Comment savoir cotisation Suisse frontalier

Bonjours mon père travaille en Suisse depuis 20 ans à Bâle il si connaît pas trop en papier je regarde sa fiche de paie et je voie qu’il donne 642 Franc Suisse pars mois sur 4700 franc suisse comment on sais se qu’il a sur sont compte pour sa retraite ou savoir le piliers ses compliqué merci si vous avez des renseignements sur sa fiche de paie il a marqué ahv -278 franc alv -59 franc bvg -150 franc ktgv -72 et nbu - 86 franc

Ahv : AVS, assurance vieillesse et survivants. 1er pilier. Voir avec la caisse AVS du Canton de bâle pour l’état de la prévoyance.

Alv : AC, assurance chĂ´mage.

Bvg : LPP, assurance professionnelle vieillesse et survivants. 2ème pilier. Voir avec la Caisse LPP dans lequel est affilié votre père, il reçoit chaque année un décompte en janvier.

Ktgv : Apg, assurance perte de gain (maladie, invalidité, décès)

Nbu : LAA, assurance accident professionnel.

1 « J'aime »

Merci c’est gentil Donc il pourrait acheté une maison ou appartement débloquer quelque chose. Mon père dit que sinon il aura pas de retraite si il fait cela

Retirer sa LPP entraine une réduction de la retraite. Et au delà de 50 ans ce n’est pas toujours possible de retirer.

Il faut demander un relevé à sa caisse de pension ou il peut les appeler.
En effet il ne vaut mieux pas toucher à se capital, car déjà c’est sa retraite. Aussi le déblocage et la fiscalité qui s’ensuit sont compliqués et si ne vous maitrisez pas le sujet, touchez à rien

Votre père a raison. Il ne faut pas toucher à cela car c’est sa future retraite.
S’il travaille en Suisse, il peut avoir accès à un crédit immobilier avec un taux très bas. Gaspiller une retraite Suisse pour acquérir de l’immo en France est une mauvaise idée.

1 « J'aime »