Comment vous rendez-vous au travail chaque matin ?

Je travaille sur Genève, et même si je n’habite qu’à une douzaine de kilomètres de mon travail j’ai choisi de prendre le train chaque matin… vu que je bosse en ville, ça devenait tout simplement impossible de se garer.

Le train c’est pas déplaisant car mes horaires sont réguliers, je ne subis plus les bouchons (et je peux jouer à candy crush peinard) mais entre la voiture, le train puis le bus il faut compter 1 heure porte à porte (pour 12km c’est long).

Je sais pas si les P+R vont améliorer les choses (en plus avec la votation contre… ça risque de mettre du temps à sortir de terre) mais y a un gros boulot à faire sur la mobilité du coté de Genève !!

Je travaille aussi à Genève mais venant depuis le secteur d’Annecy, c’est covoiturage et vive les bouchons à Bardonnex. Et le parking à presque 200.- qui va avec …
Au moins côté France, ça roule.

A voir, les lignes de bus Lihsa http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-35262703.html ou http://www.cg74.fr/pages/fr/menu-secondaire/informations-transports-107.html

Travaillant à Genève, et venant de Thonon, je prenais le train jusqu’aux Eaux-Vives. Maintenant, avec le terminus à Annemasse, pour cause CEVA, je prends le car depuis Thonon: pas de changements, arrêt à Metropole et à la gare routière, mais un temps de trajet infiniment plus long qu’auparavant.

Vivement le CEVA: Thonon sera à moins de 40 min des Eaux-Vives (et Evian, à moins de 50 de la gare Cornavin). Ca va changer la vie de beaucoup de frontaliers… et certainement faire exploser (encore) le prix de l’immobilier. Vite, acheter!

A noter que la carte Ourah (abonnement SNCF) peut-être utilisée pour prendre les cars (1 sur 2): environ 80 euros par mois depuis Thonon, bien moins cher que l’abonnement Frossard (100% cars)

A noter pour ceux qui auraient raté l’info une grève aux douanes autour de Genève (haute-savoie et pays de gex) est prévue pour vendredi :frowning:

Les douaniers français annoncent une grève du zèle le 6 juin entre France et Suisse

Les douaniers français du Léman vont mettre en place des barrages filtrants le 6 juin, entre la France et la Suisse. Chaque véhicule sera contrôlé.

Bonjour Pierre, Martin et Stéphane,
Moi c’est Nasser, je travaille comme chercheur sociologue à la Haute Ecole de travail social de Genève et je mène actuellement une étude sur l’expérience du travail frontalier, sur laquelle il n’y a pas de recherche sociologique approfondie. Je rencontre donc des travailleurs frontaliers en Isère, Savoie et haute Savoie pour recueillir quelques témoignages. Je me déplace volontiers sur le lieu de résidence ou à Genève, l’échange durant une petite heure tout au plus. L’idée à travers cette recherche que des collègues mènent simultanément dans l’arc jurassien est d’approfondir les connaissances à propos d’un thème qui fait le plus souvent enfler la polémique et sur lequel les idées reçues et les jugements hâtifs sont nombreux. Si vous êtes intéressés par ajouter vos témoignages à ceux que j’ai déjà réveillés, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour Nasser, j’ai vu votre sujet j’espère que vous aurez plusieurs réponses car le phénomène des frontaliers qui s’installent de plus en plus loin est un phénomène en pleine expansion (du moins dans la région de Genève).

Bonjour Pierre. Merci pour votre message. Voudriez vous personnellement participer à cette étude? Nous pourrions convenir d’un rdv à Genève par exemple selon nos disponibilités respectives…

J’ai la chance d’habiter tout près de mon lieu de travail donc je ne pense pas apporter grand chose à l’étude :slight_smile:

:slight_smile: c’est à dire ? si vous n’êtes pas frontalier, il est clair que vous ne contribuerez pas du tout à l’étude. En revanche, même si quelques minutes vous séparent de votre travail de l’autre coté de la frontière, votre expérience est intéressante comparativement aux frontaliers qui viennent de plus loin, et qui se demandent parfois si ce n’est pas plus commode de se rapprocher de leur lieu de travail…

Bonjour,

Je suis frontalier dans le secteur de la Chimie…

depuis 47 ans avec le train => TER Alsace… ( à partir de 1969…)
Trajet : Rixheim - Bâle Gare Centrale (SBB )

Tout exceptionellement en voiture…( si fête , etc, au delà de 22 heures…)

Courte interruption en 1977 : séjour de 1 an en Grande Bretagne…

Bertrand

Bonjour, ici je fais Thonon -> Lausanne, en descendant en voiture au port, puis bateau CGN pour la traversée, puis métro du port à Lausanne jusqu’à mon travail. 1h45 (mais malgré tout bien plus rapide et agréable que faire le tour en voiture, et moins cher). :slight_smile:

Bonjour ClarisseV,
De passage chez des amis près du lac Léman, nous avons fait un saut à Evian afin d’admirer les flottins. Au bord du lac, l’amie en question me parlait de ces traversées. Elle me disait « tu vois, toi qui es frontalier, ici les frontaliers se garent, prennent la navette sur le lac et arrivés en Suisse ils continuent ».
J’avoue avoir eu du mal à croire celà, et pourtant.
Et maintenant je vous lis : 3h30 de trajet par jour si je comprends bien ?

Pour répondre à la question de départ : Auto sous la pluie, vélo par beau temps.

Oui, c’est bien ça, surtout que la traversée Thonon -> Lausanne est plus longue que la traversée Evian -> Lausanne (50 min contre 35).
Je pars à 6h15 de chez moi le matin et je rentre à 19h30, pour un temps effectif au travail de 8h à presque 18h (17h45 en fait).

Vous avez du courage. Je ne pense pas que je ferai de même.

En voiture, départ 7h35, arrivée 7h50 :relaxed:

C’était le deal avec mon mari. On déménage pour que je puisse accepter le travail qui m’était proposé en Suisse, mais on reste en France (et financièrement c’est plus intéressant, sûrement, au vu du prix de la vie à lausanne). De toutes façons, pour être frontalier à Lausanne, il y a forcément du trajet à faire, car ce n’est pas en bordure de frontière comme Genève. :slight_smile:
par contre, je pense que je ne supporterai pas le même temps de trajet en voiture ^^ J’espère pouvoir habiter un jour près de mon travail, c’est un sacré confort de vie ! :smiley: Que je n’ai connu que pour mes deux premières années d’étude, après, j’ai toujours été éloignée de mon travail.

Bonsoir Bertrant. 47 ans de travail en Suisse, c’est une longue expérience. Vous n’avez jamais été tenté de vous expatrier en Suisse tout au long de ces années ?

Bonsoir Clarisse, vous n’avez jamais pensé à prendre la navette pour traverser le lac ?

Comment vous déplacez vous au travail Alain?

1 « J'aime »

Bonjour Nas77,

non pas vraiment, la mentalité des gens ne me plaît pas…

Ma tante habite à Lausanne… J ’ ai pu y voir de la délation …en direct…

Pour moi, trop de restrictions administratives : jardin, antennes …,
( j 'ai des grandes antennes émettrices ici …)… taxe sur les chiens… , etc…
.
En plus d ’ une vie très chère…
.
No merci, pas ma tasse de thé…
.
.
Bertrand