Compréhension systeme LAMal + mutuelle et Malakoff Humanis

Bonjour,

Je suis un tout nouveau résident français (je viens tout juste de me réinstaller en France) travaillant pour une entreprise Suisse (je viens de commencer et suis donc dans les étapes adminsitratives).
Je vais choisir la LAMal pour la couverture médicale et j’ai quelques questions.

1- Le système de franchise ne s’applique que pour les soins données en Suisse n’est ce pas ? (i.e. si je fais appel à un medecin en France, ai-je une franchise aussi ?)

2- Pour les soins en France, il n’y a pas de limite géographique pour être remboursé/couvert ? (i.e. je peux me faire soigner à Lille si je le souhaite ou ce n’est que dans les départements 01/74/frontaliers avec la Suisse ?)

3- Ma femme est indépendante/à son compte en France et a donc la couverture de la sécurité sociale française. Nous avons deux enfants mineurs, doivent-ils être obligatoirement couvert sous le régime suisse aussi car je le suis, ou peuvent-ils être rataché à leur mère et couvert en France ? si ils sont avec moi, je devrais payer le même prix que je paye en plus par enfant n’est ce pas ? ai-je loupé quelque chose ou bien si les enfants sont avec moi alors c’est environ 300CHF par enfant, alors que si avec leur mère il n’y a rien à payer ?

4- Par ailleurs, comme je choisis la LAMal, je dois donc choisir auprès de quel assureur je désire être couvert. J’ai cru comprendre qu’en Suisse le système n’est pas rataché à l’Etat mais que les prix sont identiques pour chacun des organismes. Quelles sont les différences alors ? comment faire pour choisir ? dois-je obligatoirement prendre un organisme dans le canton de mon employeur ? des conseils à ce niveau ?

5- Dans la mesure où mon emloyeur est en Suisse et moi en France, et suivant les différénts critères évoqués ici J'embauche du personnel en France mon employeur doit souscrire à une retraite complémentaire, ainsi qu’une mutuelle et une caisse de prévoyance. Il est indiqué Malakoff Humanis. Est-ce l’obligation ou une suggestion ? Mon employeur les a contacté au sujet de la retraite et la caisse de prévoyance, et ils ont indiqué le Pack Expat’CFE Individuel. Des avis/retours la dessus ? Des choses en particuliers à savoir ? Est-ce compatible avec mon choix d’être couvert par la LAMal ? Cela veut-il dire que tous les frontaliers ont la meme mutuelle si prise par l’employeur ? J’ai l’impression que ce pack n’est pas compatible avec la LAMal et que pour la retaite/caisse à la limite Malakoff Humanis peut servir, mais pour la mutuelle non. Auquel cas, pour la mutuelle, puis-je (via mon employeur) prendre une mutuelle en France en étant à la LAMal ?

Je vous remercie de votre précieuse aide et précieux temps.

Cordialement,

Bonjour,

  1. Franchise que pour la Suisse effectivement.

  2. Soins dans toute la France.

  3. Si votre conjointe est affiliée à la sécurité sociale française, vos enfants doivent lui être rattachés (heureusement car c’est gratuit).

  4. Effectivement pour la LAMal (assurance de base), vous devez choisir un assurance mais les prix ne sont pas les mêmes. Le moins cher est clairement Helsana. Par contre la LAMal de base ne couvre pas grand chose : vous devez prendre une complémentaire, soit que en France (ce qui est possible car vous aurez un numéro de sécurité sociale française même en étant affilié à la LAMal) si vous vous soignez que en France, soit une complémentaire frontalière (avec des remboursements complémentaires en France et en Suisse), soit que en Suisse. Le plus intéressant est une complémentaire française uniquement sauf si vous avez besoin de vous faire soigner en Suisse.

  5. Je ne saisis pas tout. Votre employeur est Suisse et vous résiderez en France. Mais travaillerez vous en Suisse (frontalier) ou bien en France? Toutes mes réponses précédentes concernaient le cas frontalier.

Cdlt

MERCI de votre retour ! très apprécié !

Je travaillerai depuis la France.
Comment cela change-t-il vos réponses ?
Quelles parties ne sont pas claires afin que je les reformule ?

Merci encore de votre précieuse aide.

Rebonjour,

Dans ce cas vous n’êtes pas frontalier, vous êtes soit « détaché » soit salarié classique en France selon la durée votre mission, selon le statut de votre entreprise, … Et dans ce cas les modalités pour la sécurité sociale sont différentes de celles des frontaliers.

Plus d’informations ici : Employeur établi dans l'Union Européenne, vous envoyez en France votre salarié ressortissant d’un État membre qui exerce habituellement son activité sur le territoire de l’Etat où vous êtes établi

Mais je ne connais pas spécifiquement ce cas. Peut-être qqun d’autre sur le forum aura des réponses :slight_smile: