Compte actions en Suisse

Bonjour chers amis frontaliers,

Je viens vers vous pour vous demandez conseil concernant les comptes actions en Suisse.
J’ai actuellement une partie de mon Ă©pargne en CHF qui dort sur un compte et j’aimerais en utiliser une partie pour investir sur des actions suisses (quand les marchĂ©s seront un peu moins haut :wink: ).
Dans ce cadre, quel broker me conseillez-vous (swissquote, degiro,
)?
Quels sont les problÚmes et avantages à détenir un compte actions en Suisse? Comment cela se passe t-il pour la déclaration en France et pour les exonérations de CSG-RDS pour les personnes qui sont comme moi à la Lamal?
Merci d’avance pour votre retour d’expĂ©rience.

Cordialement,

David

1 « J'aime »

Bonjour,

Les plus values sur actions détenues sur un compte suisse sont imposables en France, suivant les barÚmes francais (CSG CRDS à déduire le cas échéant)

Merci @NicolasC . Quelqu’un a t’il Ă©ventuellement dĂ©jĂ  pu dĂ©duire la CSG RDS en Ă©tant Ă  la LAMAL pour savoir la procĂ©dure?

Je pense que la souscription Lamal vs Cmu n’entre pas en compte dans ce cas lĂ . Seul les non rĂ©sidants(vivant en Suisse par exemple) sont exemptĂ©s de la CSG RDS sur les investissements. Il vous suffit d’annoncer vite changement de rĂ©sidence Ă  votre courtier/banque.

Je viens de vendre un bien immobilier, ( pas ma rĂ©sidence principale ) le notaire m’a appliquĂ© un taux de 7% et non de 17.2 %.
Suis affiliĂ© Lamal, sur justificatif de celle ci, j’ai pas eu de problĂšme pour ĂȘtre exonĂ©rĂ© dr la CSG et CRDS.