubs, merci pour ta réponse détaillé, et merci @Raymond74 pour votre réponse également, bonne soirée à vous !

Re bonjour @guicara je me permet de réouvrir le sujet car je sors de mon entretien avec ubs, et il me propose seulement 6 mois gratuit, et puis une tenue de compte de 10 chf / mois après les 6 mois, j’ai dis oui car il le fallait un compte en urgence, mais est ce que je me suis fait avoir ou leur conditions ont changé ?

Est-ce qu’il s’agit bien du pack frontalier qui comprend un compte courant en CHF et un autre en EUR, avec 1 carte pour chaque compte plus une carte client pour le retrait au DAB UBS ?

C’est possible qu’ils aient réduit la durée de gratuité de ce compte…

Je n’ai plus l’offre en détail dans ma tête, mais pour passer à 5 CHF / mois après la gratuité il faut :

  • opter pour le tout dématérialisé (plus de courrier / papier).
  • ne plus avoir de carte de débit (tu utilisera Revolut a la place)

En tout cas, les autres membres de ce forum et moi, payant bien 5 CHF / mois chez UBS de frais de tenu de.compte max. Frais réduits à 3 CHF / mois si plus de 10K CHF sur le compte.

1 « J'aime »

Ok, j’ai retrouvé les tarifs et conditions :
https://www.ubs.com/ch/fr/private/accounts-and-cards/bundles/individual/_jcr_content/mainpar/toplevelgrid_1717724609/col1/linklist_39949675/link_357770410.2058713885.file/bGluay9wYXRoPS9jb250ZW50L2RhbS91YnMvY2gvc3dpc3NiYW5rL3ByaXZhdGUvemFobGVuLXVuZC1zcGFyZW4va29udGVuL3ByZXN0YXRpb25zLWV0LXByaXgucGRm/prestations-et-prix.pdf

Ils vont essayer de te vendre un paquet bancaire après la période de gratuité qui est effectivement passé à 6 mois.

Mais il faudra refuser et prendre un « compte personnel UBS ».

C’était bien ce pack la oui, merci pour ces réponses, je comprend bien la différence , je pense que vous êtes résident suisse du coup car elle ne ma pas laisser le choix que de prendre le ce pack ci

Je n’ai pas l’impression que celui qui soit à 3 chf par mois soit dispo pour les frontaliers , c’est vrai que j’aurai du préciser que c’était mon cas !
À moins que j’aurai l’occasion de changer de paquet après les 6 mois, à voir…Merci @guicara

Je suis bien frontalier.

Ah d’accord ! Bon je vais voir tout ça ça marche :wink:

Normalement il l’est (sauf changement dans leurs conditions générales).

Dans les souvenirs j’étais passé très facilement du pack frontalier gratuit au compte personnel à 5 CHF en me présentant à l’agence sans rendez-vous quelques temps avant la fin de la gratuité de mon offre. Mais le plus sage serait de demander à votre conseiller clientèle !

C’est pas cool de leur part d’avoir passé l’offre à seulement 6 mois de gratuité :smiley:

Bonsoir,

Je regardais pour changer de banque et diminuer mes frais bancaires. En ce moment, j’ai le combo BCGE sans Maestro et Credit Mutuel avec le pack frontalier. Ca fait 140chf+ 180 euros de frais annuel.
Ce n’est pas énorme mais c’est surtout sur le frais de change du CM que je laisse pas mal de frais supplémentaire.
Je ne digere pas non plus que le fait de faire un virement CHF a CHF soit taxé comme un virement international …

Du coup, l’offre de CA Next bank me paraissait intéressante mais l’incertitude de la Maestro gratuite apres la 1ere année m’a fait changer d’avis.
Savez-vous combien couterait un virement CHF vers le compte CHF de TransferWise ?

Bonsoir,

Normalement, avec le pack frontalier cred mut, vous avez un iban suisse. Donc de bcge vers cred mut, pas de frais. Par contre, de cred mut vers bcge, il y en a.

Quand aux frais de change cred mut, sur un autre topic, j’ai montré qu’ils sont raisonnable (50 pibs).

Vos frais viennent des cartes cred mut et de la bcge. Il y a clairement moyen de faire mieux.

Perso, je suis a la banque migros.
J’ai des piliers 3a bancaires, donc je paie 5 chf par mois avec une carte maestro gratuite.
Regardez aussi a la bcv, pas de frais pour frontaliers