Compte bancaire bloqué

Bonjour
mon époux avait un compte bancaire chez BKB BL pour sa rente. Moi son épouse j’avais une procuration. Depuis que mon mari est décédé, la banque ne me donne plus accès à l’argent, malgré la procuration et malgré le certificat d’hérédité de mon notaire français.
La banque refuse toute communication avec moi et fait la sourde oreille.
Qui peut m’aider?
Merci!

Il faut contacter la banque en prenant directement rdv sur place avec un représentant de la banque. Puis lui expliquer votre situation et fournir les documents notariaux qui indiquent qui sont les héritiers légaux de votre défunt mari (ainsi qu’un certificat de décès complet).
Les banques Suisses ne communiquent RIEN DU TOUT par téléphone ou mail. (Par courrier papier c’est bon).

Votre procuration n’avait de valeur légale que du vivant de votre mari. Après son décès, le droit de succession prend le dessus et ce sont les héritiers légaux qui recevront chacun leur part des fonds encore présents sur les comptes de votre défunt mari.

Si la banque pose souci, demandez à votre notaire de contacter la banque. C’est leur boulot aussi!!

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.
Pour info, tous les papiers demandés par la banque sont en leur possession. Maintenant ils mettent en doute les documents du notaire français. Le directeur de la banque BKB BL à Allschwil est soi-disant toujours occupé ou au téléphone. Une demande de RDV est presque impossible. On se demande pour quelle raison cette banque se comporte ainsi.
Il vaut mieux ne pas leur dire la vérité et chercher l’argent avant qu’ils apprennent le décès du conjoint ou de la conjointe si on a procuration. L’honnêteté n’est pas toujours payante.et leur comportement n’est pas digne.

Aucun rdv n’est donné par téléphone
Vous devez demander au notaire de s’occuper de ce problème
Il faut comprendre que des comptes ont été vidé par des gens non autorisés et les héritiers légaux ont attaqué les banques

Merci de vos conseils!

Le notaire dit qu’il a tout fait dans les règles de l’art!
(à 140 E par R.D.V))

-Certificat d’hérédité
-Contrat de mariage
-Document certifiant le bien fondé

Tout cela est en possession de la banque.

Alors il te reste à faire un courrier en RAR et demander que la banque se bouge et, si elle n’est pas d’accord, de te signifier par écrit quel est le problème.
As tu eu des enfants avec ton mari? a t il eu des enfants d’une autre relation?

Le recours à l’avocat est en dernier recours.
Une négociation est possible avant.
J’ai l’impression que @gigimu ne nous a pas encore tout dit.

Si Si elle a tout dit: un contrat de mariage • communauté universelle ,
1 seul enfant. Un notaire qui a fait son boulot.

Donc l’enfant a droit à sa part et la banque ne vous remettra pas tous les fonds. On est bien d’accord?

Votre notaire a fait un RAR à la banque?
Peu importe qu’il vous coute 140 euros le rdv, sans son aide vous n’arriverez à rien.
Et un avocat suisse, vous coutera bcppppp plus cher!

Autre chose: avez vous aussi contacté son organisme de prévoyance du second pilier?
Un peu de lecture:

Merci!
On fera le nécessaire avec le notaire.

Tout est rentré dans l’ordre, sans notaire et sans avocat. Il suffit de bien insister et de ne rien lâcher. Le compte avec l’argent revient à l’épouse survivante. Un point c’est tout puisque tous les papiers l’ont prouvés.
Certains font de l’excès de zèle et n’ y comprennent rien.

Content pour vous que tout se soit arrangé au plus vite.

C’est pas toujours le cas…

Il faut que ce soit enregistré chez le notaire que tout revienne au survivant, sinon les enfants peuvent demander le partage si aucune précaution n’a été prise lors de son vivant