Complémentaire Frontalier ALPTIS

Bonjour à tous,

Je vais commencer un travail en septembre affilié LaMal Helsana et m’interroge sur la complémentaire frontalier.
En temps normal j’aurais tendance à penser que seul une mutuelle pour se faire soigner en France aurait suffit, cependant je me dis qu’on on est jamais à l’abri de devoir se faire soigner en Suisse. Voici donc quelques questions si des personnes souhaitent m’éclairer

  • Jugez vous tout simplement nécessaire ce type de complémentaire Frontaliers (je sais c’est subjectif mais je pose quand même pour avoir un retour d’ expérience) ?
  • Dans les post on mentionne ALPTIS. J’ai donc fait faire un devis et voici ci dessous ce qu’il en ressort. Pensez vous que l’offre Frontaliers 150 est à un prix correct au vue des garanties ? Es ce que les remboursements proposés cotés Suisse sont assez ?
  • De ce que je comprend j’aurais de toute façon toujours les 10% de franchise limité à 300€ (ou 1000€ en cas de soins) à payer coté Suisse ?

Merci pour vos retours

image



Bonjour, je suis à la lamal depuis plusieurs années, en étant à la lamal, vous n’avez pas besoin d’une mutuelle speciale Frontaliers car vous etes couvert à 90% sur Suisse passé le paiement de votre franchise.
honnetement prenez une mutuelle qui vous convient sans mentionner le coté frontalier ou lamal, vous gagnerez beaucoup d’argent , je suis en mutuelle et je paye moins de 40 euros par mois pour une mutuelle qui rembourse parfaitement en France. pour la suisse je me fais rembourser par Helsana.
voila mon retour

Bonjour,

Celle-ci est à mon avis inutile et chère.

Les 90% mentionnés par @ptislim sont vrais pour ceux qui habitent en Alsace -Lorraine.

Pour me faire soigner en Suisse, je suis allé chez Epion / Foyer santé (filiale luxembourgeoise de Helsana), spécialement développée pour les frontaliers. Je paie 170 euros par mois pour mes 2 filles et moi, avec remboursement dentaire et orthondentie (limite à 3200 euros par eprs.), y compris soins en Suisse. Et globalement de meilleurs remboursements

Hello Nicolas, les 90% c’est pour les remboursements suisse et non les remboursements francais

Vrai, j’ai confondu, pardon.

Mais pour tout ce qui n’est pas remboursé (dentaire, lunettes etc.) et quand on a des enfants, Epion me paraît être intéressant.
Mais pas Alptis.

Merci pour vos réponses !
Ok donc si je comprend bien, sans enfants, la trentaine et relativement en bonne santé (croisons les doigts) autant s’axer sur une mutuelle Française (tout ce qui est lunette, dentaire sera fait en France) et payer la franchise en Suisse si jamais c’est nécessaire ?
Je ne trouve pas de site pour Epion… histoire de voir ce que c’est

Il faut contacter un courtier en assurances. Comme celui qui a développé ce forum par exemple. Mais il y en a d’autres

Moi j’ai cette mutuelle depuis peu. Par contre je suis célib et j’ai 28 ans et je crois que je paie 55€/mois la couverture 150… A toi d’essayer de négocier un peu ou alors ils ont augmenté les prix

Merci pour les infos, en effet la courtière vient de rappeler et me dire que le tarif de la « Frontalier 150 » qu’ils m’ont donné était pour 2 adultes, donc on reste dans ce que tu as dis @kendrick .
Bon de ce que j’ai compris pour tout acte en Suisse je serai remboursé que 10% du montant d’après leur barème, donc ça reste négligeable comme avantage.
Je lui ai demandé le tarif en tant que mutuelle sans « option frontalier » et elle m’a donné un tarif supérieur… soit disant car ils veulent se positionner comme premier assureur de frontalier et donc appliquer un tarif bas sur cette option.
Il vaut peut être mieux abandonner pour moi la notion de frontalier, car 10% de prise en charge ce n’est pas grand chose et me concentrer à rechercher la meilleure mutuelle « France » (peut être qu’ils sont compétitifs je ne sais pas encore)…

tu es remboursé de 10% car les 90% restant sont couverts par la Lamal il me semble