Comportement des suisses vis à vis des frontaliers

Bonjour j’envisage de travailler à Bâle mais j’entends beaucoup que nous ne sommes pas trop apprécié par les suisses ?

Euh … c’est quoi la question?

Je travaille depuis plus de 20 ans sur Bâle et Zurich et je n’ai jamais eu le moindre souci.

Si tu te comportes mal tu seras mal vu. Si tu te comportes bien tu seras bien vu.

2 « J'aime »

Franchement, ca relève davantage du fantasme que d’une quelconque réalité.
Il y a énormément d’étrangers à Bâle, pas seulement des frontaliers francais.

Il y a bien quelques mauvais coucheurs qui s’imaginent que les estrangers viennent manger le pain des Suisses mais les gens savent bien que sans la main d’oeuvre étrangère les industries bâloises s’effondreraient.

15 ans en Suisse et jamais le moidre problème relationnel avec des collègues suisses.

Bonjour,
il ne faut surtout pas généraliser… Bâle n 'est pas Genève où l’on se fait traiter de frouze…
.
J 'ai été 40 ans sur Bâle, j 'ai été très bien considéré en général, je rejoins donc absolument ce qu ’ à dit notre ami Sundgau plus haut…

La balance ici à Bâle est plus équilibrée , il y a un grand nombre de frontaliers allemands qui s’ajoutent…

Avec les Allemands, pas le temps de se quereller à la française, ils sont précis et exigeants…

Le coin des trois frontières (DL, F, CH) est de ce fait très attractif…

Si je pouvais recommencer , je le ferai dès demain…mais maintenant c 'est la retraite méritée.

3 « J'aime »

Je travaillai dans une société sur Bâle de quelques 500 employés.
Il y avait plus de 50 nationalités et plus de 85 langues parlées différentes (d’après les RH de ma boite).
Plus international tu ne fais pas. L’ambiance était excellente.

L’environnement de travail Bâlois présente un excellent corps social. Mais dans tout corps il y a un tr…d. c… Il suffit de l’ignorer et de se concentrer sur le reste.

des noms, des noms … :joy: :wink: