Complément d'allocations familiales

Bonjour,
lorsqu’on a 2 enfants, c’est la CAF française qui paie les allocations familiales environ 65 euros par mois et par enfant.
le canton de Genève qui est plus généreux aurait payé 300 CHF par mois et par enfant.
on obtient la différence manquante auprès de la caisse d’allocations suisse en fournissant une attestation et le tour est joué.

A la naissance de notre 2ème enfant, ma femme à choisi d’arrêter son travail en France et de bénéficier du CLCA (complément de libre choix d’activité) également appelé congé parental.
Le problème, c’est que la caisse d’allocation familiale suisse considère le CLCA (environ 600 euros/mois) comme allocation familiale du 2ème enfant et ne rembourse pas de complément.

Quelqu’un a-t 'il été confronté à ce problème?

oui, probleme avec le CLCA, avec le CLCMG, et a priori avec la PRePAre (congé parental).
c’est une honte mais ils ne catégorisent pas.

les prejudices vont de quelques dizaines d’euros à pres de 1000€ dans certains cas.

Oui, tout a fait. Il s’agit de quelque chose de bien connu.

Les Suisses ont les allocations : Point. En France, foutoir habituel : allocs, paje, complément de ceci, complément de celà. Alors les Suisses ont fait simple : ce qui vient de la CAF = Allocs.
Que la France fasse le ménage et propose à ses Concitoyens des attestations claires, sur lesquelles ne figurent QUE les allocs.
Mais non, on ne va quand même pas permettre à un riche frontalier de gagner encore plus, faut pas déconner !

Malheureusement oui. Pareil ici.
2 enfants, Berne prenait la différence.
Sauf qu j’ai refait une demande en ce début d’année car mes alloc ont baissé en France. Et bien ce nouveau calcul a fait que pendant obtenir plus de Berne j’ai obtenu moins avec effet rétroactif a cause du CLCA de ma femme (80%)… Pas de bol.

Au final, qu’elle touche ça de la France ou pas, ça nous revient au même, car la suisse compléterait si elle ne l’avait pas (mis a part que c’est imposable en suisse).

imposable en suisse ??? depuis quand relisez la notice du 2047-SUISSE.

Je ne sais pas ce que vous avez compris, mais je je parle des allocations familiales suisses. Elles sont bien imposables ici en Suisse. A ajouter au salaire brut.
Donc, la notice du 2047-Suisse n’a rien à faire la dedans.

Ce que je veux dire, c’est que si ma femme ne touche plus les X euros de CLCA, la Suise va augmenter mes allocations de Y CHF (Y = X * taux de change). En France les X euros ne sont pas imposables. En Suisse les Y le seront.

Tout dépends où vous êtes. Quand on travaille en Suisse et pas imposable à la source donc on paye direct en France, les allocations Suisses sont à déduire de notre revenu suisse sur le 2047 suisse avant la conversion en euros.

Exact.
Je parlais de mon cas, et je suis en effet imposable ici à la source. Donc mon complément d’alloc est imposable ici en Suisse.
Bien-sur pas en France, ni les allocs suisse ni les françaises.

bonjour,
Le problème vient de l’attestation que la CAF française remet au frontalier.
les alocc du 1er enfant apparaissent clairement par contre celles du 2ème enfant sont additionnées avec l’allocation parentale de la mère.
La CAF suisse n’a pas compris que l’allocation de congé parental n’a rien à voir avec l’allocation du 2ème enfant.
Je vais essayer de récupérer mon argent mais je pense que ça ne va pas être simple.

Non ce n’est pas ca.
Enfin dans mon cas l’attestation CAF dit :
Allocations enfants : XX euros.
CLCA : YY euros.

Ca fait XX + YY euros pour les 2. et on me verse la différence.
Il est bien noté dans le courrier reçu que selon le guide de l^'office fédéral des assurances sociales.
Et j’ai vérifié c’est bien indiqué comme cela. Vous ne pourrez rien obtenir j’en ai peur, c’est la loi suisse. point.

pas tout à fait comme tu l’expliques, à moins qu’on ne travaille pas dans le même canton.
pour moi, c’est:
enfant 1=xx euros
enfant 2=yy euros
CLCA=zz euros
on me verse la différence pour xx
yy+zz sont additionné et considéré comme allocation du 2ème enfant donc pas de différence.
pendant les 3 années de congé parental de ma femme, je n’ai reçu que le complément pour le 1er enfant, c’est tout.
Manque à gagner: 36 mois à environ 220 CHF soit…

Moi c’est pas ca, suis sur berne.
J’ai attestation caf qui dit xx euros pour alloc familliales sans dissosier les 2 enfants (on ne touche que les allocs, rien d’autres, et encore elles sont modulées maintenant).
Et une ligne pour le CLCA.

Du coup la suisse fait XX + YY et me verse 230x2 - XX - YY (aux taux pres).

Si elle est en congé parental a 100%, avec la facon dont ils ont calculé mes droits, vous auriez meme rien touché du tout pour le premier peut etre…

étrange tout cela.

c’est incroyable, ça voudrait dire que les attestations sont différentes d’un département à un autre.

et que ce n’est pas traité pareil ici en suisse…

ben dis donc quel cirque…

pour notre part, on a un congé parental en cours, on sera fixé en mars 2017…

Je travaille en Suisse déjà à 9 ans J’ai un fils dans mon pays d’origine qui reçoit par la mère environ 30 euros d’alocations à ma question étonnante, je n’ai jamais reçu d’allocations de mon fils depuis les 6 ans, déjà âgé de 15 ans. parce que mon 1er patron a déclaré que la mère recoit les allocations et que je n’avais pas le droit, mais plus tard et que les amis me disent que javais le droit … au moins recevoir la différence … j’ai un nouveau travail. lorsque j’ai signé le contrat, j’ai dit que la mere de mon fis recevez les aloc, et point final comme si cest bon, , si curieux,je suis venu a ce forum pour 2 questions , jai le droit a recevoir les 200frs des alocations toutes les mois? et même des années précédentes 9 ans cest beacoup dargent ?? et que si c’est le cas, j’ai vraiment honte de venir demander a ma colege que je vois pas suivant que je veux mes allocations pour mon fis mrd … mais quand je pense à mon fils Rafael, parce que c’était de l’argent pour lui, je me sens tres tres…mal …merci et dsl pour mon Français

Dans quel pays se trouve votre fils ?

bonjour Alex on est portugais.

Ok, mais votre fils se toruve dans quel pays ? Il vit au Portugal ?