Comment savoir si ça vaut le coup

Bonjour,

je vais essayer d’être concise et claire.

Mon mari travaille actuellement sur le canton de Genève et gagne un salaire annuel d’environ 85000 francs brut.
Pour ma part je suis au chômage en France et je gagne environ 30 000 € brut

Aujourd’hui j’ai la possibilité de travailler à 60 % en Suisse avec un salaire annuel de 39 000 francs brut.

La question que je me pose et de savoir est-ce que ça vaut le coup ou pas au niveau de la fiscalité.

En effet si j’accepte ce travail à 60 %, est-ce que les impôts de mon mari risque d’augmenter?

J’ai cru comprendre également que nous devrons déclarer nos revenus en Suisse comme quasi-résident car plus de 90 % de nos revenus proviendrait de la Suisse.

J’aimerais savoir s’il y a un endroit où je peux faire des simulations afin d’être sûr de faire le bon choix.

De plus nous avons une petite fille de 8 ans et je me pose du coup la question de savoir pour la couverture sociale ce qu’il est préférable de faire… Sachant que mon mari est à la CMU.

Y a-t-il un organisme qui pourrait me donner plus d’informations surtout ces points et qui pourrait me diriger sur ce que je dois choisir ?

Merci d’avance pour votre réponse et je suis sincèrement désolée si la question a déjà été posée quelque part.

La première question à vous poser est de savoir si vous voulez rester à la maison ou si vous voulez retrouver une activité salariée. Le chômage ne dure qu’un temps et vous ne savez pas si à ce moment vous retrouverez un boulot ou pas.

Si le job proposé est dans le canton de Genève, vous paierez de toute facon l’impot à la source dans le canton. Pas de choix. Il n’y aura pas d’impot sur le revenu à payer pour vous.

La CMU payée par votre mari ne dépend que de ses revenus. Ce sera pareil pour vous si vous décidez de la CMU frontalier (et pas de la Lamal).

Le choix CMU/Lamal est un autre sujet que l’on a abordé mille fois ici. Cherchez dans l’historique.

1 « J'aime »

Si le travail est intéressant et vous permet de retrouver une autre expérience derrière il faut y aller.
Une période trop longue sans travail sur le CV n’est jamais très vendeur.
Concernant les finances cotre chômage en France sera lourdement taxé car l’impôt français tiendra compte des revenus de votre mari en suisse.
Vous pouvez le simuler sur impot.gouv.fr

Votre travail en suisse sera aussi taxé mais vous pourrez faire une rectification l’année prochaine afin de tenir compte de votre salaire réel et non de 65kchf.

Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse.

J’aimerais retrouver une activité salariée en Suisse mais l’idéal serait un travail à 60 ou 80 %.

Mon mari a peur qu’à salaire égal pour un travail de 35 heures en France ou pour un 60 ou 80 % en Suisse nous perdions plus en terme d’imposition.

J’avoue que jusqu’ici j’ai toujours travaillé en France donc je ne sais pas ce que cela peut engendrer pour nous.

Bosser en Suisse, dans le canton de Genève, est bien mieux fiscalement.

Si vous faites un petit 60 ou 80% en France, ce petit salaire sera taxé à l’IR français qui tient compte du salaire Suisse de votre mari. Autant dire qu’il vous restera des cacahuètes. Meme pas de quoi payer l’essence.

Calculateur fiscal en suisse pour résident peu donner idée.
Assez juste.

Sinon barème impôt à la source doivent être disponible sur site canton, % de chaque salaire et comme dit rectification possible si quasi résident.

Bonjour,
Vous allez surtout perdre en terme de retraite. Et je peux vous dire que c’est bien pire que votre pinaillage d’impôts.
Vous n’êtes pas obligée de remplir une déclaration en Suisse quasi résident, cette déclaration est pour les personnes qui souhaitent déduire des frais supplémentaires. Bien souvent elle est défavorable. Une fois choisi on ne peut plus changer. Accepter ce travail, vous serez gagnante plus tard. Cordialement

3 « J'aime »

Effectivement la retraite est également à prendre en compte et je n’y avais clairement pas pensé à court terme. Merci pour votre message.

1 « J'aime »